Bricoleur du Dimanche

fondation mur

Par jodec

avatar - jodec
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/03/2009 à 11h41
22/03/2009 à 11h41
bonjour je suis un nouveau membre et je découvre se forum je vais monter un mur de 1 m de haut sur 15 m de longueur le terrain est legerement en pente je doit le faire en escalier comment faire les fouilles je suis un débutent en maçonnerie merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - franckleroy
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/03/2009 à 22h11
23/03/2009 à 22h11
salut, tu dois imaginer que tes fondations sont alignées sur le haut du mur. Si ton mur est en escalier, tes fondations seront en escalier. Le bas suit le haut. 1 mètre de haut c'est pas très haut donc une semelle béton armé de 20cm d'épaisseur suffit. Chose absolument importante: le coffrage de la semelle pour que tu sois super de niveau et pas te retrouver avec un mur qui descend ou qui monte. en tout cas, dès que tu monte le premier rang de parpaings, c'est niveau, fil à plomb et cordeau. Et ne surtout pas oublier qu'être de niveau qu'est à l'horizontale mais aussi à la verticale. Pour ce qui est de creuser, 15mètres linéaires c'est rien. Donc courage: pioche et pelle (c'est vrai que sur la partie haute c'est beaucoup plus creux!!!). si tu est dans le calcaire, la mini-pelle est incontournable. Aller bon courage.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 69