Bonsoir !
Suite à ce sujet
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/reparation-fissures-traversantes.html?debut_page=15 , je me suis finalement décidé à faire refaire mon muret. Pour faire simple, le muret devrait faire 75 cm de haut par 20 m de long moins 2 ouvertures pour le portail (3,60m) et le portillon (1m). J’ai donc fait venir plusieurs maçons.
Pour le moment, mes questions concernent plus la partie technique car j’ai entendu tout et son contraire. Les tarifs m’ont été annoncés « à la louche » car les devis ne sont pas encore affinés mais ils varient du simple au double

. Je précise que j’habite dans le Loiret avec une terre argileuse donc propice aux fissures.
Quelle profondeur de fondation vous paraît nécessaire ? En fonction des maçons on me propose entre 60 cm (hors gel) et 1,20m. Ceux qui plaident pour le 1,20 m me disent que le DTU et les experts en assurance le recommande… Ceux qui plaident pour les 60 cm me disent que le plus important ce sont les joints de dilatation pour éviter les fissures.
Quand je vois l'état de mon muret qui est, certes, fissuré mais pas non plus le plus moche du coin alors qu'il n'a pas de joint de dilatation et qu'il est certainement juste "posé" sur le sol, je me dis que ça pourrait le faire...
L’un m’a proposé 60 cm de profondeur + poteau raidisseurs avec profondeur à ajuster en fonction de l’état du sol qu’il trouvera au moment des travaux + joint de dilatations. Ca me paraît honnête mais je n’y connais rien…
Tous m’ont proposé un muret en parpaing et pas un muret banché comme vous me l’aviez suggéré dans mon premier sujet…
Je suis perdu entre toutes ces propositions… Que me conseilleriez-vous concernant les fondations et la "structure" du muret ?
Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie d'avance pour vos conseils qui m'ont toujours été très utiles