Bricoleur du Dimanche

Question : Gros oeuvre

avatar - bricoleurdudimanche
Administrateur
Message(s) : 53
17/07/2007 à 12h08
17/07/2007 à 12h08
Petite question reçue en message privé mais qui s'adresse à tous Clin d\'oeil

Bonjour à tous,
Comment consolider les murs d'une vieille maisonnette, ils sont bombés, ont de larges et profondes fissures ? La maisonnette n'a conservé que ses murs nus, le toit est constitué de vielles tôles ondulées, il n'y a plus de plancher. Les murs sont construits avec des pierres trouées dits "tête de chat" et jointés avec un mélange de terre, sable et chaux. Je souhaiterais juste consolider tout avant qu'elle ne s'écroule, comment faire à moindre coût ?

Merci de vos conseils.

PS : Les ouvertures (fenêtres et portes) ont leur entourage qui se disjointe aussi.

rakad

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/07/2007 à 20h20
18/07/2007 à 20h20
Bonjour bricoleurdudimanche,

Difficile de répondre à ta question sans avoir un aperçu de la situation.
Quel est le devenir de la fermette, est-elle destinée à la destruction ou bien désire-t-on la récupérer.
Si je me représente la situation, il y aura un certain budget à consacrer à l'étayage des murs à l'aides de madriers. plus ou moins distants les uns des autres.
Plutôt qu'un long discours, je vais faire un petit croquis d'un système d'étayage et le poster ici.
Toutefois, j'attire quand même l'attention sur le danger d'un tel travail, ce n'est plus du bricolage, il y a malgré tout un risque d'éboulement lors de la réalisation de l'étançonnage.
Je fais le croquis et je l'envoie
A+
Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/07/2007 à 20h42
18/07/2007 à 20h42
re bonsoir bricoleurdudimanche

En vitesse je t'ai fait un croquis qui montre comment je réaliserai la consolidation des murs.
Pour ce qui est des baies, il faudra réaliser des cadres qui se calent dans celles-ci.
Si besoin d'autres explications, suis toujours à votre service.

Bon boulot
Biloulou

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
20/07/2007 à 08h43
20/07/2007 à 08h43
le moin chère serai de la detruire et de vendre les briques aux agriculteurs qui en ont besoin pour leurs chemins. mais l'idée de biloulou me parrait pas si mauvaise. Clin d\'oeil

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
20/07/2007 à 14h45
20/07/2007 à 14h45
j'aurais pensé à un chainage, mais à priori, il faut le faire faire par un pro, non ? Confus

et en lisant la question, j'ai l'impression que bricoleurdudimanche a reçu un message privé de rakad, en fait ?

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
20/07/2007 à 15h15
20/07/2007 à 15h15
cayuga a écrit :

et en lisant la question, j'ai l'impression que bricoleurdudimanche a reçu un message privé de rakad, en fait ?


C'est tout à fait ça. Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980

Visiteurs non identifiés : 207