Bricoleur du Dimanche

mise en oeuvre des liaisons équipotentielles supplémentaires

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 624
04/09/2023 à 01h25
04/09/2023 à 01h25

Bonjour,

Il y a une question qui me taraude la tête depuis des années concernant la sainte NF C15-100 : les liaisons équipotentielles supplémentaires.

En effet je ne comprend pas comment on peut être en conformité sur ce point surtout concernant les huisseries et les baignoires.

Petite histoire : je travaillais dans une boîte qui faisait l'élec dans une station d'épuration, et un des point de refus était la LES d'une fenêtre en Alu dans la salle de bain. Bon dans ce cas pas grave vu que c'est un local industriel avant tout : petit bout de tube IRL, petite cosse en apparent et c'est fini.

Maintenant dans les habitations si vous commencez à mettre une vis autoforeuses visible sur les menuiseries à 1000€ de vos clients ils ne vont pas apprécier, donc vous allez faire un raccordement avec une gaine qui s'arrête au niveau de l'huisserie au niveau de l'isolant, puis votre petit vert-jaune sort et vient se raccorder sur une cosse et votre vis. Et à ce moment là je ne vois pas comment vous pouvez être conforme, car une fois le placo posé, impossible de faire quoi que ce soit si la liaison se rompt. Et je ne parle même pas du fait que le conduit (la gaine ICTA dans le cas le plus courant) n'a aucun aboutissant, mais ça c'est un point de détail.

Un autre cas particulier c'est les baignoires : bon si elle est en plastique pas besoin, si elle est en fonte et encastrée bah une gaine dessous et cosse+vis. Maintenant si vos clients  ont une baignoire sur pieds, qui sont les plus à même à être métalliques de nos jours, comment faites-vous ? Déjà parce que l'on ne pourra jamais savoir où se trouvera exactement un pied, et puis parce que je me demande toujours comment faire pour que la LES soit invisible ?

Merci par avance pour vos réponses 🙂

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Bob35 , Pesmerga , Le Bombé

Visiteurs non identifiés : 8433