Bonjour,
Nous nous interrogeons sur l'achat d'une maison nécessitant une reprise en sous-oeuvre à cause d'un sinistre (retrait gonflement des argiles).
La maison de plain pied présente 2 fissures à l'extérieure (pied de façade) et 1 à l'intérieur (en hauteur proche du toit), nous n'avons pas pris de photos. Le sinistre de sécheresse ayant causé le problème date de 2018-2019.
L'expert de l'assurance des propriétaires doit donner son rapport d'ici 3 semaines (injection de résine ou micropieux) pour la prise en charge.
Plusieurs questions se posent :
- D'après nos recherches la solution micropieux serait la meilleure mais est-elle pérenne dans le temps ?
- La solution micropieux nécessite t'elle de mettre des micropieux également à l'intérieur de la maison ? Si oui cela cause t'il une destruction importante de la surface ou les micropieux sont insérés ?
- 2 ans se sont déroulés entre l'apparition du problème et maintenant, durant ce temps sans traitement cela a t'il pu modifier l'ensemble de la structure de la maison ?
- Quel est le cout approximatif de ce genre de travaux s'agissant d'une maison de 140 m2 ?
Merci d'avance pour vos retours
Ohé,
Un petit avis qui n'engage que moi, pour ce type de situation je demanderai au propriétaire actuel de faire faire les travaux avec à l’appui une facture, et une garantie décennale.
Une chose m'interpelle sinistre de 2018/2019 et l'expert n’a toujours pas remis son rapport !?
Ce genre de sinistre sur sol argileux peut se reproduire vu l'évolution du climat.
Bye
Merci Soupochou,
Oui je trouve ça tard aussi pour le rapport car la sécheresse/réhydratation des sols a eu lieu du 01/07 au 31/12/2018 puis l'arrêté catastrophe naturelle de la mairie le 16/07/2019 donc 1.5 ans pour faire venir l'expert c'est bizarre.
Nous sommes peut-être paranos mais l'expert travaillant pour l'assurance va sûrement estimer le budget des réparations au plus juste et les propriétaires sachant qu'ils partent ne vont pas être regardant sur l'efficacité des travaux.
Quand tu dis "Ce genre de sinistre sur sol argileux peut se reproduire vu l'évolution du climat", tu veux dire que même avec une solution pose de micropieux c'est pas garantie que ça bouge encore ?
Quand tu dis "Ce genre de sinistre sur sol argileux peut se reproduire vu l'évolution du climat", tu veux dire que même avec une solution pose de micropieux c'est pas garantie que ça bouge encore ?
Re,
Je veux juste dire que prudence est mère de sûreté, et que l'on ne sait pas ce qu'il va être réalisé.
On n'achète une maison comme un vélo.
Tu peux également te rapprocher de la FFB ou de la CAPEB pour avoir des renseignements ou pistes supplémentaires.
Bye
Nous allons abandonner l'idée de l'achat c'est trop risqué mais du coup c'est compliqué car la zone ou nous recherchons une maison est en zone "sinistre sol argileux" aléa moyen. Donc si on choisit une maison dans ce coin là sans fissures pas sûr que le problème n'apparaisse pas dans le futur.
Entre les zones inondables et sol argileux c'est compliqué de trouver l'endroit idéal
Bonjour,
Comme l'a écrit Soupochou : "prudence est mère de sûreté"
Sage décision !
Peut être voir ce qui se fait en neuf dans la région : Structure "posée" type Mobil-home amélioré ? Ossature bois, Autres ?
Merci pour l'info on va se renseigner, par contre si on trouve une autre maison dans le même coin on veut être vigilant. Quel expert peut-on faire intervenir pour contrôler la maison avant achat au niveau des murs, des fondations, toiture en bref les éléments sensibles d'une maison ?
Re,
Comme je te l'ai noté, tu peux te rapprocher de la Capeb ou FFB, ils sauront t'aiguiller.
Bye
Ok j'avais été voir sur leurs sites mais pas d'infos précises, je vais les contacter par téléphone ou mail ça sera plus simple.
Encore merci !!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 40