Bricoleur du Dimanche

HUMIDITE SOUS SOl Comment lutter ?

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
12/09/2010 à 09h48
12/09/2010 à 09h48
Je sais que ce sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas un poste qui pourrait m'aider, je pose donc le mien !
Je possède une maison avec un sous sol semi enterré et j'ai des problèmes d'humidité. Je ne vois pas de trace humide sur les murs. Quelques fois fois mais rarement je peux voir une petite tache humide dans un coin du sous sol mais c'est assez rare (lorsqu'il pleut beaucoup). Par contre j'ai de la moisissure qui se développe sur tous ce que je stocke dans ce sous sol (chaussures, vêtements ...).
J'ai une cave dans laque un espace gravier à été laissé et ce gravier est toujours un peu humide.

J'ai placé un extracteur d'air mais il ne change pas grand chose.

Une peinture spéciale est elle une solution ? (J'ai peur qu'elle bloque l'eau dans les murs ou dans la chape et j'ai peur que cela soit mauvais !

Sinon je suis à l'écoute de vos propositions Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
13/09/2010 à 20h27
13/09/2010 à 20h27
personne ne peut me donner un retour sur les peintures du genre "RUB..." (je ne sais pas si on peut citer les marques.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/09/2010 à 20h46
13/09/2010 à 20h46
Bonjour

ce que vous décrivez correspond bien à un manque de circulation d'air

il existe dans la marque que vous n'osez citer des systèmes pour résoudre dans certains cas des problèmes d'humidité, soit à recouvrir soit à injecter

vos mur sont en quoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
14/09/2010 à 14h27
14/09/2010 à 14h27
les murs sont en parpaings béton et le sol est une chape béton.
Pour la circulation d'air, comment l'amélioré sachant que j'ai déjà un extracteur d'air ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stif.mb

avatar - stif.mb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
16/09/2010 à 12h21
16/09/2010 à 12h21
une vmc localisée peut être une solution

il faut ramener un air neuf, et extraire l'ancien.
le volume de votre cave est de combien?
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
16/09/2010 à 19h45
16/09/2010 à 19h45
Je pense que le volume est d'environ 180 m3. Il ne s'agit pas d'une cave mais d'un gros garage. J'ai deux fenetre que j'outre de temps en temps et une porte de garage pas très hermétique.

J'ai vu d'autres produits e GSB (très cher) mais je ne sait pas si je peux mettre des produit pour les murs exterieurs (produits qui semblent très étanche) et d'autres pour l'intérieur mais qui concerne l'humidité, les oréoles...

Je ne sais vraiment pas le genre de peinture que l'on peut appliquer.

Peut on mettre ces peintures au sol car j'ai peur que mes problemes viennent de là ! (bien qu'il n'y ai pas de traces)
Si tel était le cas que peut on mettre sur une chape pour la rendre étanche ?
ou créer un compte pour participer
avatar - philoubidou69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
17/09/2010 à 18h51
17/09/2010 à 18h51
J'ai un problème presque similaire et voila ce qui ressort de l'analyse :
Il faut voir le problème de l'humidité dans une maison dans sa globalité, tenter d'analyser d'où vient l'eau et en fonction trouver la/les moyens à mettre en oeuvre.
Dans mon cas il va falloir que je draine autour de la maison, j'ai d'ores et déjà enlevé tout les matériaux non porreux au sol (comme le lino qui faisait remonter l'humidité le long des murs et ne permettait pas au sol de respirer) et ensuite il me faudra installer un système d'aération des pièces efficace.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
18/09/2010 à 08h43
18/09/2010 à 08h43
pourriez vous être plus explicite quant aux signes d'humidité que vous aviez ?

Car moi je ne vois pas de signes réelle d'humidité !

Il n'y a rien au sol (béton) et je ne sais pas vraiment comment déterminer d'ùu vient cette humidité. Je n'en ai aucune trace ! Mais dès que je stocke des choses (vêtements, bois, cartons ...) il se développe des moisissure verte et il y a une odeur d'humidité et de moisi.

Je suppose que cela viens du sol et je pense qu'il y a des sources dans le sol
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/09/2010 à 12h23
18/09/2010 à 12h23
Bonjour

quel est le recouvrement extérieur de ce garage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
19/09/2010 à 11h22
19/09/2010 à 11h22
Malheureusement je n'en sais rien car j'ai acheteé cette maison, je vais essayer de voir en direct et de vous tenir au courant !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/09/2010 à 14h23
19/09/2010 à 14h23
Bonjour

il est important de connaitre les matériaux utilisés pour les murs extérieurs afin de déterminer s'ils sont poreux

si c'est le cas, il suffit d'agir en conséquence.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
19/09/2010 à 17h35
19/09/2010 à 17h35
Alors un petit coup d'oeuil tout a l'heure et voilà ce que je constate :

Tout autour de ma maison il y a une bande d'environ 80cm de sable
Sous ce sable et sur une profondeur que je ne peux déterminer facilement (sinon de creuser jusqu'au fond, il y a une toile BIDIM. Elle descent le long du mur de ma maison, et remonte en U ver l'exterieur et cette toile et remplie de ce sable.
Je ne peux pas dire si il y a un drain au fond Confus

Sous ce BIDIM, il y a le mur en agglo et la peinture qi le recouvre et blanc cassé mais elle me parait pas bitumeuse ou specialement étanche.

Je suis surpris, car le croyais que la toile BIDIM n'était pas étanche, si telle est le cas elle ne sert à rien.

Qu'en pensez vous
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/09/2010 à 17h52
19/09/2010 à 17h52
Bonjour

je n'ai jamais employé ce genre de toile, mais je suis allé voir à quoi cela sert.

c'est un géotextile filtrant, le sable que le recouvre est également filtrant lorsqu'il y a saturation la filtration ne suit plus

je suggère qu'il serait intéressant de dégager quelques mètres de ce sable, de relever le Bidim et d'inspecter de plus près ce mur et cette peinture;

vérifier également si le fond en dessous du géotextile est de l'argile,
si tel est le cas, je trouve presque normal qu'en cas de forte pluie l'eau pénétre dans les blocs car c'est plus facile pour l'eau que de pénétrer dans l'argile

si c'est comme je crois, il faut mettre une matière bitumeuse spéciale pour fondation

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - philoubidou69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
23/09/2010 à 17h57
23/09/2010 à 17h57
fm88 a écrit :

pourriez vous être plus explicite quant aux signes d'humidité que vous aviez ?

Car moi je ne vois pas de signes réelle d'humidité !

Il n'y a rien au sol (béton) et je ne sais pas vraiment comment déterminer d'ùu vient cette humidité. Je n'en ai aucune trace ! Mais dès que je stocke des choses (vêtements, bois, cartons ...) il se développe des moisissure verte et il y a une odeur d'humidité et de moisi.

Je suppose que cela viens du sol et je pense qu'il y a des sources dans le sol



Mon cas est plus problématique que le votre car la maison que l'on vient d'acheter est très vieille, aucun drainage, entretien non fait et tout le sous-sol recouvert de lino donc tout les murs sont touchés par l'humidité, limite salpètre, la peinture s'écaille, le béton s'effrite et tombe, etc...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Moutchou

Visiteurs non identifiés : 32