Bricoleur du Dimanche

infiltration d’eau

avatar - manucactus
Bricoleur
Message(s) : 64
29/12/2013 à 19h38
29/12/2013 à 19h38
Bonjour,
Je possède une villa depuis quelques mois.
J'ai le problème suivant dans ma cave.
Tout d'abord la maison est construit sur deux niveaux
la partie habitable en haut qui ne présente pas de problème
et
en bas une pièce aménagé qui était à l'origine un garage
et un accès à un vide sanitaire
je précise que la maison est construite sur une restanque
Le problème se trouve dans l'accès au vide sanitaire qui mesure environ 8 m2
avec une hauteur d'environ 2mètres
le sol est en terre
Dans ce local
* le mur gauche (1) en parpaing donne sur la pièce aménagé RAS
* le coté droit est en terre (3) (restanque) + fondation de la maison avec un accès qui donne au vide sanitaire (5° RAS
dans le prolongement du coté droit se trouve le vide sanitaire avec une hauteur sous dalle d' environ 60 cm
* le mur du fond (2) en parpaing derrière le quelle il y a de la terre sur toute sa hauteur (restanque)
c'est là qu'il y a un problème quand il pleut
les parpaings son mouillé au touché et un filet d'eau s'écoule a certaine jonction de parpaing vers l'intérieur quand il pleut fort .
Dans la partie basse de la maison il y des odeurs de terre humide
pour le moment, j'essaye d'aéré au maximum en laissant toute les portes intérieurs (en bas )ouvertes, je laisse les aérations déjà installé de chaque côté du vide sanitaire faire leur travail.
le but de ma question concerne le local d'accès au vide sanitaire que je voudrais aménagé
je pensais faire une dalle en béton au sol + gravier
monté des parpaings sur le coté en terre pour faire quelques choses de propre
c 'est la ou il y a les parpaings humide que je ne sais quoi faire et c'est là que je vous demande des conseils.
Merci d'avance

Voici un plan et des photos pour que tous cela soit un peu plus clair.

















vide sanitaire







ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/12/2013 à 20h56
29/12/2013 à 20h56
coucou

pas de photos visible

pour le mur du fond, il faut creuser jusqu'à la fondation
laisser sécher (à faire en été )
mettre un produit hydrofuge sur le mur
puis mettre un delta ms

mettre un drain dans le fond da la tranchée, et évacuer l'eau vers un puisard

c'est ce qu'il faut faire d'après vos explications

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - manucactus
Bricoleur
Message(s) : 64
30/12/2013 à 07h58
30/12/2013 à 07h58
Bonjour kriske

Les photos n'apparaisse pas ou elle sont de mauvaise qualité?

Autrement merci pour les infos
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2013 à 08h22
30/12/2013 à 08h22
coucou

elles n'apparaissent pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - manucactus
Bricoleur
Message(s) : 64
30/12/2013 à 08h32
30/12/2013 à 08h32
Je ne comprend pas
Elle apparaisse clairement
Même sur mon téléphone
Je verrais cela ce soir
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2013 à 08h52
30/12/2013 à 08h52
coucou

pas d'inquiétudes, avec ce qui vous avez expliqué, ma réponse est tout à fait appropriée

mais je regarderais sans problème les photos lorsqu'elles seront visibles

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - manucactus
Bricoleur
Message(s) : 64
30/12/2013 à 18h53
30/12/2013 à 18h53
Voici les photos, ...... enfin j'espère....


LE PLAN DE LA MAISON
























Je reprend votre proposition de creuser jusqu'à la fondation
vous parlé depuis l'intérieur de la maison ou à l'extérieur,
si vous parlé de l'extérieur je pense que la photo va permettre de comprendre mon problème.

Dans l'attente de votre réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2013 à 20h14
30/12/2013 à 20h14
coucou

oui, je parlais de l'extérieur

la seul chose que vous puissiez faire est dans ce cas de travailler de l'intérieur

faire une tranchée, déposer un drain orienté vers un puisard mis dans un coin, puis évacuer cette eau de manière naturelle ou aidées via une pompe vide cave

je comprends mal la présence de toutes ces terres qui auraient du être évacuées à mon avis lors de la construction

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - manucactus
Bricoleur
Message(s) : 64
30/12/2013 à 23h00
30/12/2013 à 23h00
Bonsoir,

merci pour le conseil,
je voulais préciser qu'il n'y a pas de l'eau au point de devoir être pompé
je ne sais pas si c'est la terre qui absorbe, mais, il n'y a pas de flaque d'eau apparente, c'est juste que le mur qui donne sur l'extérieur est complètement humide quand il pleut et que de l'eau ruisselle depuis les joint vers la terre.

La maison à 12 ans, je l'ai depuis 8 mois, je voulais savoir si cela craint ou pas pour la suite et
je me pose la question de faire de ce local quelques choses de propre, à savoir faire une espèce de dalle ou mettre une bonne dizaine de centimètre de gravier sur le sol, faire un mur en parpaing sur le c^té droit (3) pour ne plus être en contact avec cette terre.
Sur la 5 ème et 6 éme photo, là ou l'on voit le côté droit (3)
j'ai fait une tranchée à l'angle avec le mur 2 et une tranchée au centre, pour voir ce qu'il y avait derrière,( je rappel que ces parpaing sont la séparation avec le vide sanitaire), le bas de la tranchée correspond à la fondation.
Faudrait 'il que j'enlève toutes cette terre jusqu'à la fondation, où si je n'ai pas besoin de plus de place, je peux monter mon mur comme cela.
Je sais que cela fait beaucoup de question, mais il va bien falloir que je règle cette endroit.
Merci pour votre patience et vos conseils, si vous avez besoin que je prenne des photos plus précise, n'hésitez pas.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2013 à 05h41
31/12/2013 à 05h41
coiucou

c'est quel mur qui présente ces fortes traces d'humidité

si on ne peut agir par l'extérieur, et qu'il n'y a pas assez d'eau que pour faire un drain intérieur, je ne vois que l'application d'un produit hydrofuge sur les murs intérieurs

ce produit bien appliqué, en épaisseur suffisante devrait faire barrière à l'eau
reste que le parpaing restera mouillé en permanence ce qui en soit n'est pas bon non plus

visiblement, on n'a pas mis de protections isolantes sur les murs extérieurs et je ne vois pas non plus d'arase d'étanchéité entre les fondations et le premier parpaing

vous avez un puits dans la maison ?

c'est quoi ces terres entre les caves ? et le vide sanitaire

c'est quoi toutes ces tranchées le long des murs

VOIR CECI

en application intérieure

ou CECI

la pose de gouttières en toiture apporterait certainement un plus à cette maison, car si toute l'eau déboule au pied du mur et qu'en plus ce mur n'est pas protégé, c'est un peu normal qu'il y ai de l'eau dans les caves

une photo de l'extérieur du mur à problème, tout le mur toiture comprise, et une autre avec le pied du mur

Images jointes :

fondations.png IMG_0631A.jpg IMG_0615A.jpg IMG_0574A.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - manucactus
Bricoleur
Message(s) : 64
01/01/2014 à 18h19
01/01/2014 à 18h19
Bonjour et bonne année à tous....

Je vais revenir sur mon problème en essayant t d'être le plus clair possible
J'ai bien lu votre message et je vous remercie

Alors tous d'abord pour l'extérieur
photo de la maison vue de côté, on devine la restanque sur lequel est posé la maison, d'un dénivelé équivalent à un étage
La cave ou le local humide comme je l'ai appelé est exactrement sous la porte d'entrée
le mur en parpaing qui est humide est donc vraissemblablement en contact avec la terre qui se trouve sous les marches



vue depuis le haut
j'ai délimité par un trait rouge les trois murs de séparation entre le VS, la cave et le garage
toute la longueur est carrelé, cependant il y a des fissures dans les angles



voici la porte d'entrée de plus près


ZOOM photo F


ZOOM photo V, on voit les fissures le long du mur
est ce que toute l'eau qui tombe du toit peu s'infiltrer par ces fissures et générer tant d'eau en bas?



Maintenant l'intérieur
Vous avez fait un croquis, je pensais que mon plan était clair mais j'ai un doute maintenant
le revoici




le local qui est affecté est là ou il y a les chiffres 1, 2, 3 et 4
le plan est à peu près proportionnelle à la réalité

sur la photo qui suit, on voit le mur 1 derrière lequelle il y a le garage et le mur 2 derrière lequelle il y a la terre et les escalier


voici l'angle du mur de plus près


sur la photo qui suit, on voit le mur 2 et le mur 3 derrière lequelle il y a le vide sanitaire


sur cette photo on voit que le mur ou la fondation a été réalisé bizarrement, sous le chiffre 2 on voit la terre le mur qui était à gauche ne continue pas



sur cette photo W qui est positionné sur la précédente photo, voici un zoom de la tranchée que j'ai creusée afin de savoir la profondeur de la fondation,
la partie de gauche qui dépasse est du béton qui semble être la fondation dessous il y de la terre


sur la photo Y, c'est le zoom de la seconde tranchée
la base sous les parpaing semble plus épaisse et plus plus propre que la précédente



sur la photo suivante c'est le prolongement du mur 3, on voit la terre qui est devant le mur, dans le fond on apperçoit le passage qui permet d'aller dans le vide sanitaire (en rampant) et le mur 4 derrière lequelle il y a la salle d'eau




zoom vue du dessus du tas de terre


pour répondre au question posée/

Citation :


c'est quel mur qui présente ces fortes traces d'humidité



le mur 2


Citation :

vous avez un puits dans la maison ?



dans la maison, non, mais il y a un puits à 10 mètres sur la restanque supérieur, il mesure 5 mètres de profondeur, il y a 1 mètre d'eau dedans, quand je pompe l'eau le puits ne se rempli que si il pleut.
j'en déduit qu'il n'est pas alimenté par une nappe sinon il ne serait pas à sec pendant le temps ou il ne pleut pas.


Citation :

c'est quoi ces terres entre les caves ? et le vide sanitaire


cette terre correspond à la différence de dénivelé entre la restanque, je ne sais pas pourquoi, elle n'a pas été retiré.
Je pense que le local qui aujourd'hui abrite le matériel pour les panneaux solaires ne devait pas servir avant.
Si je retirais la totalité de la terre jusqu'à la fondation du mur qui donne sur le vide sanitaire, est ce que cela peut déstabiliser la structure?
j'ai l'impression que cela maintient le mur, mais bon je n'y comprend pas grand chose.
Comme je n'ai pas besoin de trop de place pour mettre mais quelques bouteille de vin, j'avais comme idée de monter un mur de parpaing pour cacher la terre puis couler une dalle en béton en haut en bas pour ne plus être en contact avec la terre, cela m'évitait ainsi de ne pas évacuer la terre à la brouette....
Quand pensez vous?

Citation :

c'est quoi toutes ces tranchées le long des murs



je pense avoir répondu à la question plus haut avec les photos



Citation :

la pose de gouttières en toiture apporterait certainement un plus à cette maison, car si toute l'eau déboule au pied du mur et qu'en plus ce mur n'est pas protégé, c'est un peu normal qu'il y ai de l'eau dans les caves


c'est prévu très prochainement

Citation :

une photo de l'extérieur du mur à problème, tout le mur toiture comprise, et une autre avec le pied du mur




Voilà, je crois avoir fait le tour, si vous n'avez pas saisi un truc, n'hésitez pas à me demander une photo d'un endroit plus particulier ou une explication.
je vous remercie par avance vos conseils vont m'aider je l'espère à prendre les bonnes décisions














ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/01/2014 à 19h08
01/01/2014 à 19h08
coucou

trop long et fort compliqué pour ma petite tête en ce premier jour de l'an

je vais devoir imprimer le texte pour suivre sur les images

c'est pour demain sans doute

je vois déjà des fissures qu'il faudrait rapidement boucher

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - manucactus
Bricoleur
Message(s) : 64
01/01/2014 à 19h39
01/01/2014 à 19h39
pas de souci
cela fait 12 ans que cela s'infiltre, cela peu bien attendre quelques jours de plus

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/01/2014 à 08h26
02/01/2014 à 08h26
coucou

pour ce que je comprends de vos problèmes

l'absence de gouttières provoque naturellement les retombées d'eau de toiture sur votre terrasse + entrée

ce qui représente au niveau de celle ci toute la longueur du mur 2 que l'on voit en 2 parties sur les photos

les zooms que vous avez fait, mettent en évidence les fissures par lesquelles l'eau pourra entrer d'autant plus facilement qu'elle y est habituée

il faut dégager les joints ciment qui ne tiennent plus le long des murs et tout autour de l'escalier

refaire les joints en bourrant bien le mortier hydrofugé à l'intérieur des fissures avant de faire le joint final

cela devrait améliorer la situation

à mon avis, vous avez des fondations bien proportionnées mais il faut reboucher ces tranchés car les terres tout autour maintiennent les fondations en place, bien damer au fur et à mesure

pour ce que j'en vois, il semblerait que les fondations de l'escalier et de tout ce qui concerne cette terrasse ait été mal fait au niveau des fondations

le poids de cet ensemble tire la terrasse de la maison et l'eau s'infiltre facilement, d'autant plus qu'il n'y a pas de gouttière

il est aussi possible maintenant que ce soit le terrain, pas assez stable qui s'enfonce, ce risque existe en terrain argileux. L'argile sèche en se rétractant en été et gonfle sous l'action de la pluie, ce qui provoque parfois des fissures en façade

voila ce que je crois de votre problème

il aurait sans doute fallut ne pas attendre 12 ans et faire intervenir vos assurances car pour moi il devrait y avoir un défaut de construction

maintenant, je ne suis qu'un bricoleur, si vous avez des doutes, voyez un architecte dont c'est le métier de faire ce genre de calcul

dans le pire des cas, cette terrasse devrait être démontée et refaite en mieux (ce qui permettrait d'étancher le mur 2 par la même occasion)



.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - manucactus
Bricoleur
Message(s) : 64
02/01/2014 à 20h05
02/01/2014 à 20h05
Merci pour votre analyse personnel.
Effectivement, il aurait fallu voir cela avant, mais je ne suis propriétaire de la maison que depuis 8 mois.
J'espère ne pas regretter mon achat à cause de ces problèmes d'humidité.
Je vais faire le nécessaire pour les gouttières et les joints et je vous dirais ce que cela donne.

Pendant que j'y suis, j'en profite un peu Clin d\'oeil
Dans le vide sanitaire sous le plafond, il y a des endroits où de l'eau perle sur le plafond, même en été
Voici une photo


D'après tous ce que j'ai lu, il s'agirait d'un manque de ventilation

Que pensez vous du nombre de ventilation et de leur emplacement
je les ai représenté sur le plan ci dessous avec des hexagones noires



La sortie 1 est un simple tuyau en coude de 10 cm de diamètre qui sort à l'extérieur depuis le vide sanitaire
la sortie 2 est raccordé à la VMC, on l'a vois sur les photos du mur 2 à l'extérieur il y a un chapeau
la sortie 3, 4, 5 et 6 sont des grilles qui donnent directement à l'extérieur il y a des valves sur la 3 et 6, je ne sais pas à quoi cela sert mais bon.
la sortie 7 est une VMC qui s'allume quand on éclair la salle de bain, elle va de la salle de bain au petit recoin marquer par le chiffre 6 en rouge




sur cette photo le mur extérieur est sur la gauche, les parpaing à droite corresponde à la cabine de douche
toutes les aérations et VMC sont là mais ont ne les voit pas sur la photo
d'ailleurs une autre question sur cette endroit
il y avait à l'endroit où j'ai pris la photo entre les deux murs en parpaing de la laine de roche, qui devait certainement isoler entre les deux murs en parpaing,
mais comme vous l'imaginer, les murs étant mouillés les morceaux de laine de roche était trempé,
est il préférable de les laisser en place, ou de laisser l'air circuler dans cette partie.
Voilà encore des questions mais bon....
Merci pour vos conseils qui me sont précieux pour entreprendre les travaux nécessaires.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , flibouk , tiery , treza

Visiteurs non identifiés : 319