Bonjour et bonne année à tous....
Je vais revenir sur mon problème en essayant t d'être le plus clair possible
J'ai bien lu votre message et je vous remercie
Alors tous d'abord pour l'extérieur
photo de la maison vue de côté, on devine la restanque sur lequel est posé la maison, d'un dénivelé équivalent à un étage
La cave ou le local humide comme je l'ai appelé est exactrement sous la porte d'entrée
le mur en parpaing qui est humide est donc vraissemblablement en contact avec la terre qui se trouve sous les marches

vue depuis le haut
j'ai délimité par un trait rouge les trois murs de séparation entre le VS, la cave et le garage
toute la longueur est carrelé, cependant il y a des fissures dans les angles

voici la porte d'entrée de plus près

ZOOM photo F

ZOOM photo V, on voit les fissures le long du mur
est ce que toute l'eau qui tombe du toit peu s'infiltrer par ces fissures et générer tant d'eau en bas?
Maintenant l'intérieur
Vous avez fait un croquis, je pensais que mon plan était clair mais j'ai un doute maintenant
le revoici

le local qui est affecté est là ou il y a les chiffres 1, 2, 3 et 4
le plan est à peu près proportionnelle à la réalité
sur la photo qui suit, on voit le mur 1 derrière lequelle il y a le garage et le mur 2 derrière lequelle il y a la terre et les escalier

voici l'angle du mur de plus près

sur la photo qui suit, on voit le mur 2 et le mur 3 derrière lequelle il y a le vide sanitaire

sur cette photo on voit que le mur ou la fondation a été réalisé bizarrement, sous le chiffre 2 on voit la terre le mur qui était à gauche ne continue pas

sur cette photo W qui est positionné sur la précédente photo, voici un zoom de la tranchée que j'ai creusée afin de savoir la profondeur de la fondation,
la partie de gauche qui dépasse est du béton qui semble être la fondation dessous il y de la terre

sur la photo Y, c'est le zoom de la seconde tranchée
la base sous les parpaing semble plus épaisse et plus plus propre que la précédente

sur la photo suivante c'est le prolongement du mur 3, on voit la terre qui est devant le mur, dans le fond on apperçoit le passage qui permet d'aller dans le vide sanitaire (en rampant) et le mur 4 derrière lequelle il y a la salle d'eau

zoom vue du dessus du tas de terre

pour répondre au question posée/
c'est quel mur qui présente ces fortes traces d'humidité
le mur 2
vous avez un puits dans la maison ?
dans la maison, non, mais il y a un puits à 10 mètres sur la restanque supérieur, il mesure 5 mètres de profondeur, il y a 1 mètre d'eau dedans, quand je pompe l'eau le puits ne se rempli que si il pleut.
j'en déduit qu'il n'est pas alimenté par une nappe sinon il ne serait pas à sec pendant le temps ou il ne pleut pas.
c'est quoi ces terres entre les caves ? et le vide sanitaire
cette terre correspond à la différence de dénivelé entre la restanque, je ne sais pas pourquoi, elle n'a pas été retiré.
Je pense que le local qui aujourd'hui abrite le matériel pour les panneaux solaires ne devait pas servir avant.
Si je retirais la totalité de la terre jusqu'à la fondation du mur qui donne sur le vide sanitaire, est ce que cela peut déstabiliser la structure?j'ai l'impression que cela maintient le mur, mais bon je n'y comprend pas grand chose.
Comme je n'ai pas besoin de trop de place pour mettre mais quelques bouteille de vin, j'avais comme idée de monter un mur de parpaing pour cacher la terre puis couler une dalle en béton en haut en bas pour ne plus être en contact avec la terre, cela m'évitait ainsi de ne pas évacuer la terre à la brouette....
Quand pensez vous?c'est quoi toutes ces tranchées le long des murs
je pense avoir répondu à la question plus haut avec les photos
la pose de gouttières en toiture apporterait certainement un plus à cette maison, car si toute l'eau déboule au pied du mur et qu'en plus ce mur n'est pas protégé, c'est un peu normal qu'il y ai de l'eau dans les caves
c'est prévu très prochainement
une photo de l'extérieur du mur à problème, tout le mur toiture comprise, et une autre avec le pied du mur
Voilà, je crois avoir fait le tour, si vous n'avez pas saisi un truc, n'hésitez pas à me demander une photo d'un endroit plus particulier ou une explication.
je vous remercie par avance vos conseils vont m'aider je l'espère à prendre les bonnes décisions