Bricoleur du Dimanche

Infiltrations d’eau sous-sol/cave

avatar - tokyoshira
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/12/2023 à 16h48
20/12/2023 à 16h48

Bonjour,

Pour faire court, j'ai acheté une maison des années 80 il y a 1 an, le terrain est en pente et la maison sur sous-sol, le premier propriétaire a donc fait une terrasse sur fondation, puis a décidé d'ouvrir cette fameuse fondation pour agrandir le sous-sol.

Cependant, pas de chape d'étanchéité, un vieux géotextile tout bouffé sur le côté et un drain rempli de terre. Ayant visité la maison uniquement sous canicule, j'ai aperçu ces infiltrations d'eau bien après.

Je ne peux actuellement pas creuser par l'extérieur pour refaire l'étanchéité tout autour (coût trop important)

J'ai testé par l'intérieur un enduit epoxy qui a l'air de marcher sur un des murs. Cependant j'en ai d'autres où c'est limite des trous (voir photos)...

Si quelqu'un a une solution sur les possibilités pour stopper les infiltrations d'eau par l'intérieur en attendant de pouvoir le faire par l'extérieur s'il vous plait...

Merci d'avance !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par escheme

avatar - escheme
Petite nouvelle
Message(s) : 1
29/12/2023 à 05h05
29/12/2023 à 05h05

Comme vous l’avez mentionné, l’injection d’époxy est une méthode courante pour réparer les fissures dans les murs du sous-sol. Cela implique d’injecter de l’époxy dans les fissures pour les sceller et empêcher toute intrusion d’eau supplémentaire.

@spacebar clicker

ou créer un compte pour participer

Par Micho

avatar - Micho
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/02/2024 à 10h02
22/02/2024 à 10h02

Bonjour,

Même si l'idéal serait de réaliser une intervention par l'extérieur pour une étanchéité durable,  des solutions intérieures peuvent temporairement stopper les infiltrations en attendant de pouvoir effectuer des travaux plus importants. Ci-après quelques options à considérer :


Injection de résine expansive :

Des trous à percer dans le mur afin d'introduire de la résine expansive, ce qui permet de reboucher les fissures et les cavités importantes. Cette méthode est efficace mais elle demande l'utilisation d'un équipement spécialisé et peut engendrer des coûts élevés.


Enduit hydrofuge :

Application d'un enduit hydrofuge sur le mur pour empêcher l'eau de pénétrer. Solution facile à réaliser et plutôt abordable. Cependant, moins efficace que l'injection de résine pour les infiltrations majeures.


Plaque de drainage :

Installation des plaques de drainage sur le  mur afin de récupérer l'eau et de l'acheminer vers un drain. La méthode est efficace pour gérer les infiltrations importantes et prévenir les remontées d'humidité dans le mur. Mais, elle nécessite de l'espace pour l'installation et peut altérer l'esthétique de la surface traitée.


Drain intérieur :

Mettre en place un système de drainage le long du mur  pour collecter et évacuer l'eau vers un point de sortie. Cette approche est efficace pour gérer les infiltrations importantes et éviter les accumulations d'eau dans le sous-sol. Cependant, elle implique de percer le mur et peut entraîner des coûts supplémentaires.


Identifiez précisément la source des infiltrations avant d'entreprendre des travaux.

En attendant les travaux définitifs, utilisez des déshumidificateurs pour assainir l'air du sous-sol et prévenir les moisissures.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 98