Bricoleur du Dimanche

conso edf enorme cumulus pacific 881152

Par batellier

avatar - batellier
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/09/2010 à 22h57
01/09/2010 à 22h57
bonjour à tous, ma facture edf etant exorbitante, je me demande si celà ne viendrait pas de mon cumulus pacific 881152. il s'allume en heure creuse, la nuit. j'ai remarqué que quand le cumulus est en fonction, mon compteur tourne à une vitesse hallucinante. je précise aussi que l'eau chaude sortant de mes robinets (provenant bien sûr de mon cumulus) est bouillante. 1) l'eau est trop chaude, je n'ai pas besoin d'eau bouillante. 2) y a-t-il moyen de régler la température de l'eau? 3) je me demande, si le fait d'avoir de l'eau bouillante dans le cumulus n'entraine pas une chauffe ou réchauffe plus longue que nécessaire, entrainant évidemment une surconsommation électrique, et donc une facture très salée. merci à toutes les personnes qui pour m'aiguiller sur ce facheux problème. bon week-end à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/09/2010 à 23h10
01/09/2010 à 23h10
Bonsoir,

Tout ce qui alimenté electriquement contribue à l'augmentation de la facture et le ballon en fait partie c'est sur. Mais il ne chauffe que la nuit donc en période de faible tarification.
EN période de tarification pleine il y a le chauffage en premier poste - Sur ce point précis on peut réguler les périodes de chauffe surtout si vous êtes absent dans la journée.

Pour le ballon, si l'eau est trop chaude voire bouillante, il faut apprécier le nombre de personne utilisant l'eau chaude et la capacité du ballon

Pour baisser la température, il faut accéder au réglage du thermostat situé sous le cache alimentation electrique et baisser le thermostat de façon significative, Ensuite si l'eau chaude souhaitée est trop tiède à l'usage on remonte le réglage petit à petit jour après jour.
ou créer un compte pour participer

Par batellier

avatar - batellier
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/09/2010 à 01h22
02/09/2010 à 01h22
bonjour et merci pour votre réponse rapide. j'ai jeté un bref coup d'oeil sur le cumulus tout à l'heure et n'ai pas vu de thermostat, il doit être bien caché. je précise que même durant l'été où le chauffage est coupé, j'ai quand même des notes conséquentes. voilà pourquoi je me suis intérrogé sur, d'une part l'eau bouillante et d'autre part en voyant la vitesse à laquelle tournait mon compteur. j'avoue sincèrement penser que le cumulus est la cause principale de mes factures excessives. une question au passage d'ailleurs, est-il possible qu'un cumulus mal réglé puisse faire augmenter significativement une note edf? encore merci pour votre contribution jiellesse et bonne matinée à tous.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/09/2010 à 06h03
02/09/2010 à 06h03
Bonjour

Pour accéder au thermostat im faut démonter un carter plastique placé sous le ballon pour un modèle vertical ou sur le coté pour un modèle horizontal . Une fois ouvert faites nous une photo

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
02/09/2010 à 06h43
02/09/2010 à 06h43
bonjour,
*pour la conso;tu dois avoir une grosse resistance qui chauffe la capacité d'eau en peu de temps,
*maintenant si tu baisses la température,faire attention car en fin de journée,risque de ne pas avoir suffisamment eau chaude......a suivre
*pour l'eau bouillante,intallation d'un limiteur de t°(et je le redis;ORGANE DE SECU OBLIGATOIRE depuis 1978 arreté du 30/11/05)
a+
ou créer un compte pour participer

Par batellier

avatar - batellier
Petit nouveau
Message(s) : 8
03/09/2010 à 03h57
03/09/2010 à 03h57
bonjour à tous, merci pour vos réponses et vos éclaircissements. je vous ai donc joint une photo. j'ai essayé de tourner le thermostat, mais je n'y suis pas arrivé. sur le potentiomètre noir, il y a un méplat. peut-être y avait-il avant un bouton, mais là, je vais peut-être devoir essayer demain avec une pince. je vais attendre vos réponse avant. savez-vous si je dois tourner le potar à gauche ou à droite? si qq'un connait le modèle, il le sait peut-être? d'autre part, il me semble logique, effectivement, que si la chauffe est rapide, celà demande plus d'energie, donc consommation plus importante. c'est vrai que je ne suis pas pressé, puisque le cumulus fonctionne durant la nuit, et 200 litres pour une personne, c'est largement suffisant. je vais donc opter juste pour un réglage du thermostat et si j'ai bien compris ce que disai jiellesse, je dois donc attendre 24 heures avant de voir l'effet que ça produira sur la température, c'est ça? bon, en tous les cas, merci jiellesse, merci titi et bonne matinée à tous.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/09/2010 à 04h36
03/09/2010 à 04h36
bonjour : la conso électrique est fonction de la température obtenue suivant le réglage du thermostat, mais aussi de la consommation; Si par exemple, vous êtes absent une semaine, le cumulus consommera très peu, juste pour le maintient de la température.

Donc, si vous limitez la conso d'eau, celle d'électricité baissera aussi. Mais cette eau bouillante c'est complètement inutile, vers 55°, c'est suffisant.

Le compteur tourne très vite car la puissance de la résistance doit être de 2400 watts, donc c'est certain qu'il doit tourner à bonne allure, si la résistance était plus faible il tournerait moins vite, mais plus longtemps.

Pour régler le thermostat, il doit être pratiquement au maximum, donc il faut tourner dans l'autre sens. Normalement, pour augmenter, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et pour réduire dans le sens inverse, mais vérifier malgré tout.

Donc l'économie viendra de la réduction de la température, mais aussi de la limitation de la conso. Ouvrir le robinet doucement, et faire couler juste le nécessaire. En somme être un peu avare avec l'eau, sans se priver toutefois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
03/09/2010 à 06h28
03/09/2010 à 06h28
***attention***
pour la légionellose,le température doit être de 55° mini,ne pas descendre en dessous
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000423756&dateTexte=
article 1
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2010 à 06h59
03/09/2010 à 06h59
Bonjour, Clin d\'oeil

Attention 50 ° maximun au puisage c'est à dire au robinet c'est la règle voir article 1 du lien donné ci-dessus.
J'ai eu la chance l'année dernière d'aller avec le conseil général a une information sur ce problème (travaillant pour des maisons de retraite à l'époque) et j'ai eu cette information qui est nécessaire dans ce domaine.
Le texte de loi est bien précis sur les contrôles mais il faut aussi bien faire attention à la température aux endroits de puisage pour éviter les brûlures. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par batellier

avatar - batellier
Petit nouveau
Message(s) : 8
03/09/2010 à 15h52
03/09/2010 à 15h52
merci bricodi pour les conseils. merci à vous aussi titi et freddyelec. euh? 50 ou 55° merci et bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
03/09/2010 à 20h48
03/09/2010 à 20h48
55° sortie cumulus,
50° sur robinet,donc entre les 2 un limiteur de t°
a+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2010 à 20h51
03/09/2010 à 20h51
Bonsoir, Clin d\'oeil

Je confirme 55 ° au chauffe-eau et 50 ° au robinet et il existe des thermomètre à infra-rouge assez précis pour faire le contrôle mensuel de la température. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/09/2010 à 21h09
03/09/2010 à 21h09
bonjour : Si le thermostat est près du sol, pour mieux voir utiliser un miroir.

Et aussi, il y aurait une autre façon de limiter la conso, ce serait de limiter le temps de chauffe pendant la nuit.

Par exemple ne lui donner du courant que pendant 2 heures au moyen d'un programmateur journalier que l'on met sur les prises de courant, mais encore faudrait-il qu'il ne soit pas branché directement sans prise. Au moins vous êtes sûr qu'il ne pourra pas consommer plus de 4 kw au maximum si la résistance fait 2 kw. Et si vous n'avez pas beaucoup tiré d'eau dans la journée, la résistance chauffera moins de deux heures.

Pour la légionnelose, cela n'arrive qu'en collectivité où il y a des grandes longueurs de tuyau, mais pas dans les logements privés où les robinets ne se trouvent pas très loin du cumulus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par batellier

avatar - batellier
Petit nouveau
Message(s) : 8
03/09/2010 à 21h55
03/09/2010 à 21h55
encore merci à vous pour tous vs conseils. une petite question encore, en diminuant la température du cumulus avec le thermostat, si je réduit à fond, l'eau sera carrément froide ou le cumulus adoptera une température minimale (par exemple 40 ou 50°)? merci à vous et bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/09/2010 à 22h03
03/09/2010 à 22h03
Mettez le thermostat du chauffe eau sur le 4 si il va jusqu'à 5 et ça devrait aller.
Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par batellier

avatar - batellier
Petit nouveau
Message(s) : 8
03/09/2010 à 23h18
03/09/2010 à 23h18
bonsoir freddy, je reposte la photo que j'avais jointe dans un message précédant. il n'y a pas de graduation, et le potar, bien qu'ayant l'air en excellent état ne bouge pas. je vais être obligé de prendre une pince... bonsoir également.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 85