Bricoleur du Dimanche

[résolu] Infiltration ou non ?

Par gorbag01

avatar - gorbag01
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
11/01/2011 à 12h39
11/01/2011 à 12h39
Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre mon problème en espérant que quelqu'un aura une idée plus précise que moi du problème et éventuellement des pistes pour une solution.

Je poste dans ce forum qui me semble le plus approprié mais je m'excuse par avance si tel n'était pas le cas.

De même si le sujet vous paraît déjà traité dans le forum, sachez que j'y recherche des solution mais que mon inquiétude porte sur le cas particulier de ma maison aussi je me permet un post complet afin de me rassurer ... ou non

Je pose donc mon problème.
La maison est une maison familiale et j'y vis depuis 30 ans. Durant plusieurs dizaines d'année mon voisin possédait une haie de cyprès le long de notre mur en limite de propriété et nous n'avions alors aucun soucis d'humidité sur le mur.
Depuis quelques temps, mon voisin a supprimé cette haie et je constate depuis que le mur en limite de propriété est humide (au point d'en avoir la main mouillée lorsqu'on la pose dessus).

Pour mieux comprendre voici des schémas :

Avant on avait ça (vue de dessus)



Là tout allait bien. Le mur (en rose) ne souffrait d'aucun problème d'humidité.

Aujourd'hui on a ça (toujours vue de dessus).



Là c'est tout pareil mais sans les cyprès ;o)

Par contre si on regarde au niveau de la coupe.



Le mur est humide sur toute la surface en contact avec le terrain de mon voisin.
Comme indiqué, le mur ne possède aucune isolation apparente (logique vu son utilisation) et il semble avoir été réalisé en parpaings recouvert d'une couche de ciment (désolé si je n'utilise pas les bons termes mais mes connaissances dans le domaine sont limitées).

Aux vues de tous ces éléments, mes questions sont les suivante :
Faut-il considérer que j'ai un problème d'infiltration dans ce mur (pas de stigmates visibles autre que l'humidité) ?
Est-il possible que ce phénomène soit du à de la condensation ?
Est-ce que c'est un comportement normal pour le mur compte tenu des matériaux, de leur montage et du contexte ?
Dois-je craindre une dégradation à court, moyen ou long terme ?

En fonction de la gravité, est-il possible de prévoir une solution pour étanchéifier de mon côté du mur et ensuite d'isoler le mur ?

J'espère que vous pourrez m'apporter quelques éléments de réponse car j'avance un peu dans le flou pour l'instant.
Je prévois de faire venir un maçon pour lui demander son avis et je vous posterai son retour pour information complémentaire mais d'ici là je compte sur vous Clin d\'oeil

Amicalement.
Philippe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2011 à 13h37
11/01/2011 à 13h37
Bonjour

tout ce que l'on est en droit de supposer, c'est que les racines des cyprès pompaient suffisamment l'eau pour que votre mur ne semblait pas humide

vos parpaings enterrés et cimentés ont ils également été recouvert de goudron de fondation

sinon faire une tranchée et poser un film de protection

mais cette protection risque d'engendrer de l'humidité dans la cave, donc il faudrait tant que la tranchée est ouverte en profiter pour installer un drain

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
11/01/2011 à 14h34
11/01/2011 à 14h34
Bonjour.
Il faut faire une tranchée jusqu'au fondation ,laisser sécher ,peindre le mur avec une peinture à base de goudron ou poser un film ,puis mettre du gravier au fond de la tranchée ,mettre un drain qui dépasse la longueur de la maison , remettre une couche de gravier ,reboucher la tranchée ,mais faite les travaux au beau jours pour que tout sèche bien. Mais je pense comme kriske la haie pompée l'humidité.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par gorbag01

avatar - gorbag01
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
11/01/2011 à 14h46
11/01/2011 à 14h46
Merci à tous les deux pour vos réponses ...
Je pense effectivement que c'est ce que je vais devoir faire.

Me reste plus qu'a annoncer la bonne nouvelle à mon voision Adore
Y va adorer je crois que je lui retourne son terrain Honte
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gorbag01

avatar - gorbag01
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
11/01/2011 à 22h21
11/01/2011 à 22h21
Complément d'information.

J'ai discuté du problème avec un maçon de profession ce soir et il m'a indiqué qu'il n'y avait pas de risque majeur de détérioration du mur.

Et effectivement pour résoudre le problème, il préconise lui aussi la pose d'un drain.

Y'a plus qu'à ...

Merci encore à tous pour votre aide.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/01/2011 à 04h29
12/01/2011 à 04h29
bonjour

détérioration du mur, non ou à long terme

inconvénient d'humidité à l'intérieur oui

ce sont deux aspects différents.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par gorbag01

avatar - gorbag01
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
12/01/2011 à 11h14
12/01/2011 à 11h14
Ouep je suis bien d'accord mais sans rentrer dans les détails de ma vie, ce qui m'intéresse c'est de savoir que je pourrais décaler un peu ces travaux de drainage car j'ai aussi des travaux d'isolation par l'extérieur sur la maison de prévu et que certaines contraintes m'imposent d'attendre 1 an avant de débuter des travaux.

Enfin merci encore pour les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50