Merci déjà pour vos premières réponses. Ensuite quelques précisions : 1/ concernant mon portail , il s'agit en fait de deux portails en fer, à battants, en sachant qu'avec ces deux je veux en faire un ... coulissant de 3,50 m environ. Mais pas de soucis la dessus, j'ai un copain pro de la soudure qui se charge de çà !!!

2/ Mes questions portent davantage sur le reste, à savoir quelle fondation faire (dimensions et ferraillage), la meilleur solution pour les piliers (que je compte recouvrir de pierre reconstituée), les différents façon de l'installer (s'il en existe plusieurs !!!) ainsi que les différents "pièges" à éviter en sachant que c'est un portail que j'automatiserai plus tard (en fonction de mes finances !!!) 3/ Autres précisions, j'ai largement la place pour ouvrir un portail coulissant mais pas à battant, et enfin le "bricolage" n'est pas du tout mon métier mais juste une passion !!! d'ailleurs, vous n'aurez, si vous le voulez, qu'à jeter un œil sur mon blog pour voir à quoi je me suis attaqué !!!

Je joint une photo de mon actuelle entrée ....