Bricoleur du Dimanche

Isolation Combles

Par Jurassix

avatar - Jurassix
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/05/2010 à 11h06
14/05/2010 à 11h06
Bonjour a tous, J'avais besoin de place pour du rangement, je me suis donc attaqué auux combles de ma maison. Installé un escalier escamotable, et ensuite posé un plancher. A l'origine, l'isolation était au niveau du sol, de la laine de verre posée entre les interstices des poutres, plus de longueurs de laine de verre posé dessus. Là, pour mettre mon plancher, j'ai enlevé la couche du dessus, bouché à la laine de verre certains endroit avant de mettre mon plancher. Maintenant, je souhaites isoler le toit, mais quelle méthode : - isolant "alu" (je connais pas le npm exact) composé de feuilles épaisses à fixer directement sur la charpente? - laine de verre puis des plaques de bois pour le tenir? - placo + polistyrène expansé? - autre? Autre chose : dans cette partie des combles que j'ai amménagé, il y a la VMC double flux. Est ce que le fait qu'elle se trouve dans un endroit totalement isolé pose problème? Est ce que je dois prévoie des aérations pour éviter que cette pièce soit complètement fermée? Merci poru votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - bstp-coaching
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
14/05/2010 à 11h50
14/05/2010 à 11h50
Bonjour,
Une piece doit toujours etre ventillee, quelqu'elle soit. En revanche pour la vmc, cela ne pose pas de probleme, qu'elle se trouve dans cette piece, cela fait un peu de bruit de fonctionnement. Concernant l'isolation, cela depend de votre buget, car l'aluminium cela revient plus cher, mais cela apporte d'autre confort, telque, de concerver le frais en ete, et la chaleur en hiver. La laine de verre c'est plus traditionnelle, et plus facile a poser. Ensuite le placo est preferable aux panneaux de bois.
Voila bonne reception
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
14/05/2010 à 12h07
14/05/2010 à 12h07
Bonjour,

Pour ce qui est de l'isolation en rampants, plusieurs formules existent. Cette vidéo devrait pas mal t'aider à avancer :

Vidéo isolation laine de verre

De préférence, achète tes produits chez un grossiste, comme Point... ou équivalent. Les laines semi-rigides sont les produits les plus adaptés à ce type d'isolation.

Par contre, tu ne dis rien de ta charpente et de ta toiture. As-tu un écran de sous-toiture ? Si oui, de quel type ?

Pas de problème pour la VMX DF, au contraire. Il me semble qu'il est conseillé ou bien de les installer dans l'espace chauffé de la maison, ou bien dans un caisson isolé. Cela n'en sera que mieux : les gaines d'extraction et d'insufflation ne seront pas inutilement refroidies et le gain de calories a toutes les chances d'être intéressant.

Enfin, pour ce qui est de la ventilation, oui, c'est important. Surtout quand on isole et qu'on met en place une étanchéité à l'air, justement.
Pas évident dans ton cas : tu n'aménages pas les combles, et tu as une VMC DF... Une aération sur l'extérieur me semblerait aberrante : ne sert plus à rien d'isoler et d'avoir une telle VMC... La seule solution qui me vienne à l'esprit serait d'installer une bouche d'extraction dans ces combles, en partie haute, avec une entrée d'air provenant de la maison pour créer un circuit... Pas évident. Une entrée provenant d'un couloir, d'un palier...

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22