Bricoleur du Dimanche

Isolation combles

Par totoro

avatar - totoro
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/10/2008 à 21h45
30/10/2008 à 21h45
Bonjour, je vais bientôt isoler la charpente de mes combles et je me tate sur l'isolant à utiliser. J'ai à ma disposition de l'isolant mince (airflex...) et de la laine de verre. J'ai lu dans plusieurs posts que l'isolant mince n'était pas si bien que ca dans le sens où, contrairement à ce qui est dit, ca isole beaucoup moins bien que la laine de verre classique et que des risques de condensation pouvaient exister. Maintenant, vu que j'en ai à disposition, je suis quand même tenté de l'utiliser. Actuellement les tuiles sont apparentes, et les chevrons font 8cm de hauteur. Je pensais mettre 4cm de laine de verre entre les chevrons (vide d'air entre la laine de verre et les liteaux) + 16cm de laine de verre contre les chevrons + vide d'air + lambris. Je peux aussi faire vide d'air + 4cm de laine de verre + 8 cm de laine de verre + vide d'air + isolant mince + vide d'air + lambris. Que me conseillez vous ? Que faut il éviter ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
04/11/2008 à 11h56
04/11/2008 à 11h56
bonjour Totoro,

si tu as de l'airflex, c'est l'un des produits minces à bénéficier d'un avis technique du Cstb. Tu auras donc la valeur d'isolation du montage certifiée par l'AT donc pas de surprise si ton montage est conforme (tu peux le récupérer gratuitement sur leur site pour la mise en oeuvre de ton isolation).

Pour la valeur du montage tout en laine de verre, cela va dépendre des produits que tu utilises. Une épaisseur en 160mm en lambda 40 classique c'est un R=4 mais si tu prends un 160 en lambda 35 tu passes à R=4,60. Avec des chevrons de 8cm, tu peux aller jusqu'à 60mm pour le premier lit entre chevrons et là tu trouves des produits qui varient de 1,50 en lambda 40 à 1,85 en lambda 32. Donc au final tu peux avoir de 4,50 à 6,45 en résistance totale. Dans le premier cas, c'est inférieur à la RT2005 Nul ! dans le second tu es plutôt bien isolé Top ! Cela va donc dépendre du choix de tes produits...

Bon courage ! sgitsi

c'est en étant curieux qu'on apprend...
ou créer un compte pour participer

Par totoro

avatar - totoro
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/11/2008 à 19h25
04/11/2008 à 19h25
Merci beaucoup pour ces infos précises. Je vais donc réfléchir sur ce point mais je pense passer en tout laine de verre car je n'aurai surement pas assez d'airflex et vu le prix d'achat... Je l'utiliserai dans sur une autre charpente. A+ et merci encore
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16