Bricoleur du Dimanche

Isolation combles perdus : laine de verre ou ouate de cellulose ?

Par barman

avatar - barman
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/06/2021 à 20h55
17/06/2021 à 20h55

Bonjour,

Dans le cadre de l'isolation à 1 euro (oui, il faut que je me dépêche ! 😄), je voudrais re-isoler mes combles perdus qui ont aujourd'hui 15cm d'épaisseur de laine de roche soufflée.

Une entreprise me propose de souffler de la laine de verre (comme beaucoup) par dessus ma laine de roche actuelle.

Cependant je veux surtout isoler pour l'été (les hivers sont doux dans le Sud et les étés de plus en plus caniculaires, et je ne veux pas mettre de clim) et j'ai vu sur Internet que la ouate de cellulose est bien meilleure dans ce cas que la laine de verre.

J'ai appelé l'Ademe qui m'a confirmé que la ouate était mieux pour l'été mais sans grande conviction.

J'en ai parlé avec l'entreprise qui doit conduire les travaux et, d'après eux, vu qu'il faut enlever la laine de roche pour poser la ouate (problème de poids sur placo) alors qu'ils rajouteraient la laine de verre directement sur la laine de roche, je ne vais pas voir la différence même en été car 32 cm de ouate vs 45cm de laine de roche + verre.

Et en plus la dépose de l'isolant actuel n'est pas pris en compte dans les 1€ donc je paierais 1500€ de plus dans le cas de la ouate ou je dépose moi même... autant dire qu'il faut que ça vaille un peu le coup quand même. 

Bref je suis un peu perdu surtout que j'ai du mal à faire un calcul comparatif : j'ai l'impression que le R est différent en été vs hiver et je ne comprends pas comment la notion de déphasage s'inscrit dans tout ça...

Si quelqu'un sait éclairer ma lanterne... 😁

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 278