Bricoleur du Dimanche

Isolation complete garage (voir photo)

Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
23/02/2010 à 11h13
23/02/2010 à 11h13
Bonjour à tous les bricoleurs Sourire

j'ai fait l'acquisition d'une petite maison récemment.
Le garage de 17m² est collé à la maison (il y a une porte permettant de lier le garage et la maison).

Actuellement, le toit n'est pas du tout isolé, on voit les tuiles...
les murs n'ont pas l'air isolés non plus (on voit les cairons).

Dans un premier temps je suis en train de faire changer les portes dans un but de sécurité mais aussi d'isolation :
- porte du garage
- porte reliant le garage au jardin
- porte reliant le garage à la maison

j'aimerai ensuite isoler le toit en premier lieu puis les murs.
Vu que le garage est grand et qu'il y a déjà une mezzanine il se peut que dans l'avenir j'en fasse une pièce aménagée.
De plus, comme il y a beaucoup de cambriolage par le toit, j'aimerai quelquechose de solide (si le voleur enlève une tuile, qu'il n'arrive pas à rentrer avec un coup de pied...)

Pour le toit je ne sais pas du tout quelle solution adoptée sachant que par chance, je n'ai pas de contraintes de prix.

Voici une paire de photos qui pourra aider à comprendre la structure du toit.
En vous remerciant d'avance biensur Sourire




Edit modo :
Images réduites/clicables.
Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pa2a

avatar - Pa2a
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
23/02/2010 à 12h15
23/02/2010 à 12h15
Salut
Tu as le choix de l'embaras comme on dit.Moi je te conseille pour le toit: isolation en laine de verre de 22cm,placoBA13 sur fourrure(rail) avec suspente pour charpente bois classique.
Pour les murs si c'est pas trop humide dans ta région tu peux mettre du doublage collé BA13+polystyrène de 80mm,sinon doublage des murs par contre-cloison rail avec laine de roche comme isolant.
ou créer un compte pour participer

Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
23/02/2010 à 12h18
23/02/2010 à 12h18
Merci pour ta réponse si rapide Sourire
Il parait que la laine de verre est nocive à la pose et sur le long terme (possibilité d'avoir des problemes respiratoires).
De plus, vu que ce sera plaqué contre les tuiles (enfin presque), est ce que cela résistera bien à l'humidité ?
je pensais qu'il fallait une première couche absolument étanche( je n'y connais rien, ca me parait juste logique)
ou créer un compte pour participer

Par Pa2a

avatar - Pa2a
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
23/02/2010 à 12h27
23/02/2010 à 12h27
Dans les construction neuve effectivement il y a un film protecteur avant la pose des tuiles mais tu peux largement utiliser ce procédé de laine de verre sans soucis;Elle set vraiment nocive à la pose mais après non.Une fois plaqué ça isole très bien et il n'y a pas de risque c'est même tout à fait au normes.Info renseigne toi si tu renove il y a des subventions pour l'amélioration de l'habitat et c'est très avantageux,ça concerne l'isolation des murs du toit et les menuiseries
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
23/02/2010 à 14h06
23/02/2010 à 14h06
ok je prend note de tes conseils.
En revanche, niveau sécurité, cela ne freinera en rien l'effraction si ?
Est ce que les plaques BA13 sont un minimum solides ?
(je suis un peu parano.....)
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/02/2010 à 14h50
23/02/2010 à 14h50
un coup de pied et la plaque de BA13 pétera c'est certain mais bon si le gars dois passé a travers 20 cm de laine de verre il va le sentir passé.
Au pire il me viens une idée c'est de fixer sur tes solives un grillage ou treillis de carrelleur, c'est un peut abusé mais bon pourquoi pas, et si le gars ce pointe avec une cisaille il rentrera quand même ... bref si il veux entré il rentrera.
ou créer un compte pour participer

Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
23/02/2010 à 15h43
23/02/2010 à 15h43
Oui je comprend ce que tu veux dire, en effet, ce sera toujours plus facile de rentrer que par la porte d'entrée quoi qu'on utilise...

De toute facon yaura une alarme Sourire
Je vais me renseigner sur le film protecteur quand même, ca peut protéger la laine de verre de l'humidité.
j'ai également trouvé une alternative à la laine de verre/roche :
https://www.bricoleurdudimanche.com/enquetes-et-dossiers/enquetes/Enquete-49-Le-chanvre-un-isolant-stupefiant.html

le chamvre semble etre vraiment efficace.
Comme quoi le cannabis ne sert pas qu'à la drogue ! Top !

Merci encore pour ces précieux conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pa2a

avatar - Pa2a
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
23/02/2010 à 19h27
23/02/2010 à 19h27
le chanvre c'est sur que c'est le top mais attention quand même à la facture!!
ou créer un compte pour participer

Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
23/02/2010 à 19h44
23/02/2010 à 19h44
je me suis déja ruiné avec les portes et les vitres Sourire
tant pis pour le prix, vive l'écologie !!!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/02/2010 à 09h59
24/02/2010 à 09h59
pour le film parpluie le soucis c'est que pour le posé tu va être obligé de retirer les tuiles ... si tu a le temps et la motivation c'est un plus en effet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
24/02/2010 à 10h04
24/02/2010 à 10h04
mais si on l'agraphe directement sur les solives par en dessous ca n'irait pas ?
Certes l'eau pourrait s'infiltrer par le trou fait par les agraphes mais ce serait quand même bien minime non ?

va falloir que je trouve un échaffaudage d'ailleurs...
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/02/2010 à 10h14
24/02/2010 à 10h14
normalement le film par pluie et là pour empéché que l'eau touche le bois ... si tu le met en dessus du coup ça ne protégera que la laine de verre ... à toi de voir.
il exsiste aussi d'autre isolant avec une feuille de couleur alu en surface qui eux sont moins sensible a l'humidité mais plus chère que les rouleaux classique de laien de verre qui coute déjà asssez chère a mon gout (rouleur de 1,2m *10m y'en a pour environ 30€ de mémoire)
ou créer un compte pour participer

Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
24/02/2010 à 10h19
24/02/2010 à 10h19
En fait la maison a été construite en 1983 et le toit du garage n'a pas bougé depuis.
Donc je pense que toute la charpente tiendra le coup sans probleme. Le film plastique serait à titre préventif.

Si je trouve un fournisseur de chanvre je prendrai surement ce matériau sinon je ferai comme tout le monde : laine de roche/verre Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/02/2010 à 10h36
24/02/2010 à 10h36
bonjour : pour pouvoir placer un film pare pluie, il faut qu'il y ait de la volige, sinon ce n'est pas possible, ça ferait des poches d'eau, dans le cas ou la neige passerait...
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/02/2010 à 10h46
24/02/2010 à 10h46
pas forcement, j'ai aidé à poser deux toitures compléte avec film parpluie sans volige, le film dois juste être tendue correctement et emprisoné entre la poutre et une lame de bois ... pour info chantier réalisé avec 2 professionel du batiment.
ou créer un compte pour participer

Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
24/02/2010 à 10h51
24/02/2010 à 10h51
par chance la neige est tres rare dans le sud de la France à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau de la mer Grand sourire.

En plus j'ai bien des voliges d'apres mes photos non ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 371