Bricoleur du Dimanche

Isolation de combles - choix de matériaux

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
16/12/2015 à 13h05
16/12/2015 à 13h05
Bonjour,

Je me lance dans l'isolation des combles, que je compte aménager.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais déjà posté un sujet "similaire" concernant ce projet ici : https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/isolation-de-combles-amenageables.html

J'en créé un nouveau car le problème de l'étanchéité à l'eau est réglé : je vais découvrir l'an prochain et repenser cette toiture (plaque sous tuile ou écan HPV + crochets, j'étudie lesdeux méthodes). Du boulot, mais il me fallait de toute façon le faire tôt ou tard.

Ce sujet concerne donc uniquement le choix des isolants. Pour mon projet, j'isole en couches croisées, entre et sous chevrons, en ménageant ne lame d'air entre la 1ère couche et la volige.

S'agissant de combles, je voudrais avoir un R élevé (8 voir plus) et préserver l'étage des chaleurs estivales. Aussi j'hésite entre plusieurs configurations :

- soit LDR entre chevrons + LDR sous chevrons (trois couches : ép. 45 + 200 + 100 pour R = 8.6) ;
- soit fibre de bois entre chevrons + LDV sous chevrons (deux couches : ép. 45 + 300 pour R = 9) ;
- soit que LDV... pour R = 9.

Le top est de tout faire en fibre de bois car isolation écolo, durable et déphasage intéressant, mais c'est cher et il faut une épaisseur plus importante pour un R équivalent aux laines minérales. Donc trop coûteux et contraignant.

Pour la fibre de bois entre chevrons, la question est de savoir si 45mm changeraient beaucoup en été, par rapport à la même épaisseur de laine minérale.

Ensuite, entre LDR et LDV, j'avoue préférer la LDR qui a meilleur réputation, mais mon idée n'est pas encore arrêtée. C'est sans doute leur déphasage qui me ferait trancher.

Qu'en pensez vous et que me recommanderiez vous ?

Bien à vous,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
18/12/2015 à 23h31
18/12/2015 à 23h31
Bonjour,

Un petit "up" si quelqu'un passe par ici
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
22/12/2015 à 16h26
22/12/2015 à 16h26
Bonjour,
Un peu de lecture sur le confort d'été où l’on voit que le déphasage d’un matériau isolant intervient pour 1°C maximum dans ce dernier (source étude EMPA).
Les principaux leviers d’action côté confort d’été étant respectivement la sur-ventilation nocturne pour baisser la température du bâti aux heures fraîches, les protections solaires (obturation des ouvrants exposés au soleil : fermeture des volets de fenêtres et obturation extérieure des fenêtres de toit, brises soleil, protection végétalisée avec arbres à feuilles caduques laissant passer la lumière du soleil en hiver, forte résistance thermique pour limiter la pénétration de la chaleur.
Et quelques conseils pour l’isolation des combles aménagés l'isolation des combles aménagés
Je vous souhaite une lecture attentive et de bonnes fêtes Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
avatar - Eric Martin
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/12/2015 à 12h07
29/12/2015 à 12h07
Je passais par hasard en découvrant un peu le forum et je viens de découvrir le lien cité par Marc, il est excellent, c'est plein de bons conseils. Je crois que le prochain chantier de la maison, ce sera les combles !

Passionné de vin, particulièrement de Bordeaux et de Chatenauneuf du Pape.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8