Bricoleur du Dimanche

Isolation de combles aménageables

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
15/09/2015 à 14h30
15/09/2015 à 14h30
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une superbe maison de 1850. Après avoir tant bien que mal réaménagé deux étages (RDC et 1er), je vais m'attaquer au dernier, où j'ai tout à faire (y'a juste un plancher). Il s'agît pour être plus clair d'un étage sous charpente. Il y'a les fenêtres au mur, une bonne hauteur avant les poutres, etc. Bref, c'est un peu plus que des combles ! L'idée est d'isoler tout ça. Les murs ne me posent pas de difficultés : c'est le toit qui me gêne.

Mon toit fait environ 200m² et est perché à plus de 10m du sol... La charpente est à l'ancienne, révisée, en très bon état. Sur les chevrons, des voliges. Enfin, une couverture en tuiles canal, sur laquelle j'interviens actuellement avec un ami couvreur pour changer quelques tuiles usagées ou déplacées. Bon état de l'ensemble, nettoyage et traitement son en cours.

Vous l'aurez deviné, il manque l'écran sous toiture... Quand ça veut pas...

La pose d'un écran s'avère donc compliquée puisqu'il faut sécuriser le toit, échafauder, et tant qu'à faire changer la couverture et le voligeage. Ceci est extrêmement coûteux vu l'accès et la surface de travail, d'où le projet de protéger par l'intérieur, ce que je veux impérativement faire au regard des problèmes que l'on peut rencontrer avec de la tuile canal.

Un autre ami, ancien charpentier-couvreur, me recommande dans ce contexte d'utiliser un isolant mince "multicouche" en sous toiture, fixé sur les chevrons et passant au dessus des pannes. Il fera office de sous toiture (même si moins efficaces qu'une sous toiture par l'extérieur) et isolera par ailleurs. J'ai déjà vu ce type de pose, et je sais que ça se fait plutôt bien, étant entendu que ledit ami me donnera un coup de pouce...

Mais voilà, moi le multi couche, j'y crois pas trop niveau isolation (suffit de surfer un peu pour comprendre pourquoi), et je veux compléter de ce point de vue.

Mes questions sont donc :

- le multi couche est-il étanche et fera-t-il office de pare-pluie en cas d'infiltration ?
- quel multi couche choisir (HPV, alvéolé, super machin truc ???) ?
- puis-je ajouter, après sa pose, une couche d'isolant supplémentaire (la largeur des pannes me le permet largement), et si oui, quoi (laine minérale, panneaux PU, polysthyrène) et avec quelles précautions (espacement avec le multi couche, par vapeur, étanchéifiant à l'air) ?

Photos et autres explications sont à disposition si nécessaire.

Merci pour le temps que vous voudrez bien me consacrer.

Alastyn
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
17/09/2015 à 17h47
17/09/2015 à 17h47
Bonjour Alastyn,

Pour commencer quelques infos sur les écrans de sous-toiture

D’autre part, le CPT 3560-V2 indique au point 4.1.7.1.2 que, en cas de bâtiments neufs ou de rénovation complète de la toiture par l’extérieur, un écran de sous toiture HPV sous avis technique est requis (je vous laisse lire la suite intéressante du paragraphe concerné). La pose d’un écran de sous toiture ne peut se faire qu’en découvrant la toiture car ce dernier doit protéger l’ensemble de la charpente des éventuelles infiltrations et fuites accidentelles. Si l’on voit parfois quelques installations bricolées par le dessous de la charpente, il faut avoir en tête que cette solution peut ne pas permettre des écoulements d’eau corrects et entrainer une stagnation des chevrons en position basse dans l’eau (par la création de poches d’eau ou les défauts de raccordement à l’égout).

L’ADEME a émis des avis sur les produits minces réflechissants
Cette lecture est courte et instructive. Les pavés encadrés résument cet avis : les PMR n’ont pas le niveau de performance requis pour répondre à la réglementation. Ils peuvent être utilisés en compléments d’isolation lorsque l’on rencontre des contraintes d’espace (cette utilisation est d’ailleurs prônée par certains fabricants de PMR) en étant positionnés côté chauffé sous un isolant répondant aux critères de la réglementation (le lambda minimal pour avoir l’appellation d’isolant est de 0.060W/m.K). Certains produits sont sous avis technique : il conviendra alors de s’y référer et de s’y conformer. Un écran de sous toiture non HPV qui engloberait des éléments de charpente en sous face (côté chauffé) pourrait entrainer à terme des désordres par la condensation qui pourrait s’y trouver bloquée. Ventilé en sous face, un PMR ne joue plus qu’un rôle de réflecteur et son caractère isolant (même faible) est annihilé. La pose d’un PMR peut donc être envisagée côté chauffé en venant en complément d’une isolant classique (type système Intégra Vario par exemple). Ses caractéristiques pourront être utilisées s’il répond aux critères requis de pare-vapeur (Sd>18 m) ou de membrane d’étanchéité à l’air sous avis technique requis par le CPT 3560-V2.

Le beau volume dont vous disposez peut vous permettre de viser un haut niveau d’isolation thermique par la mise en œuvre d’isolant fibreux rigides ou semi rigides dans une forte épaisseur. Vous pourrez ainsi confortablement profiter de cet espace sans dépenser beaucoup d’énergie.



Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
17/09/2015 à 19h36
17/09/2015 à 19h36
Bonjour,

J'ai bien pris en compte vos indications. Je ne suis pas non plus fan de l'isolant mince : c'est le fait qu'il soit multi fonction (écran sous toiture, réflecteur et complément d'isolation) qui m'intéressait, d'où mon souhait de compléter l'isolation avec des moyens plus ordinaires.

Concernant la possibilité d'un pare-pluie posé par l'extérieur, cela m'est malheureusement impossible (pour le moment en tout cas). Ceci engendrerait trop de frais, ne serait-ce qu'à échafauder (devis en possession : c'est effrayant...).

Je cherche donc un moyen de protéger au moins l'isolant intérieur des infiltrations éventuelles, dans l'attente de pouvoir faire mieux, étant entendu que je sais que cette méthode n'est pas idéale, mais qu'elle est à défaut moins pire que de ne rien faire.

Concernant la pose d'un pare-pluie par l'intérieur, une ouvrage (que peut-être vous connaissez) intitulé "l'isolation thermique écologique" (Oliva) dit que cela est parfaitement réalisable, pour autant que le pas du pare-pluie débouche à l'extérieur.

Dans mon cas, mes chevrons reposes sur une panne sablière, montée sur un mur de pierre. Il y'a un passage d'air par où je peux donc fixer le bas de l'écran au dessus de la sablière, de telle sorte que l'écoulement d'infiltrations se ferait à l'extérieur.

Reste à choisir l'écran sous le pare pluie (je pensais à un HPV réflecteur), sous lequel isoler.

Cela ne vous semble pas réalisable ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/09/2015 à 20h10
17/09/2015 à 20h10
coucou

soyons optimiste, pas de fuite en toiture donc le mur n'est pas mouillé et tout va bien dans le meilleur des mondes

dans le cas contraire (présent ou a venir ou occasionnel ((poudreuse en hiver)) quid de la récupération de l'eau sur le mur et les infiltrations

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
18/09/2015 à 09h58
18/09/2015 à 09h58
hello
la pose d une sous toiture par en dessous des bois est une ineptie.soit
pour faire ce que tu veut il te suffirais de fixer des panneaux de styrodure abouter sur les chevrons .cela si tu as une infiltration l eaux glisseras sur les panneaux .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/09/2015 à 10h31
18/09/2015 à 10h31
Bonjour,

Petit rappel aussi en passant! Les écrans de sous toiture doivent impérativement êtres HPV, alors attention à certain PMR qui ne le sont pas et utilisé à cet effet! pouvant de ce fait entraîner des risques importants de dégradations dans le temps par effet de condensation.

@+
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
18/09/2015 à 17h28
18/09/2015 à 17h28
Bonjour,

Je ne connais pas l’ouvrage cité en référence mais je vois mal comment un « film » posé par le dessous pourra remplir l’ensemble des fonctions d’écran de sous-toiture dont celle de protéger l’ensemble de la structure de la charpente. Je comprends bien, sans avoir vu le montant du devis, que la pose « dans les règles de l’art » d’un E.S.T. fasse réfléchir et doive attendre la réfection complète et justifiée de la couverture.

La meilleure des préventions pour limiter les risques dus à l’eau est de limiter les risques d’infiltration et de pénétration de l’eau par un bon entretien de la couverture : démoussage, remplacement des éléments défectueux par exemple.

Si, par obligation, vous restez sur votre solution palliative, l’évacuation des éventuelles pénétrations d’eau sera bien le point épineux à traiter. Un film HPV/réflecteur serait alors peut-être plus indiqué afin de limiter les risques de condensation en sous-face. Votre dernière phrase « Reste à choisir l'écran sous le pare pluie » me laisse néanmoins dubitatif à sa relecture ! Ecran sous pare pluie ?

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
20/09/2015 à 17h37
20/09/2015 à 17h37
Bonjour,

EN effet une faute de ma part... Je ne voulais pas dire que j'hésitais concernant l'écran sous pare pluie mais concernant l'isolant à installer sous le pare-pluie.

Néanmoins, si j'utilisais un isolant en panneaux rigides déjà étanches, ce "pare"pluie" n'e serait plus nécessaire.

J'ai cependant une question concernant l'usage de ces produits : comment assurer l'écoulement des vers l'extérieur avec ce type de matériaux ?

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/09/2015 à 18h04
20/09/2015 à 18h04
coucou

le pare pluie est toujours nécessaire

où s'écoulerait l'eau de l'isolant rigide, dans votre mur, puis dans votre plafond Ca tourne pas rond là-dedans


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
20/09/2015 à 18h20
20/09/2015 à 18h20
Re,

C'est bien là toute la question... Si je mets des panneaux faisant office de pare pluie, une film pare pluie deviendrait inutile sur toute la surface (puisque ferait double emploi).

EN revanche il m'en faudrait un "bout" en bas de toiture pour récupérer l'eau d'infiltrations et me l'évacuer dehors, n'est-pas ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83