Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une superbe maison de 1850. Après avoir tant bien que mal réaménagé deux étages (RDC et 1er), je vais m'attaquer au dernier, où j'ai tout à faire (y'a juste un plancher). Il s'agît pour être plus clair d'un étage sous charpente. Il y'a les fenêtres au mur, une bonne hauteur avant les poutres, etc. Bref, c'est un peu plus que des combles ! L'idée est d'isoler tout ça. Les murs ne me posent pas de difficultés : c'est le toit qui me gêne.
Mon toit fait environ 200m² et est perché à plus de 10m du sol... La charpente est à l'ancienne, révisée, en très bon état. Sur les chevrons, des voliges. Enfin, une couverture en tuiles canal, sur laquelle j'interviens actuellement avec un ami couvreur pour changer quelques tuiles usagées ou déplacées. Bon état de l'ensemble, nettoyage et traitement son en cours.
Vous l'aurez deviné, il manque l'écran sous toiture...

La pose d'un écran s'avère donc compliquée puisqu'il faut sécuriser le toit, échafauder, et tant qu'à faire changer la couverture et le voligeage. Ceci est extrêmement coûteux vu l'accès et la surface de travail, d'où le projet de protéger par l'intérieur, ce que je veux impérativement faire au regard des problèmes que l'on peut rencontrer avec de la tuile canal.
Un autre ami, ancien charpentier-couvreur, me recommande dans ce contexte d'utiliser un isolant mince "multicouche" en sous toiture, fixé sur les chevrons et passant au dessus des pannes. Il fera office de sous toiture (même si moins efficaces qu'une sous toiture par l'extérieur) et isolera par ailleurs. J'ai déjà vu ce type de pose, et je sais que ça se fait plutôt bien, étant entendu que ledit ami me donnera un coup de pouce...
Mais voilà, moi le multi couche, j'y crois pas trop niveau isolation (suffit de surfer un peu pour comprendre pourquoi), et je veux compléter de ce point de vue.
Mes questions sont donc :
- le multi couche est-il étanche et fera-t-il office de pare-pluie en cas d'infiltration ?
- quel multi couche choisir (HPV, alvéolé, super machin truc ???) ?
- puis-je ajouter, après sa pose, une couche d'isolant supplémentaire (la largeur des pannes me le permet largement), et si oui, quoi (laine minérale, panneaux PU, polysthyrène) et avec quelles précautions (espacement avec le multi couche, par vapeur, étanchéifiant à l'air) ?
Photos et autres explications sont à disposition si nécessaire.
Merci pour le temps que vous voudrez bien me consacrer.
Alastyn