Bricoleur du Dimanche

Isolation intérieur/Extérieur

avatar - Francois22
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/04/2009 à 09h41
06/04/2009 à 09h41
Bonjour, Je viens d'acquérir une maison en pierre et je voulais l'isoler par l'extérieur, jusque la pas de soucis! Mais malheureusement le pignon Est est mitoyen, il ne devrait pas l'être mais il l'est! J'envisage donc de faire des saignés de 25cm dans les murs (de 62cm d'épaisseur) perpendiculaire au pignon afin de ne pas avoir de pont thermique entre l'isolation intérieur et extérieur, est ce que quelqu'un a une meilleur solution? Ou des astuces pour faire les saignés? Cordialement François
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/04/2009 à 11h08
06/04/2009 à 11h08
Bonjour : Je suppose qu'il s'agit d'une résidence principale, car s'il s'agissait d'une résidence secondaire, il vaudrait mieux une isolation par l'intérieur, car les pièces montent plus vite en température, vu qu'on n'a pas les murs à chauffer ce qui prend du temps, et pour une courte durée, ce n'est pas interessant.

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire, mais ne risquez vous pas de fragiliser les murs. Ne vaudrait-il mieux, faire une petite isolation intérieure sur un mètre par exemple pour compenser ce pont thermique ???

En tout cas, faire attention qu'il n'y ait pas de pb d'humidité avant d'isoler.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
06/04/2009 à 11h17
06/04/2009 à 11h17
Bonjour
Si je comprends bien votre problème, vous avez un mur mitoyen et vous ne pouvez pas faire d'isolation extérieure mais vous la faite intérieure.
Faite un doublage en placostyle avec laine de verre et plus besoin de faire des saignés dans les murs pour passer les gaines.
Laissez tombé le placomur qui lui vous oblige a faire des saignés pour éviter les ponts thermiques.
Avec le placostyle,(ossature métallique et plaque de placo) vous ne perdez pas plus de place.
Si je me plante dans votre projet de saignés, pourquoi ces saignés??
ou créer un compte pour participer
avatar - Francois22
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/04/2009 à 12h39
06/04/2009 à 12h39
Rebonjour, Ci-joint un plan sommaire, un dessin vos mieux qu'un long discoure! Je veux Isolé la façade Est de 4,8m et la façade Nord de 8,36m, avec de la laine de bois ou de chanvre de 24cm d'épaisseur! Le pignon Est serait isolé par l'intérieur (car mitoyen) et le pignon Nord par l'extérieur, et je ne veux pas de pont thermique! Donc la seul solution que j'ai trouvé est de faire une saigné de 24cm dans la façade Nord afin qu'il est continuité de l'isolation! Bien sur l'isolant au nord sera recouvert d'un pare-pluie, et d'un bardage! Le but étant de faire une habitation très basse énergie! Donc si vous avez des solution elles sont les bienvenus, l'épaisseur du mur Nord en granite est de 62cm et le mur Est 75cm Merci d'avance! Cordialement François
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
06/04/2009 à 16h21
06/04/2009 à 16h21
Re
Réfléchissez un peu, que va faire cette saigné? Je tombe des nues de voir ça. Mais les murs ne seront plus solidaires, il est hors de question de faire ça, vous partez a la catastrophe malgré l'épaisseur des murs. On ne ferait pas mieux qu'en voulant démolir la maison.
Je vous en conjure abandonnez ce projet.

Vous pouvez comme le dit "bricodi" faire une petite isolation intérieure sur un mètre par exemple pour compenser ce pont thermique.
ou créer un compte pour participer
avatar - Francois22
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/04/2009 à 19h04
06/04/2009 à 19h04
Bonsoir, Si je fait un chainage en bas et en haut du mur! les deux murs seront toujours solidaire non! Je ne comprends pas trop ce que vous entendez par désolidariser! Il doit y avoir des madriers 60cm en dessous du haut des mur nord et sud dans la largeur pour soutenir un plancher ce qui devrait rigidifier l'ensemble! J'ai l'imprssion a vous entendre que si je creuse une ouverture de haut en bas dans le mur, tous va s'éffondrer! Je dois défaire la dalle pour passer les tuyaux d'évacuation, et abaisser la dalle! Donc si je comprend bien je ne peux pas isoler par l'extérieur, à moindre de faire un procès au voisin qui a fait une construction sur mon pignon en limite de propriété! Heureusement pour le voisin je ne conçois pas comme ça les rapports de voisinage! lol Et une petite comme une grosse isolation n'effaceront surment pas le pont thermique! Merci pour votre avis! Mais isoler par l'intérieur c'est réduire considérablement l'habitabilité de l'édifice, déjà les murs sont épais! Il vaudrait mieux tous casser et faire du neuf avec pont thermique si je comprend bien! lol Clin d\'oeil Merci pour la proposition! Cordialement François
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
06/04/2009 à 19h20
06/04/2009 à 19h20
Re et bien je n'ai plus qu'une chose a dire, faite comme vous voulez!!!
Vous pensez que cela ne risque rien!!
Et bien allez y de bon cœur!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 156