Bricoleur du Dimanche

Isolation intérieure.

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
06/08/2011 à 14h35
06/08/2011 à 14h35
Bonjour
A la vue de mes factures d’électricité, j'ai décidé d'isoler ma maison. Étant situé à proximité d'un bâtiment classé, il m'est interdit de cacher le grès rose qui entoure mes fenêtres; me permettant pas de protéger efficacement ma maison du froid.
Je vais donc l'isoler de l'intérieur. J'envisage de mettre du 10+100 sur les murs extérieurs, et pour limiter les ponds thermiques, du 10+40 sur les murs intérieurs.
Je sais pas si je suis clair, j'ai donc essayer de faire un schéma, avec Paint, c'est pas terrible.

Images jointes :


j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
06/08/2011 à 15h32
06/08/2011 à 15h32
bonjour
je ne pense pas qu il soit indispensable de faire les cloisons de distribution les murs et le sol éventuellemnt est plus une priorité

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/08/2011 à 15h39
06/08/2011 à 15h39
bonjour

les plafonds aussi sont très importants à isoler, voir à abaisser

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
06/08/2011 à 17h12
06/08/2011 à 17h12
bonjour KRISKE
les plafonds ne sont que l envers du plancher Rigole
le temps est tellement maussade aujourd hui qu peu de bon humeur ne fait pas de mal
bonne soirée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/08/2011 à 17h47
06/08/2011 à 17h47
bonjour Takafer

je me rappelle à ton souvenir .....

ici temps couvert, soleil par moment

un peu d'humour de temps à autre ne fait pas de tort

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
06/08/2011 à 20h31
06/08/2011 à 20h31
Merci
Il s'agit de la chambre de mes enfants, qui est située à l’étage, juste au-dessus de la salle à mangé.
Au RDC j'ai un poêle à bois de 8KW qui arrive à le chauffer (qd il est à plein régime), mais la chaleur ne monte pas Nul !. D'où la décision de commencer l'isolation de la maison par le premier étage, chauffé à l’électrique. Les autres pièces suivront petit à petit.
Comment puis-je, et avec quoi, isoler le sol et le plafond de cette pièce. Faut-plafond? isolant mince sous le parquet?
et rien pour les cloisons de distribution, OK
P.S: je précise que je n'ai jamais fait de placo, donc si vos avez des astuces, je prends. Top !

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/08/2011 à 20h40
06/08/2011 à 20h40
bonjour

pour une chambre dans un grenier, il vaut mieux isoler tous les murs

ne rien faire au sol ni au plafond, la chaleur du feu monte et réchauffera indirectement le plancher de la chambre, si vous isolez, la chaleur restera bloquée en dessous

voir ici

s'il vous faut plus d'explications sur la pose des placos, on peut vous aider

dites nous de quoi sont fait vos murs actuellement


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
06/08/2011 à 21h48
06/08/2011 à 21h48
Bonsoir,

En gros c'est le concept classique d'isolation, mettre un bon isolant sur tous les murs qui donnent vers l'extérieur. Rien à l'intérieur dans votre cas. Et l'isolation du toit est à prendre encore plus au sérieux que les murs des pièces, du 100 sur les murs c'est bien et le toit c'est 200mm si tu veux bien faire les choses.
Comment est monté votre toit et les cloisons qui vont avec ?
Une maison c'est comme une boite, si on ne ferme pas le haut l'air sortira vers l'extérieur.
Ensuite il faut toujours faire un compromis entre le prix des travaux et le gain que ça vous apportera. L'isolation c'est un gros budget généralement car il ensuite il y a les placos, enduits, peinture.

Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/08/2011 à 21h53
06/08/2011 à 21h53
re

ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas isoler le plafond de la chambre

c'est le plafond entre les 2 étages qu'il ne faut pas isoler

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
07/08/2011 à 13h26
07/08/2011 à 13h26
kriske a écrit :


dites nous de quoi sont fait vos murs actuellement


C'est une maison de 1920, les murs sont en brique. Sur tout les murs, il y a de la toile de verre, mais on voit que les murs ne sont pas plats.

MatthieuL a écrit :

Bonsoir,

En gros c'est le concept classique d'isolation, mettre un bon isolant sur tous les murs qui donnent vers l'extérieur. Rien à l'intérieur dans votre cas. Et l'isolation du toit est à prendre encore plus au sérieux que les murs des pièces, du 100 sur les murs c'est bien et le toit c'est 200mm si tu veux bien faire les choses.


C'est bien ce que je compte faire, mais ma toiture est à changer.


MatthieuL a écrit :


Comment est monté votre toit et les cloisons qui vont avec ?



Là, je ne comprends pas la question.


MatthieuL a écrit :



Bon courage



Merci

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/08/2011 à 13h49
07/08/2011 à 13h49
bonjour


C'est une maison de 1920, les murs sont en brique. Sur tout les murs, il y a de la toile de verre, mais on voit que les murs ne sont pas plats.]
donc la pose de l'isolation couvrira ce défaut de surface

MatthieuL a écrit: :
Comment est monté votre toit et les cloisons qui vont avec ?
quelle est la forme de la toiture, comment sont implantés les chambres, c'est cela que l'on demande


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
07/08/2011 à 13h58
07/08/2011 à 13h58
voici la photo de ma maison.
Il s'agit de la chambre du premier étage. les deux fenêtres sur le pignon, aux volets roulant.

J’espère répondre à ta question.

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/08/2011 à 15h49
07/08/2011 à 15h49
Bonjour

merci pour la photo

donc au dessus de cette chambre il y a encore une chambre ou un grenier ?

le plafond de cette chambre est probablement un lattis recouvert de plafonnage et d'une couche de plâtre ?

et le plancher du grenier d'un plancher ordinaire constitué de planches bouvettés.

je suppose qu'en plus des deux fenêtres en façade, le première fenêtre côté porte d'entrée fait aussi partie de la même chambre

il ne manque qu'un petit plan avec la répartition des pièces, par déduction la deuxième fenêtre de côté donne sur la cage d'escalier, donc ce mur intérieur doit aussi être isolé

ce qui fait trois fenêtres

avez vous des doubles vitrages ?

et l'autre façade elle est borgne ou bien il y a aussi des fenêtres ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
07/08/2011 à 19h18
07/08/2011 à 19h18
Re
Au dessus de cette chambre il y a une pièce avec comme tu le dis, le plafond en lattis et plâtre; donc probablement comme les autres plafonds. Quant au sol des combles, il est fait de planches clouées. En dessous, il y a un mélange de terre, et de paille.
Au dessus de la cage d'escalier et de l'autre chambre, il y a juste le planché, et les tuiles sont visibles.

je suppose qu'en plus des deux fenêtres en façade, le première fenêtre côté porte d'entrée fait aussi partie de la même chambre

il ne manque qu'un petit plan avec la répartition des pièces, par déduction la deuxième fenêtre de côté donne sur la cage d'escalier, donc ce mur intérieur doit aussi être isolé

ce qui fait trois fenêtres


C'est ça, comme sur le schéma de mon premier message.

avez vous des doubles vitrages ?
oui mais je ne sais quelle en est la qualité.

et l'autre façade elle est borgne ou bien il y a aussi des fenêtres ?
Il n'y a pas de fenêtre (voir schéma Clin d\'oeil)



j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/08/2011 à 19h48
07/08/2011 à 19h48
Bonjour

pour moi cela marche comme dans votre proposition de la question (j'ai vu le schéma)

reste le problème du plafond

a quelle hauteur est-il ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
07/08/2011 à 21h52
07/08/2011 à 21h52
J'ai 2.70 mètres sous plafond. A terme, je changerais le mélange "terre/paille" sous le planché des combles quand je les aménagerais, après la toiture.
Merci encore

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60