Bricoleur du Dimanche

Isolation intérieure. - page 2

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
06/08/2011 à 14h35
06/08/2011 à 14h35
Bonjour
A la vue de mes factures d’électricité, j'ai décidé d'isoler ma maison. Étant situé à proximité d'un bâtiment classé, il m'est interdit de cacher le grès rose qui entoure mes fenêtres; me permettant pas de protéger efficacement ma maison du froid.
Je vais donc l'isoler de l'intérieur. J'envisage de mettre du 10+100 sur les murs extérieurs, et pour limiter les ponds thermiques, du 10+40 sur les murs intérieurs.
Je sais pas si je suis clair, j'ai donc essayer de faire un schéma, avec Paint, c'est pas terrible.

Images jointes :


j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/08/2011 à 05h30
08/08/2011 à 05h30
bonjour

s'il est en bon état, inutile de changer le plafond actuel

il suffit de faire un faux plafond autoportant isolé en dessous (si la hauteur intérieure des fenêtres vous laisse assez de marge)

quelle est la distance plafond / haut de fenêtre ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
08/08/2011 à 05h38
08/08/2011 à 05h38
Bonjour
Je dirais une dizaine de cm. je vérifie dés que possible (mon fils dort encore Dodo)

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
09/08/2011 à 16h54
09/08/2011 à 16h54
J'ai en fait 15cm entre le haut de la fenêtre et le plafond.


Du sol au plafond j'ai 2.60 mètres, ce qui fait qu'il va falloir que je coupe des morceaux de 10 cm par 1.20 m, ou y a t-il une autre solution? les mettre à l’horizontal, et du coup finir avec un morceau de 20 cm?.

Pour la colle, et l'enduit pour les bandes de joint, je suis un peu perdu. La colle faut il que j'en prenne une spéciale polystyrène ou non? je compte coller le 10+100 directement sur le mur. Pour l'enduit, il y en a de toutes sortes, de rebouchage, lisse ou non.
Si quelqu'un peu m’éclairer.
Merci

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2011 à 06h48
10/08/2011 à 06h48
81 bonjour

bon, il faut veiller à ne pas tous mélanger

pour répondre à la question concernant l'isolation éventuelle du plafond, il faudrait connaitre ses dimensions
ensuite savoir quel revêtement final vous comptez mettre, placos, lambris bois, plastic MDF recouvert

partant de ces informations on peut vous guidez

en ce qui concerne la pose des placos doublés avec du map
il faut que les murs soient nus (pas de papier peint) et non friables

tracer un ligne au sol qui servira de guide pour la pose des plaques

lire ici et ensuite revenir poser des questions

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
10/08/2011 à 20h42
10/08/2011 à 20h42
Bonjour
En ce qui concerne le plafond, je ne compte pas le faire pour le moment, pour raison financière.

Mes murs sont recouverts de toile de verre peinte. J'ai enlevé quelque lais, et des petits morceaux de plâtre viennent avec. Comment je peux alors fixer mes plaques? je sens que la galère commence.

Grâce à ton lien, j'ai compris qu'il fallait 2 produits différents pour le jointoiement des plaques, avec celui de la seconde passe comme finisseur.

Je ne comprend pas pourquoi je dois tracer une ligne au sol. Je n'ai jamais fait de placo.

Merci encore




j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2011 à 20h57
10/08/2011 à 20h57
63 Bonjour

la ligne au sol est destinée à suivre un alignement car le but final du jeu est d'avoir un mur plane

le map qui sert à coller les panneaux contre le mur bouchera les petits trous dont vous parlez

pour poser une plaque

mettre des plots map bien répartit sur la plaque recoupée à bonne hauteur
déposer la plaque avec le map sur deux petites cales d'1 cm aligné sur la ligne
redresser la plaque
appuyer celle ci contre le mur pour écraser le map
avec un niveau vérifier que la plaque tombe bien verticale dans les deux sens
pour dresser la plaque l'usage d'une demi chevron dressé qui sert de guide et de maillet tout à la fois (taper bien à plat)
une fois que la premi§re plaque est posée, faire de même avec la seconde
prendre appui sur la première pour suivre l'alignement

etc....


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
11/08/2011 à 10h30
11/08/2011 à 10h30
Merci Kriske
Ok pour la ligne au sol, je la trace une distance équivalente à l'épaisseur de l'isolant et de la colle. un demi cm pour la colle est-ce suffisant?
Une autre question, dois-je combler le vide (en jaune sur le schéma), et si oui, par quoi?

Images jointes :


j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2011 à 10h43
11/08/2011 à 10h43
52 bonjour

ce vide sont les joints qu'il faut faire ensuite

on met soit un papier spécial pour cet usage, soit un treillis textile autocollant sur une face, ensuite on applique un enduit pour combler (en deux ou trois fois)

voir la petite vidéo

ici

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
11/08/2011 à 19h02
11/08/2011 à 19h02
Bonjour
A priori mon schéma (une coupe de la fenêtre vu du dessus) n'est pas clair. Moi je parlais du triangle jaune qui fera environ 8cm par 5cm. Et non du joint entre les 2 plaques (cercle rouge sur le nouveau schéma)

Images jointes :


j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2011 à 19h44
11/08/2011 à 19h44
47 Bonjour

il suffit d'injecter de la mousse polyuréthane en bonbonne dans cet espace


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
13/08/2011 à 18h26
13/08/2011 à 18h26
Merci pour tout, je m'y attaque demain.

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
06/12/2011 à 15h10
06/12/2011 à 15h10
Enfin
J'ai enfin fini le placo dans la chambre de mes enfants. Un grand Merci à tous pour votre aide.
Je comptais peindre les murs, mais vue l’état des joints et des plaques, j'ai décidé de mettre de la tapisserie.

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/12/2011 à 07h02
07/12/2011 à 07h02
Bonjour

michel67 a écrit :

Enfin
J'ai enfin fini le placo dans la chambre de mes enfants. Un grand Merci à tous pour votre aide.
Je comptais peindre les murs, mais vue l’état des joints et des plaques, j'ai décidé de mettre de la tapisserie.



???? on peut voir une petite photo de la situation actuelle

la tapisserie ne cachera pas les défaut trop grand, donc ce n'est peut être pas la bonne formule

de plus, au cas où vous ne le savez pas, il faut peindre avant de tapisser afin de pouvoir décoller le papier plus tard avant de retapisser.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - el suricate
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
07/12/2011 à 10h41
07/12/2011 à 10h41
bonjour, je mets mon p'tit grain de sel ^^ Comme le dit Kriske avant toute chose sur placo il faut peindre avec une sous couche spéciale placo. C'est vite fait, il ne s'agit pas de peinture de précision ^^ Autrement si les bandes posent problème tu peux faire un crepi interieur, et là tu ne te soucies plus des défauts éventuels puisque le crépi donnera une finition irrégulière. Sourire

"la critique est une chose bien commode on attaque avec un mot il faut des pages pour se défendre."
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 115