Bricoleur du Dimanche

Isolation plafond en bois garage

Par Ephagor

avatar - Ephagor
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
02/09/2018 à 17h24
02/09/2018 à 17h24
Bonjour,
je voudrais savoir quel type d'isolation puis-je utiliser pour isoler le plafond de mon garage
Pour informations voici les caractéristiques :
- Environ 50m2 de plafond à isoler
- le plafond est en bois ( bastaing de 22cm et solives de 16cm)
- il y a une chambre au dessus du garage

je voulait isoler en 2 couches ( 1 entre les solive et l'autre croisée en dessous) mais l'écart entre solive et bastaing me parrait trop "étroit" sachant que je dois surement fixer des tasseaux sur les bastaing pour pouvoir y fixer les planches d'agglo.

du coup, une couche entre les solive est-elle suffisante pour bien isoler ?
Je précise qu'au niveau du plancher de la chambre, il y a des planches d'agglo (2cm), du fermacel ( 5cm) et enfin le parquet.

Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
07/09/2018 à 09h27
07/09/2018 à 09h27
Bonjour,

Avec une première épaisseur disponible de 160 mm et en employant une laine minérale (gamme Isoconfort ou GR par exemple) en lambda 32, la résistance thermique R atteinte est de 5 m².K/W ce qui est très correct au regard des recommandations actuelles d’isolation en sol qui sont de l’ordre de R=4. Il est bien évidemment possible de tirer parti de l’épaisseur encore disponible et d’améliorer ainsi la performance de cette isolation en rajoutant un deuxième lit d’isolant. Les résistances thermiques des différentes couches s’additionnent (à contrario des lambda qui sont des coefficients). Les suspentes fixées sur les solives permettront, par le biais de fourrures, la pose d’un parement pour habiller et protéger l’isolation.

Il ne faudra pas oublier de poser une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé (donc avant de poser l’isolant).

Ces travaux peuvent aussi ne vous coûter qu’un € à condition de satisfaire à certaines conditions (de ressources notamment) Vous retrouverez ici tout ce qu’il est utile de savoir sur ce dispositif. Par ailleurs, dans le but de répondre à des demandes comme la vôtre, nous venons de mettre au point cet isolant.

Restant à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20