Bricoleur du Dimanche

isolation plancher - page 2

avatar - kloro_fille
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
19/02/2010 à 20h47
19/02/2010 à 20h47
J'ai besoin de conseils! Je suis propriétaire depuis 1 mois d'une petite maison (avant 1900), de plein pied, 50 m2 sur 1 seul niveau, niveau du plancher en dessous du niveau de la rue. Je fais isoler les combles (R>5) et les murs par l'extérieur (R>3). Les sols me posent problème: - sur 20 m2: du beau plancher, je n'y touche pas - sur 20 m2: une dalle de gros gravier + 10 cm de vide + plancher pas beau - sur 5 m2: dalle propre (au dessus de la dalle gros gravier?)+ laine verre+ panneaux particules - sur 5 m2: sable (!!)+ chape fine + carrelage. Je voudrais unifier tout cela avec: sable pour mise à niveau + polyane + isolant type roofmat+ panneaux de particules et du carrelage par dessus. Qu'en pensez-vous? Puis-je éviter de (re)faire une dalle? Il n'y a apriori pas de problèmes d'humidité, le sol environnant étant sableux donc drainant, mais je vais aussi poser un film étanche le long des fondations extérieures... Merci par avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2010 à 11h13
21/02/2010 à 11h13
en une fois trop de question/réponse

on passe du rez de chaussée au toit via la salle de bain en cours.

une chose à la fois.

la paille ? pourquoi faire ?

enterrée elle pourrit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - kloro_fille
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
21/02/2010 à 11h38
21/02/2010 à 11h38
Ok , j 'ai compris pour la paille. Je ne demande rien pour la salle d'eau ni l'étage. Je ne fais que préciser l'état actuel. Bon au moins je sais que je dois faire en sorte de ne pas faire remonter l'humidité sur les murs et que je dois laisser le sol respirer. La dalle en chaux est-elle intéressante? Lambourdes et plancher avec isolant imputrescibles?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2010 à 13h27
21/02/2010 à 13h27
Attention, forte de nos différentes réflexions, vous devez dans un premier temps reconsidérer la situation.

Prenez le temps pour bien examiner la situation à tête reposée, voyer ce qui vous convient le mieux en regard de vos désirs.

Si je comprends bien une partie de la surface est couverte de carrelage et l'autre d'un plancher avec des graviers et du sable en dessous.

Vous estimez jusqu'à présent que le sol est drainé par le sable, ce qui est possible.

J'ai eu une maison présentant pour partie la même configuration, à ceci près qu'à 2 m de profondeur j'avais des sables mouvants (la maison étant située en terrain marécageux) lors de la pose de mon drain de 20 avec paille et graviers autour (une erreur pour la paille je l'ai appris plus tard) (mais d'un autre côté est a servit d'amortisseur à la charge de 2 m de terre que j'ai remis ensuite (lorsque j'écris je, il faut inclure mon épouse qui à participer)

Lorsque l'on a rencontré de très fortes pluies et longues en durées (Belgique), il est arrivé que nous ayons de remontées d'humidités malgré nos précautions.

C'était il y a 40 ans, les moyens ont changés.

Interroger vos voisins pour connaitre leurs situations au niveau de l'humidité éventuelle chez eux, ce sera une indication.

Pour ajouter du liège sans démonter, je ne vois pas comment.

Moi je reste sur ma première proposition en veillant à prendre certaines précautions supplémentaires. Elle est controversée et c'est le but, dommage que ce site n'existait pas à mon époque.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
21/02/2010 à 14h06
21/02/2010 à 14h06
Salut,

bricodi a écrit :

bonjour : Et comment mettre du liège sous un parquet posé sur lambourdes sans tout démonter, car cela m'interesse aussi (je n'ai aucun problème d'humidité (en étage)



Rigole Autrement dit, comment faire des travaux sans faire de travaux ? On parle bien d'une reprise des sols ou alors on parle pour rien.
J'explique ma démarche, Bricodi. Je vois bien que j'arrive sur le fil un peu comme un cow-boy. En fait, j'adore les interventions des bricoleurs expérimentés sur ces forums, et j'en ai beaucoup profité depuis plusieurs années. Peu de choses gratuites sont aussi précieuses que cette aide spontanée et anonyme.
Maintenant, il me semble qu'on commence à revenir de l'ère du tout-ciment dans le bâti ancien. Le ciment s'est imposé et généralisé après guerre. Dans le bâti ancien, on redécouvre les vertu de la chaux qu'on utilisait depuis des millénaires avant que le ciment ne la fasse oublier. L'intérêt de la chaux est qu'elle permet la régulation hygrométrique. Elle ne bloque pas l'humidté mais la laisse s'échapper. Elle se charge en flotte quand le taux d'humidité du lieu est important, et la restitue dès que le taux d'humidité ambiant baisse.
Elle est plus souple aussi, et encaisse mieux les mouvements de la maçonnerie.
Et on peut faire une dalle en béton de chaux.
ou créer un compte pour participer
avatar - kloro_fille
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
21/02/2010 à 19h27
21/02/2010 à 19h27
Encore une fois merci pour vos avis et conseils de bricoleurs. la solution du sol respirant à la chaux me sebmle satisfaisante dans le cas de ce bâti ancien. Avec ce sol sableux et un terrain légèrement en pente, je ne pense pas qu'il y aura de fort problème d'infiltration mais je ne connais pas non plus la structure des fondations. Je doute qu'il y ait une rupture de capillarité entre le sol et les murs et je voudrai les préserver. J'abandonne le polyanne et cogite la dalle en chaux. J'habite un village de potier... je vais prospecter pour des tommettes ou un truc en terre cuite de ce genre. Ci-joint une photo du sol en l'état à l'intérieur et à l'extérieur.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Micho

Visiteurs non identifiés : 80