Bricoleur du Dimanche

Isolation thermique par l’extérieur

Par ALPHAJET

avatar - ALPHAJET
Contremaître
Message(s) : 243
20/02/2013 à 13h25
20/02/2013 à 13h25
Isolation thermique par l’extérieur
Bonjour à tous.
J'habite dans le sud-ouest et j'envisage de me lancer dans des travaux d'isolation thermique par l'extérieur.
J'ai donc quelques questions à poser.
1- Un bricoleur moyen peut-il se lancer dans de tels travaux ?
2- Est-il possible de n'isoler que deux murs de la maison, en l'occurrence les faces nord et ouest sans créer de désordre par rapport aux murs non isolés (sud et est).
3- Est-il impératif d'installer une VMC ?
Précisions utiles (peut-être) :
- la maison est de 1956, murs mixtes briques rouges, bétons, parpaings, enduits intérieurs en plâtre.
- les combles sont perdus.

Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
20/02/2013 à 16h52
20/02/2013 à 16h52
bonsoir
un bon bricoleur est tout a fait apte a faire de l isolation par l extérieur ,le problème c est surtout la finition enduit extérieur qui pose problème si tu n en a jamais fait
oui il est possible de faire que 2 murs sans causer le moindre problème
non ,une VMC n est pas a l ordre du jour avec une ITE
Il existe sur you tube des vidéos pour ITE
QUEL GENRE D ISOLATION SOUHAITES TU FAIRE

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/02/2013 à 18h25
20/02/2013 à 18h25
bonjour

on peut aussi mettre un bardage, ce n'est pas obligatoire de mettre un crépi (sauf si imposé dans la région)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ALPHAJET

avatar - ALPHAJET
Contremaître
Message(s) : 243
20/02/2013 à 18h50
20/02/2013 à 18h50
Je pensais à du PSE de 60 mm. Les murs font 30 cm d'épaisseur avec le revêtement intérieur.
Avec l'épaisseur des enduits de décoration, je pense que l'ensemble ferait 70 mm.
Pour la vmc, tant mieux si celle-ci n'est pas nécessaire car je me vois mal percer au travers d'un plafond brique platrières et recouvert de ciment dans les combles.
Je regarderai les vidéos plus tard. Merci pour tes réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ALPHAJET

avatar - ALPHAJET
Contremaître
Message(s) : 243
20/02/2013 à 18h53
20/02/2013 à 18h53
J'y ai pensé, mais le système me parait plus difficile à mettre en oeuvre, peut-être est-ce un à priori.
Rien est arrêté pour le moment, toutes les solutions sont encore à étudier.
Merci.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
21/02/2013 à 08h35
21/02/2013 à 08h35
bonjour

le bardage n est pas compliqué a mettre en place,le seul problème ,c est qu il change complètement l aspect de facade
bien sur il est obligatoire de demander a la mairie l autorisation de changement d aspect ainsi que la couleur choisie
une photo a mon domicile

Images jointes :

le bon coin 065 (Small).jpg

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Structure Bois
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/02/2013 à 17h12
22/02/2013 à 17h12
Bonjour, à mon avis, l'isolation extérieure est souvent une excellente idée. Il est possible d'améliorer le rendement énergétique à moindre coût que par l'intérieur. La technique la plus simple étant la pose de contre lattes sur le mur et l'isolation entre elles en laine de bois, de chanvre ou ouate de cellulose et la pose d'un bardage bois pour habiller. Une autre solution peut être un béton de chanvre fini avec un enduit chaux-sable... Toutes ces solutions auront l'avantage de garder des murs sains un peu perméables et durables. voici des photos modéré par kriske lire la charte svp Xavier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ALPHAJET

avatar - ALPHAJET
Contremaître
Message(s) : 243
23/02/2013 à 07h28
23/02/2013 à 07h28
takafer a écrit :

bonjour

le bardage n est pas compliqué a mettre en place,le seul problème ,c est qu il change complètement l aspect de facade
bien sur il est obligatoire de demander a la mairie l autorisation de changement d aspect ainsi que la couleur choisie
une photo a mon domicile



Salut,
Effectivement, cela change l'aspect. Si je ne me trompe, tu as fait une légère extension également.
En quelle matière est le bardage que tu as posé ? on dirait du PVC.
ou créer un compte pour participer

Par ALPHAJET

avatar - ALPHAJET
Contremaître
Message(s) : 243
23/02/2013 à 07h34
23/02/2013 à 07h34
takafer a écrit :

bonsoir
un bon bricoleur est tout a fait apte a faire de l isolation par l extérieur ,le problème c est surtout la finition enduit extérieur qui pose problème si tu n en a jamais fait
oui il est possible de faire que 2 murs sans causer le moindre problème
non ,une VMC n est pas a l ordre du jour avec une ITE
Il existe sur you tube des vidéos pour ITE
QUEL GENRE D ISOLATION SOUHAITES TU FAIRE



Salut.
J'ai regardé les vidéos, je pense que c'est faisable.
J'ai également cherché des sites de fournisseurs pour le matériel, et j'en ai trouvé un seul qui, non seulement explique pas à pas le mode opératoire, mais en plus, il montre des trucs intéressants pour les points singuliers.
Pour ceux qui veulent connaitre ce fournisseur, je donnerai le nom par MP.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
23/02/2013 à 09h52
23/02/2013 à 09h52
bonjour

ce n est pas tout a fait une extension ,le bardage n est pas du PVC mais un mélange bois et résine garantie 20 ans par le fabricant
si ca t intéresse je te donnerai le nom du produit
laine de roche 8 cm+pare pluie, contre litonnage vide d air de 2 cm +bardage ép1.5 cm

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jeromehej

avatar - jeromehej
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
12/03/2013 à 21h49
12/03/2013 à 21h49
Bonjour takafer,

Pourras tu me donner les références de ton bardage stp ? J'ai le projet de faire une isolation par l'extérieur sous bardage ventilé.

Jérôme
ou créer un compte pour participer

Par douda45

avatar - douda45
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/03/2013 à 03h21
14/03/2013 à 03h21
L'isolation thermique des murs par l'extérieur à de nombreux avantages, elle ne réduit pas la surface habitable et elle permet d'isoler tout un bâtiment à la fois. On peut même faire de grosses économies d'énergie grâce à cette isolation extérieure. Les coûts de chauffage peuvent être considérablement réduits. Il faut aussi trouver le meilleur isolant et faire faire les travaux par un professionnel.
ou créer un compte pour participer

Par jeromehej

avatar - jeromehej
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
14/03/2013 à 05h46
14/03/2013 à 05h46
douda45 a écrit :

L'isolation thermique des murs par l'extérieur à de nombreux avantages, elle ne réduit pas la surface habitable et elle permet d'isoler tout un bâtiment à la fois. On peut même faire de grosses économies d'énergie grâce à cette isolation extérieure. Les coûts de chauffage peuvent être considérablement réduits. Il faut aussi trouver le meilleur isolant et faire faire les travaux par un professionnel. voseconomiesdenergie.fr/travaux/isolation/isolation-des-murs



douda45,

Votre message ressemble plus à de la publicité qu'à un conseil sans intérêt de bricoleurs.

Dire il faut faire faire les travaux par un professionnel, ce n'est pas tout à fait vrai. Si on ne demande pas d'aides financières, faire appel à un professionnel n'est pas obligatoire et un bon bricoleur peut être tout à fait capable de faire du bon travail.

On m'a fait des devis pour 20000 euros voire plus alors qu'en le faisant moi-même j'en aurais pour environ 7000 euros. C'est un calcul et un choix à faire (confort, planète, etc). Mais si le coût est trop élevé, on met trop longtemps pour amortir le coût. Par exemple, si je paie 20000 euros pour mon isolation et que j'économise 30 % sur ma facture d'EDF (ce qui est une estimation élevée je pense) (j'ai tout électrique chez moi donc je ne connais pas la part chauffage sur ma facture), il me faudra plus de 42 ans pour amortir l'investissement. A 7000 euros il me faudra quand même 15 ans.

Cependant, je ne crache pas sur les vrais artisans, bien au contraire, car heureusement qu'ils sont là pour ceux qui ne savent pas bricoler. Néanmoins, il faut bien le choisir car des connaissances ont déjà eu de mauvaises surprises avec certains (carrelage mal fait, une rangée de parpaing en moins dans le sous-sol par rapport à ce qui était prévu, ...) qui sont parfois moins pro qu'un bricoleur du dimanche. Je conseille d'essayer de voir de précédent chantier du pro à qui vous faites appel et de demander aux clients s'ils ont été satisfait. Sinon, le bouche à oreille fonctionne bien aussi.

Bien à vous.

Jérôme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19