Bricoleur du Dimanche

Isoler des combles isolés !

Par guilie

avatar - guilie
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/07/2009 à 11h30
16/07/2009 à 11h30
Bonjour, je possède des combles isolés (10 cm laine de verre sous les tuiles et placo ) et partiellement aménagés. J'aimerais en faire une chambre digne de ce nom en évitant qu'il y fasse 28° l'été et 12° l'hiver ... L'isolation me parait mince et peu efficace en regard des températures actuelles ... MA question est donc : EST-IL ENVISAGEABLE DE REMETTRE DES RAILS, UNE EPAISSEUR DE LAINE DE VERRE OU DE ROCHE (quelle épaisseur ?) PAR DESSUS LE PLACO EXISTANT ? Y aurait-il une autre solution à envisager ? (En dehors de tout arracher !!!) Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/07/2009 à 14h56
16/07/2009 à 14h56
générallement pour les comble on met au moins 200 mm de laine de verre. dans ton cas c'est dommage de perdre encore 10 cm en refaisant une structure compléte pour refaire un mur en placo surtout si l'existant est propre mais si l'isolation actuel n'est pas suffisante je ne vois pas trop d'autre solution.
ou créer un compte pour participer

Par guilie

avatar - guilie
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/07/2009 à 16h01
16/07/2009 à 16h01
Disons que ce ne sera pas un mal de cacher l'existant, car le placo a été recouvert de plaques de liège que nous trouvons affreuses et qui ne se décollent pas ! Donc c'est soit enduire par dessus le liège, soit refaire une structure placo isolée ... Une nouvelle structure peut-elle tenir si elle est vissée dans l'ancien placo ? Je peux aussi m'appuyer sur deux poutres visibles ...
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
16/07/2009 à 17h48
16/07/2009 à 17h48
Bonjour:
-le seul souci est que si tu isoles par dessus l'ancienne isolation le pare vapeur va rester,le mieux si tu peux c'est de la retirer ou au moins le pare vapeur.
-as tu la possibilité d'accéder à ton plafond dans ce cas tu pourrais étaler de la laine de roche en flocon,pour tes murs 100 mm d'isolant c'est bien et la tu peux refaire un doublage en placostyle qui te ferais une épaisseur de 60 mm,si tu veux plus mince fixes des fourrures dans le sens de la longueur et la ça te feras 30 mm.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guilie

avatar - guilie
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/07/2009 à 21h51
20/07/2009 à 21h51
Après quelques jours d'absence, je viens répondre aux questions ! Je n'avais pas pensé au pare-vapeur, et il n'y a pas moyen d'enlever l'existant (s'il y en a un ...) sans enlever toute la structure placo qui est fixée devant ... Je ne peux pas accéder au plafond, c'est une pièce mansardée et pour avoir accès à l'envers du placo, il n'y aurait qu'en passant par l'extérieur en soulevant les tuiles !
ou créer un compte pour participer

Par guilie

avatar - guilie
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/07/2009 à 21h55
20/07/2009 à 21h55
En grattant un peu sur Internet, je suis tombé sur une pub Styrodur ... Est-ce que ça pourrait convenir dans mon cas ? Le sandwich placo/styrodur/placo/laine de verre/tuiles est-il digeste ? Comment se pose le Styrodur ? Et pour l'habiller de placo, on visse directement dedans ? On glisse le styrodur dans la structure rails/montants du placo ? Vous voyez que je débute vraiment dans ce domaine !!!
ou créer un compte pour participer

Par Bordelais

avatar - Bordelais
Petit nouveau
Message(s) : 1
29/07/2009 à 13h32
29/07/2009 à 13h32
bonjour, J'ai exactement le même souci que toi (90 M2 de toitures isolées avec un complexe placo + polystirene de 80 mm totalement inefficace !) . Je compte conserver l'existant et poser en plus des grands panneaux de Styrodur rainurés/bouvetés. Ces panneaux se posent grâce à des attaches metalliques coudées en forme de trident (il suffit d'enfoncer les 3 "dents" sur la tranche du panneau de styrodur puis de visser la partie plate de l'attache sur le placo). Les panneaux s'assemblent parfaitement les uns dans les autres car ils sont rainurés d'un côté,et il y a une languette de l'autre (comme les dalles de plancher). Ils se coupent aussi facilement à la scie égoine Donc, l'isolation est parfaite (pas de fuite d'air). En finition, je compte simplement les peindre ou les recouvrir d'intissé. C'est un materiaux tres léger et facile à travailler, mais en isolation il faut avant tout être tres soigneux dans la pose pour éviter les fuites d'air.. Bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guilie

avatar - guilie
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/07/2009 à 20h13
29/07/2009 à 20h13
Bonsoir, merci pour la technique de pose du styrodur. J'avoue que j'hésite encore ... peindre sur le styrodur laissera voir les joints, avec le papier peint, c'est mieux, mais si je veux fixer des étagères ??? Ca ne tiendra pas dans le styrodur ... Mes travaux attaquent lundi prochain, va falloir que je me décide ; pour l'instant, je restais sur l'idée de refaire du placo en isolant entre l'existant et celui que je poserai. Peut-être avec de la laine de verre ou du chanvre ... je mettrai ce qui se vend au magasin de bricolage le plus proche de chez moi et qui a la bonne idée de livrer gratuitement !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 96