Bricoleur du Dimanche

Isoler un mur de brique séparant des combles : laine de chanvre

Par Sirsil

avatar - Sirsil
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/08/2010 à 11h04
15/08/2010 à 11h04
Bonjour, A l'étage mansardé, un mur de briques creuses sépare les chambres des combles. Pour isoler ce mur et ne pas prendre sur la surface de la chambre, j'ai opté pour une isolation coté combles, sur le mur de brique. Voir la photo jointe L'accès étant réduit, je réalise cette isolation en panneaux semi rigides de laine de chanvre tenus par des tasseaux. Les combles étant assez "aérés" malgré la pseudo isolation de toiture, il me semble que "coffrer" la laine de chanvre est indispensable pour garder ses propriétés isolantes. Un avis de pro? Merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
16/08/2010 à 12h02
16/08/2010 à 12h02
bonjour je ne suis pas un pro mais perso j'y poserai du placo ou des panneaux d'osb.
De plus j'isolerai au niveau de l'arbaletrier au fond sur la photo mais il me semble qu'il y a une cheminée en boisseaux et la, il faut voir les normes .faire qque chose de demontable afin de pouvoir garder l'acces dans les combles .bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/08/2010 à 09h04
19/08/2010 à 09h04
pas besoin de coffrer ta laine, ces propriétées ne seront pas altéré, il faut juste vérifié qu'elle ne s'affaisse pas mais comme c'ets des panneau semi rigide ça devrait pas posé de soucis, le placo n'est là que pour l'esthétique donc laisse comme c'est!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/08/2010 à 09h17
19/08/2010 à 09h17
karkace a écrit :

pas besoin de coffrer ta laine, ces propriétées ne seront pas altéré, il faut juste vérifié qu'elle ne s'affaisse pas mais comme c'ets des panneau semi rigide ça devrait pas posé de soucis, le placo n'est là que pour l'esthétique donc laisse comme c'est!



bonjour

sans doute ce n'est pas indispensable, mais ce serait pas mal de le faire pour ne pas rencontrer de soucis plus tard et ne pas regretter de ne pas l'avoir fait.

le panneau de recouvrement ne doit pas être forcément épais

je serai assez partisan de virer le lattis et d'isoler ce bout de toiture, cela ne fera certaine pas de tort



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16