Bonjour,
Je dois réaliser d'ici la fin de l'année / début 2025 une dalle de 150m² pour une habitation dans un corps de ferme, répartis en trois zones 60 + 60 + 30 m².
J'ai déjà réalisé des petites dalles un peu partout pour des dépendances et des ouvertures, rien de compliqué, vu les surfaces ça se coule et se "lisse" bien. J'entends par là la planéité, mais aussi le niveau. Avec une règle de maçon, un niveau, une taloche et un peu d'huile de coude ça se passe bien.
Cependant dans le cas de mes 150m² c'est un peu différent, car la surface est élevée et pas facilement accessible, du coup deux choses m'effraient un peu :
Merci par avance pour vos réponses 🙂
bonjour je pense que compte tenu de la difficulté d approvisionnement ,il faut mettre en place une pompe ,qui permettra de déposer le béton a des endroits précis sans trop se fatiguer
nous avons fait 3 dalles sur la maison de notre fils a des endroits différents ,nous avons fait appel a la pompe pour passer par dessus la maison et avons fabriquer une regle thermique ,mais fabrication maison ,avec une grande planche a la base et 2 montants ,avons installés 1 niveau dessus et ça a tres bien fonctionné
nous étions 3 pour faire ce travail
Bonjour et merci pour votre réponse,
J'ai aussi pensé à la solution de la pompe, mais je pensais que c''était uniquement pour de la distribution par le dessus, maintenant si la distribution horizontale est possible cela me convient. Je vais demander à mon fournisseur quel pourrait être le coût supplémentaire.
re je te préviens c est pas donné
Bonjour,
Par chez moi j'ai entendu parler de 600€ de supplément pour un camion pompe afin de couler une dalle de 100m² en extérieur. En cherchant un peu sur internet, il est question d'un surcoût de 400 à 1500€ HT selon le chantier. Mais pour une telle surface, je pense que le gain de temps et de mal en vaut le coup !
Il faut être quelques uns pour tirer cette surface sans encombre.
Pour le niveau, est-il possible de sceller d'abord des joints de dilatation de niveau et de s'en servir pour niveler le béton ? Une règle vibrante me semble aussi utile pour avoir une finition assez lisse.
Bonjour Nicolas76910,
C'est vrai qu'installer des joints de dilatation peut être une solution pour avoir un repère de hauteur. Dans mon cas ces joints ne serviraient quasiment à rien cependant (surface maxi de 60m² et en intérieur donc très peu d'écart de température).
Mon père me racontait qu'à l'époque il installait des demi-chevrons sur plots en béton, et qu'il enlevait quand la dalle commençait à prendre, mais je me vois très mal faire ça sur une telle surface, sans oublier que du chevron c'est tout sauf droit.
Pour la pompe à béton j'ai cru comprendre qu'il y avait une facturation au m³ pompé, assez énervée semblerait-il (plusieurs dizaines d'euros/m³). J'imagine que c'est parce qu'il y a beaucoup d'entretien sur ces pompes et beaucoup de pièces d'usure.
Après je pense louer une règle vibrante + hélicoptère afin d'obtenir quelque chose de propre par précaution. Encore que pour la première j'hésite un peu car une fabrication artisanale ou une location d'une machine manuelle peut aussi très bien faire l'affaire, surtout ayant déjà deux aiguilles vibrantes, j'imagine que le travail peut déjà être facilité.
re voilà ce qui existe actuellement comme joint de fractionnement et qui sert aussi de réglage de niveau
maintenant s agissant d un sol d habitation ,je ne vois pas l interet de passer l hélicoptère ,a moins que ses dalles restent brut de surface
https://www.bricoleurdudimanche.com/spip.php?page=repondre&id_article=125224&forum=629010
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 87