Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 12/08/2009 à 16h05

mezzanine en lamelé

bonjour a tous, nouveau sur ce site je me permet de faire appel a vos connaissances pour une petite question.
j'ai une mezzanine chez moi faite en lamelé collé (2m/3), des solives de section 8 cm par 12 cm fixée sur des poutres porteuses de 12/24 et sur une portée de 3m et un entraxe de 50 cm, un plancher en agloméré ctbs de 19 mm. est ce assez solide pour y poser mon bureau de travail (je bosse chez moi)?

citer répondre

Liste des réponses

le 12/08/2009 à 19h03
RE : mezzanine en lamelé
Bonjour

Si tout ce que vous indiquez est en bon état , cela peut porter votre bureau et vous-même sans problème. Le lamellé-collé est parfaitement apte à travailler en flexion. D'ailleurs vous avez un petit moyen de contrôle: il vous suffit, seul, de danser sur le milieu de votre sol, pour voir sa réaction, cela va artificiellement créer des impulsions de force doublant le poids apparent et cela vous donnera une indication sur la "santé" de votre sol, le silence est requis pour recueillir de petits bruits de craquements et il ne faut pas être chaussé, une 2e personne étant sur le bord observera mieux.

Le seul souci est à distance dans le temps, que les termites ne s'y mettent pas, et le choix de l'aggloméré en surface ne permet pas d'y stocker de façon permanente des charges importantes; par exemple j'avais fait un groupe d'étagères, que j'ai chargées de livres, et elles étaient toutes normalement courbées sous la charge excessive; mais changeant d'installation j'ai défait ce rangement et j'ai observé que toutes les étagères en contreplaqué revenaient à plat comme un ressort, et que toutes celles en aggloméré ne revenaient pratiquement pas elles restaient courbées donc à jeter. Il y avait donc eu du fluage dans la structure granuleuse, qui n'est pas apte à bien résister en flexion, le béton est pareil, c'est pourquoi on met des fers dedans surtout en partie inférieure.
pont

citer répondre
le 13/08/2009 à 01h55
bonsoir
merci de ta réponse.
la structure est en parfait état, mon inquietude est surtout sur le plancher, j'ai peur que 19mm sur des entraxes de 50 ne soit un peu juste pour un usage de vie (il est possible que par la suite j'y mette un lit).
de plus certaines solives sont fxées dans le mur par des sabots avec 4 tirefonds apparement vissés dans des chevilles. c'est solide ça?

je me pose alors la question de savoir si je ne devrai pas tout remplacer par de l'osb 3 en 18 ou au moins de l'aglo de 22 (les avis divergent autour de moi)
citer répondre
le 13/08/2009 à 11h39
RE : mezzanine en lamelé
La solidité d'un plancher bois tient essentiellement à l'entraxe du solivage, les cabanes de chantier type Algeco sont réalisées en plancher CTBH sur solives métallique par exemple et les charges d'exploitation sont assez importantes (les gars de chantiers s'est du lourd !). Pour moi un CTBH de 22 sur un solivage de 500mm c'est parfait.

Nota les plaques CTBH existes en type rainuré pour s'emboiter comme du parquet.
citer répondre
le 13/08/2009 à 12h25
bonjour
donc le plancher en 19 n'est pas assez bon? plus qu'a l'enlever et aller en chercher un plus epais...
citer répondre
le 13/08/2009 à 14h03
RE : mezzanine en lamelé
l'épaisseur de ton planché n'apportera pas de différence notable, le 19 millimétre est largement suffisant pour que tu puisse y installé ton bureau et en faire un lieu de passage.
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 13/08/2009 à 17h11
RE : mezzanine en lamelé
Oui 19 c'est bien aussi, 3mm ne changeront pas grand chose...
citer répondre
le 14/08/2009 à 01h25
bonsoir
mon probleme c'est que je suis un inquiet et qu'en regardant les tableaux de resistances je m'apperçois que l'aglo en 19 doit etre sur des portées de 46 max et que a cette portée la resistance n'est que de 150 kg au m2 alors qu'avec 3mm de plus on passe a 250.
citer répondre
le 14/08/2009 à 05h56
RE : mezzanine en lamelé
Bonjour,

A l'endroit de ton lit, sous les pieds, mets un carré de12x12cm pour répartir les efforts, pour éviter le poinçonnement, et à ton bureau pareil, mais il n'y a pas de souci, il y a de multiples solives donc tu ne risques pas un accident généralisé, même si une cédait tu le verrais avant un accident, Si tu as vraiment peur des supports dans les murs, tu peux mettre des "corbeaux" sous tes supports actuels, par exemple des plaques d'acier en 8cmx12cm et 8 d'épais, tenues par 4 chevilles, que tu mettras toi-même comme ça tu seras rassuré! C'est à découper dans du plat de 80x8, et du 60x8 suffirait encore largement.
pont
citer répondre
le 14/08/2009 à 10h58
RE : mezzanine en lamelé
si tu veux absolument augmenter la charge utile, que tu est en 19mm d'épais et que c'est déjà posé t'amuse pas à l'enlevé au pire tu reclou par dessus une surépaisseur en contreplaqué ou comme le dit pont un revétement de type métallique (bon d'accords c'ets pas le top niveau confort thermique surtout pour une chambre masi ça peut donén un design sympa) Clin d\'oeil
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 14/08/2009 à 13h26
bonjour
merci de vos réponses. en ce qui concerne les socles vissés dans le mur il n'y en a que 4 sur un seul coté (de l'autre ils sont visés dans la poutre) donc comme je pense que tu as raison et qu'il y a peu de chance qu'ils cedent en meme temps.
je me disais que si je pose un parquet clipsable en 8mm sur le plancher cela aidera? je me trompe?
je ne veux pas absolument augmenter la charge utile mais etre sur que 150kg m2 c'est assez et surtout etre sur que les dalles ne se casseront pas a terme du fait de l'ecart important entre les solives.
l'idée de poser une plaque metallique est pas mal.. j'ai une tres bonne isolation des murs et la mezzanine est ouverte sur le salon.
citer répondre
le 16/08/2009 à 10h33
mezzanine
Bonjour,
Avant tout il faut savoir si l'on parle la même chose!!!!
Tu parles d'un entraxe de 50 ou d'un espacement de 50.....
Voir crobart en pièce jointe

Images jointes:

citer répondre
le 16/08/2009 à 23h48
bonsoir
je parle d'un entraxe de 50, l'espacement entre les poutres est de 40 cm, les poutres font 8/12 donc en fait l'entraxe exact est de 48 cm.
citer répondre
le 17/08/2009 à 10h16
mezzanine
Bon!!! c'est vrai que pour du 19 en CTBS (entre nous c'est à éviter le CTBS, c'est de la m.....e, lui préférer toujours le CTBH) c'est 460 d'entraxe maxi. T'es à 480, c'est pas l'A380 quand même
Ton solivage est bon, tu ne risques pas la rupture mais un peu de flêche quoi!!!!!
Ceci pour une charge d'exploitation de 150 kgs/m2, charge courante pour des pièces habitables.

Ca ne sert à rien de passer en 22 (300 kgs/m2) ton solivage n'est pas fait pour....
C'est comme mettre 3 tonnes de bagages sur le toit d'une 2cv.......
Tu peux mettre ton flottant, je te l'ai calculé sur 150 dont 30 de charges permanentes .....
citer répondre
le 17/08/2009 à 11h52
merci !!!!!!!
une fleche?

donc je ne change rien. le flottant ne va pas etre utile pour la rigidité?
je dois dire que ce n'est pas la seule mezzanine (il y en a plusieurs) mais les autres ont un entraxe de 42 (35 d'espacement pour des longueurs de 5m et des largeurs de 3) ce qui m'inquietait beaucoup moins.
au niveau du confort et du bruit, je compte faire un faux plafond en ba13 et laine de verre.
citer répondre
le 22/08/2009 à 23h16
merci
je vous remercie encore pour toutes vos reponses, j'ai laissé le 19.
j'ai une autre question, j'ai realisé une autre mezzanine (memes sections de bois pour rester pareil) dimensions 5m par 3m j'ai rentré les poutres principales de le mur en pierre d'un coté et de l'autre coté dans le mur aussi mais celui ci est en briques de 15 cm, est ce assez solide? dois je consolider avec un pillier?
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

Carminas

Visiteurs non identifiés : 260
keyboard_arrow_up