Bricoleur du Dimanche

mur porteur en maison tout "béton" (camus )

Par 37

37
avatar - 37
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/10/2010 à 10h48
07/10/2010 à 10h48
bonjour a tous , alors j'ai un petit soucie avec une ouverture que j'aimerai agrandir , je vous explique : j'habite dans une maison type camus dans le nord pour ceux qui connaissent ( murs de béton intérieur, extérieur et plafond de même épaisseur 14cm, pré-monté en usine et assemblé comme un "meuble en kit" durant les années 60 ) et le souci c'est que j'aimerai agrandir une ouverture cuisine- salon afin de gagner de l'espace mais que je ne sais pas comment il faut si prendre avec du tout béton vu qu'il n'y a ni linteau ni autre chose... juste du béton je précise que l'ouverture fait 1.1m de largeur que je voudrai qu'elle fasse au total 2.3m donc voici enfin mes questions : -Est ce que c'est faisable et si oui, quelle méthode utiliser ? -Y a t-il un risque plus élevé qu'avec d'autre matériaux type brique parpaing ?( car je n'ai pas envie de prendre le moindre risque ) merci d'avance a ceux qui pourront m'aider Top ! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/10/2010 à 17h17
08/10/2010 à 17h17
Bonjour,

Pour le moment dans la boite où je travaille, l'on découpe des murs porteurs tout béton sans s'inquiéter.
Cependant, je ne pense pas que l'on puisse comparer des murs industriels de 40 cm d'épaisseur à des murs d'habitation de 14 cm.
Si tu pouvais retrouver l'entreprise qui a fabriqué ces bâtiments ce dont je doute, tu pourrais obtenir les renseignements, sinon, voir avec un ingénieur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par 37

37
avatar - 37
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/10/2010 à 19h44
08/10/2010 à 19h44
bonjour et merci de la réponse. je penses que pour retrouver l'entreprise se sera impossible se sont des logements qui ont été construit en série en 1960, pour faire face à la pénurie de logement du aux mines. Et comme au niveau finance je suis très "juste".Les tarifs d'un ingénieur sont in-envisageable dommage pour moi. merci quand même pour ton aide. sympa Top !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2010 à 11h26
09/10/2010 à 11h26
en principe dans ce genre de construction les linteaux sont constituée d'un renfort d'armature métallique noyé dans le voile béton.
Tu dois commencer par étayer le plafond, avec des étais de maçon et madriers, de chaque coté du mur, au plus près mais en laissant de la place pour travailler.
ensuite tu découpes l'emplacement du linteau, et ton ouverture. tu peux mettre un linteau en bois, béton armé, ou IPN.
une fois le linteau bien scellé et sec, tu peux enlever les étais.
Prévois une disqueuse avec lame au diamant, et un marteau burineur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par 37

37
avatar - 37
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/10/2010 à 13h18
09/10/2010 à 13h18
ok vu comme ca, ca semble dans mes cordes, je pensais qu'il n'y avait pas vraiment de linteaux dans ce type d'habitation, donc que c'était la structure béton et le ferraillage interne qui maintenait l'ensemble. donc en faite il n'y a pas de différence fondamentale entre un mur porteur qu'il soit en béton, brique, parpaing ou autre... ca me rassure, le principe reste donc le même. merci de l'info Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2010 à 15h47
09/10/2010 à 15h47
c'est un linteau béton dans un mur en béton.
en principe le mur est constitué de béton et d'une ou deux nappes de treillis métal, à l'emplacement du linteau, il est ajouté un peu plus de ferraille.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flodereims , Nouvelle86 , Bob35 , takafer

Visiteurs non identifiés : 1299