Bricoleur du Dimanche

murs de maison type flamande ...

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
10/11/2009 à 10h23
10/11/2009 à 10h23
Bonjour à toutes et à tous,
En plein chantier actuellement, je fais des découvertes jour aprés jour...
J'ai une maison type 1930 (flamande) avec comme "materiau" principal : la brique ...Il y en a même dans les cloisons "séparatrices"...
Ma surprise est : qu'en enlevant le torchis, j'ai trouvé un tasseau bois au milieu de mon mur (separant les briques) sur la hauteur se celui -ci ...
Avez vous déja entendu parler de ce genre de "mise en oeuvre"???
Est que le poids de l'etage supérieur est juste reparti sur ce simple tasseau ???
Merci pour vos reponses ...

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/12/2009 à 05h54
11/12/2009 à 05h54
Bonjour, j'ai fais ce genre de découverte en 1974, sur les murs intérieurs de la maison que j'avais acheté, juste de l'autre côté de la frontière. Péronnes pour être précis. C'est ce que l'on appelle des murs à colombages. Avant de replafonner ces murs, j'ai agrafé du fin treillis sur le bois pour éviter les éventuelles fissures. J'ai ensuite procédé au plafonnage à l'ancienne, sable, chaux, plâtre et annas, le tout recouvert d'un film de gypsinne. Normalement, de pareils murs ne sont pas des murs porteurs proprement dit. Qu'est ce qui repose dessus à l'étage? Si c'est un mur qui prolonge c'est un mur porteur. Celui ci peut être remplacé si le contexte le permet par une poutre métallique ou en bois (calcul des forces à faire) après avoir soutenu le plancher. Travail un peu délicat pour un bricoleur, nécessitant l'emploi de plusieurs vérins. Je l'ai fait deux fois chez une de mes filles.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19