Bricoleur du Dimanche

Nappe alvéolée détachée du solin et avec du sable à l’intérieur

Par olyts

avatar - olyts
Contremaître
Message(s) : 285
06/05/2022 à 01h39
06/05/2022 à 01h39

Bonjour,

 

J’ai une terrasse attenante à mon appartement et qui a été réalisée il y a quelques mois.

La nappe alvéolée (type Delta-MS, mais je ne sais pas si elle est de cette marque) s’est détachée du solin sur toute la longueur, à cause du poids du remblai qui est descendu avec le temps.

J’ai donc demandé à l’entreprise de gros oeuvre (qui reprend le travail de l’étancheur) si cela posait un problème d’étanchéité, avec l’eau qui peut désormais rentrer entre la façade et la nappe alvéolée.

 

L’entreprise me dit que ce n’est pas grave que la nappe alvéolée se soit détachée de la baguette, car une nappe alvéolée n’a pas fonction d’étanchéité.

Elle me dit que ce qui fait l’étanchéité c’est l’enduit bitumineux (pour le pan de mur donnant sur un jardin en contrebas) et le revêtement bitumineux (pour le pan de mur donnant sur une habitation en contrebas).

 

J’aurais trois questions svp.

 

* L’entreprise me dit que la nappe alvéolée sert à drainer l’eau jusqu’aux fondations.

Mais si j’en crois Dörken, le fabriquant de Delta-MS, c’est faux car il faudrait pour cela que ma nappe alvéolée soit équipée d’un géotextile.

 

(« Une erreur classique est d’employer DELTA®-MS comme drainage de la paroi. Celui-ci n'assure que la protection de la paroi (contre l’action mécanique du remblai), comme toutes les autres nappes/nattes alvéolaires non pourvues de géotextile filtrant, SAUF si vous réalisez un remblai drainant à base de couches successives de graviers »)

(https://www.doerken.com/media/docs/fr/10-service/Notice-de-pose-DELTA-MS.pdf)

 

Alors qui a raison ?

 

 

* Si j’en crois Dörken, ma nappe alvéolée ne sert pas de drain, mais uniquement de protection de la paroi contre l’action mécanique du remblai.

Si je comprends bien, il faut donc que le remblai bordant le mur ait été réalisé de façon à être lui-même drainant (par des couches de matériaux de granulométrie de la plus grosse (au fond) à la plus fine (en surface)), car on ne peut pas compter sur la nappe alvéolée, qui elle-même n’est pas drainante.

 

En surface, il y a du sable surmontée d’un gazon synthétique.

Quand il pleut il se forme une flaque autour d’une plante qui a été plantée à quelques centimètres du mur.

Cette flaque met assez longtemps à disparaître.

Est-ce que cela veut dire que le remblai a été mal fait car pas assez drainant pour absorber la flaque ?

Dans ce cas, j’imagine que j’ai du souci à me faire pour le mur ?

 

Il y a certes une cuvette autour de la plante, donc la flaque s’y forme naturellement, mais si le remblai était assez drainant, est-ce que la flaque ne se résorberait pas rapidement ?

 

 

* Il y a du sable qui s’est inséré entre le mur (recouvert d’un enduit ou d’un revêtement bitumineux suivant l’emplacement) et la nappe alvéolée.

(cf. photo)

Est-ce gênant ?

 

En effet, je lis, à propos du Delta-MS : « Sa structure à excroissances exclusive moulée sous vide crée une couche d’air entre la membrane et le mur de fondation. Ce concept unique permet aux eaux pénétrant accidentellement derrière la membrane de s’écouler librement vers le drain de semelle périphérique. Le vide d’air créé par les excroissances assure une séparation fiable et une coupure capillaire totale entre le mur de fondation et l’humidité du sol »

(https://www.excavationeclair.com/services/r%C3%A9paration-de-fissures/membrane-delta-ms/)

 

Je ne sais pas quelle quantité de sable est tombée entre le mur et la nappe alvéolée (peut-être qu’il y en a eu aussi lors de la mise en place du sable ?).

Déjà, le fait que la nappe alvéolée soit détachée de la baguette et soit à la portée de la pluie va entraîner qu’il y aura beaucoup plus que de l’eau «accidentelle» qui va aller entre le mur et la nappe alvéolée.

 

S’il y a des amas de sable entre le mur et la nappe alvéolée, est-ce qu’ils ne vont pas empêcher l’eau de descendre jusqu’en bas ?

Ces amas facilitent-ils la remontée de l’eau par capillarité ?

 

 

Merci de m’avoir lu et merci d’avance

Images jointes :

FB69EEC3-CBF0-423E-8234-CF2CAD5F4A26.jpeg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par olyts

avatar - olyts
Contremaître
Message(s) : 285
08/05/2022 à 16h05
08/05/2022 à 16h05

Une petite idée ?

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 103