Bricoleur du Dimanche

Où passer l’alimentation electrique ?

Par goupil31

avatar - goupil31
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/11/2007 à 05h47
16/11/2007 à 05h47
Bonjour Je construit actuellement un garage et je ne sait pas si je doit faire passer la gaine électrique qui va me permettre de l'alimenter dans le mur de sous bassement puis verticalement dans la dalle. Ou, si je dois le faire passer dans la première rangée de brique ou dessus de la dalle. Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2007 à 09h53
16/11/2007 à 09h53
Bonjour.
Ce que tu appelles sous-bassement, je suppose que c'est la fondation ? là il est préférable de ne rien mettre dedans que le ferraillage.
Le mieux est de couler ta dalle, et de réaliser juste dessus les installations techniques éventuelles(électricité, téléphone, eau, etc...) avant de couler ta chape de finition (attention aux croisements).
Tu peux aussi passer sous la dalle (avant coulage) mais préfère alors des tubes lisses.
A ta disposition pour d'autres infos...
ou créer un compte pour participer

Par jc40

avatar - jc40
Message(s) : 16
16/11/2007 à 14h31
16/11/2007 à 14h31
Bonjour,
Si on suit la règlementation, l'alimentation sera en dessous des fondations:

"Les gaines posées dans les tranchées doivent être enterrées à 1 mètre de profondeur si des véhicules circulent dessus et à 0,80 pour les passages piétons uniquement. Une fois la tranchée réalisée, il faut placer un lit de sable de 10 cm environ, ensuite poser la gaine au centre de la tranchée, la recouvrir de 0,20 m de sable puis poser un grillage avertisseur. Ensuite combler la tranchée en plaçant les mottes de terre les plus petites sur le grillage avertisseur puis les plus grosses sur le dessus. Lors de la fin des travaux il est souhaitable de réaliser un relevé du passage de la tranchée et de porter son cheminement sur un plan. Gaine rouge avertisseur rouge pour l'électricité, courant fort. Gaine verte avertisseur vert pour le téléphone."
Allez faire un tour sur ce site: ça peut être utile, et, bon sang, posez la question à un professionnel de votre entourage, "ça côute rien et ça peut rapporter gros".
Bon courage!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2007 à 15h43
16/11/2007 à 15h43
Bonjour.
JC 40, ton ton incisif est déplacé : il s'agit de travaux DANS la construction et non pas une tranchée extérieure.
De plus le site dont tu fais la promotion n'est pas la règlementation, ni parfaitement conforme à la norme NFC15-100: par exemple le grillage avertisseur n'est pas nécessaire dans la cas où les câbles sont placés sous fourreaux (art.529.5.4).
Enfin, quand un bricoleur demande un conseil, on n'est pas obligé de le renvoyer vers un professionnel lorsqu'il n'y a pas danger ou d'irrespect des normes. Surtout que sur ce forum il y a des professionnels, des bricoleurs avertis, et des bricoleurs qui font état de leur simple expérience.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jc40

avatar - jc40
Message(s) : 16
17/11/2007 à 13h19
17/11/2007 à 13h19
Il ne me semble pas m'être adressé à vous. Mis à part faire des remarques permanentes, être sur toutes les discussions et être obligé d'écrire pour ne rien dire. Je suis certain que sur ce forum il doit y avoir des professionnels, mais je suis persuadé qu'ils ne doivent pas écrire à tout bout de champ pour dire n'importe quoi, leurs réponses doivent être objectives, et c'est ce qui fait la différence entre un professionnel et un "bricoleur professionnel", parler pour ne rien dire ne fait rien avancer. Le bricolage n'est pas de l'approximation, c'est faire aussi bien qu'un professionnel, sinon mieux et tout ça en théorie à moindre coût. Sur ce continuez à mettre votre "grain de sel" partout, je me demande bien qui administre ce site?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70645