Bricoleur du Dimanche

Pavés autobloquants avec plusieures pentes autour d’un regard

Par thierrybx

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28/06/2013 à 18h57
28/06/2013 à 18h57
Bonjour, je suis actuellement en train de refaire le devant de ma maison. La maison est plus basse que la route, ce qui m'oblige à faire deux pentes principales: -une de 10m depuis la rue vers la maison s'arrêtant à 2m de la maison en dessous du niveau de la maison. -une de 2m vers la rue depuis la maison s'arrêtant donc à deux mètres de la maison C'est donc en une ligne de jonction (LJ) à 2m de la maison que les deux pentes princiaples se rejoignent. J'ai un regard carré de 30*30 qui se jette dans l'écoulement des eaux pluviales, ce regard se situe au niveau de la LJ. Pour ne pas avoir de problème de flaques, il me faut également prévoir deux pentes légères le long de la LJ. D'un côté du regard j'ai 2m, donc je ferai une pente de -2cm depuis le mur. De l'autre côté du regard j'ai 7m, donc je ferai une pente de -7cm. Mon problème principal réside dans la pose des pavés autobloquants (en I ou H) autour de ce regard. Les pavés devant chevaucher par moment plusieures pentes(légères), ne vais-je pas rencontrer de problème lors de leur pose? (Différences d'orientation des pavés, joints plus ou moins gros...). Dans l'idéal je préfèrerai pouvoir poser tous les pavés en continu, mais es-ce possible? Où devrais-je réaliser, le long des changement de pente, une rupture avec par exemple d'autres pavés ou plaques de béton fines, et ceci afin de n'avoir à gérer que des zones de pavage planes? Selon votre avis comment devrait se dérouler la pose suivant les solutions que vous me donneriez? En partant du regard, en partant d'un angle de mur... ? Merci d'avance pour vos réponses.
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Par kriske

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28/06/2013 à 19h14
28/06/2013 à 19h14
bonjour

quelques images et un croquis valent mieux qu'un long discours

j'ai bien compris, mais j'aime voir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par thierrybx

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28/06/2013 à 19h31
28/06/2013 à 19h31
Avec le plan Clin d\'oeil

Images jointes :

PlanTravaux.jpg
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Par kriske

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28/06/2013 à 19h48
28/06/2013 à 19h48
bonjour

je vous propose de matérialiser tout cela à l'aide de piquets et de ficelles

vous y verrez déjà plus clair

la découpe des pavés s'avérera indispensable au niveau des jonctions en bas de pente

avec quoi comptez vous poser ces pavés ?

une voiture circulera t'elle sur ces pavés ?

qu'est ce qui va contenir les terres ?



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Par thierrybx

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Message(s) : 4
29/06/2013 à 00h49
29/06/2013 à 00h49
kriske a écrit :

bonjour je vous propose de matérialiser tout cela à l'aide de piquets et de ficelles vous y verrez déjà plus clair la découpe des pavés s'avérera indispensable au niveau des jonctions en bas de pente avec quoi comptez vous poser ces pavés ? une voiture circulera t'elle sur ces pavés ? qu'est ce qui va contenir les terres ?

Bonjour, pourquoi la découpe des pavés est indispensable en bas de pente? Je dois mettre des pavés auto-bloquants. La zone pavée sera carossable, la terre à été décaissée, damée, et je dois rajouter 6cm de grave calcaire que je re-tasserai, puis 4cm de sable sous les pavés auto-bloquants.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
29/06/2013 à 06h24
29/06/2013 à 06h24
bonjour

comment comptez vous réaliser un cône aplati (c'est la figure géométrique de votre décharge sans couper les dalles) ?

ce sont des pavés prévus pour rouler dessus ?

il existe 2 types de pavés (tout au moins en Belgique, les premiers sont des pavés relativement léger à structure ouverte de 5cm d'épaisseur environ que l'on trouve dans presque toutes les GSB (photo1)

le second sont des pavés de 8 cm environ à structure fermée prévue pour le trafic auto et qui sont forcément beaucoup plus lourde (photo 2)

6 cm de graves même damé me semble peu, et perso je ne suis pas pour les 4 cm de sable qui va bouger suivant les pluies et s'enfoncer

sur votre grave, il faudrait minimum mettre un treillis ou une paillasse, et remplacer le sable par du stabilisé (mélange de sable et de ciment dans les mêmes proportions que pour un mortier et qui se prépare humide et non pas mouillé)

ps dommage que les photos ne mettent pas en évidence le problème de structure

re ps sachet qu'il existe une sable spécial (polymère) de finition qui évite l'apparition de mousse entre les joints des pavés

Images jointes :

02.jpg 51.jpg

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Par thierrybx

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01/07/2013 à 07h48
01/07/2013 à 07h48
En fait je ne ferai pas de cône aplati, je pense juste me diriger vers une ligne de pavés autobloquants le longs de la LJ qui passera par le regard et aura donc deux pentes distinctes, et de cette ligne je répartirait les pavés de part et d'autre en essayant de gommer au mieux les différences d'angle avec des inclinaisons très légères... Le type de pavés sera de style H ou I comme sur la première photo que vous m'avez communiqué. Pour les épaisseurs de grave calcaire et de sable, je pense que celà devrait suffire car la terre qui est en desous a déjà été bien damée et est très dure... Je pensais effectivement m'orienter vers du sable polymère pour les finitions ;-) Que pensez-vous de cette méthode de pose?
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Par kriske

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01/07/2013 à 08h03
01/07/2013 à 08h03
bonjour

ce n'est malheureusement qu'à l'usage que nous aurons confirmation de tous vos espoirs

si vous êtes confiant dans la nature du sol (évalué lorsqu'il est sec) il n'y a plus qu'à vous lancez

et nous tenir au courant du fini et de l'usage un peu plus tard dans la saison ou après une hiver par exemple


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