Bonjour,
j'ai acheté une maison il y a 3 ans de cela. Cette maison a 70 ans. Il a été fait il y a 8 ans une extension 3 murs. Tout a été fait pour que cela coute le moins cher possible au vu des pb que j'ai eu depuis sur cette extension. D'abord un gros soucis de condensation dans les plafonds qui m'a obligé a refaire toute la toiture.
J'ai découvert récemment des taches de moisi assez importante dans un angle. Il s'avère qu'aucun joint de dilatation n'a été fait entre les 2 batiments. L'enduit de façade a explosé laissant des fissures sur toute la hauteur. Le pb va être traité prochainement. Tout cela m'a amené a des investigations. La maison principale est montée sur sous sol, du coup elle est surélevée de 80 cm environ. L'extension est au niveau du sol, du coup il y a un décalage. La façade extérieure de la maison comporte un débord de quelques centimètres à l'endroit ou on passe sur le sous sol. Ce qui fait qu'entre la maison et l'extension, l'isolation se compose d'une plaque de polystyrène ( mais seulement au dessus de la hauteur du sous sol, posée sur le débord). L'iso de la chambre est donc une plaque de placo collée directement sur le mur ( a même le beton) sur 80 cm et sur le polystyrene sur la partie supérieur. La plaque est beaucoup plus froide au toucher sur toute la partie basse. Et j'ai des traces de salpetre derriere les plinthes et le papier peint sur 10 cm. A savoir que le placo est posé à même la dalle.
Mes questions sont:
-Faut il que je coupe 1 cm de placo en bas, et compenser par un joint mastic pour ne pas que l'humidité remonte?
-Faut il que je retire le placo entierement et que je le remplace par un placo avec polystyrene sur tout le mur... Ou puis je utiliser cette solution seulement jusqu'au 80cm afin d'isoler la partie directement collée au mur.
-Puis je mettre le placo/polystyrene directement sur l'ancien placo, sans l'enlever?
J'espère avoir été assez clair .
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon pb, et j'attends vos conseils.
Bonne journée
Antoine
En plus que cela ait couté le moins cher possible, c'est surtout des malfaçons que vous décrivez.
Faut il que je coupe 1 cm de placo en bas, et compenser par un joint mastic pour ne pas que l'humidité remonte? L'humidité est à traiter en priorité. Le fait de mettre un joint mastic ne fera que retarder le problème.
-Faut il que je retire le placo entierement et que je le remplace par un placo avec polystyrene sur tout le mur... Ou puis je utiliser cette solution seulement jusqu'au 80cm afin d'isoler la partie directement collée au mur. Il faut traiter la totalité du mur pour une bonne isolation et éviter les déperditions. Doublage sur ossatures métallique par exemple.
-Puis je mettre le placo/polystyrene directement sur l'ancien placo, sans l'enlever? S'il le placo a mal était fixé et ou humide, il faut le déposer.
N'hésitez pas à nous mettre des photos afin de vous aider davantage.
Ci-dessous une vidéo qui énumère les malfaçons les plus courantes et comment les éviter. J'espère qu'elle vous aidera si jamais vous faites des travaux de reprise.
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai fait venir un pro qui va me réparer la fissure dans la façade..pour lui l'infiltration ne vient que de là . Le placo ,après nettoyage s'avère sec, je vais donc juste refaire une cloison avec une petite Iso sans déposé de l'ancien. Je vais perdre 7 à 8 cm de largeur dans la chambre mais au moins je serai tranquille..
Bonne soirée
Parfait. N'hésitez pas à consultez 1 ou 2 autres artisans de plus pour être certain du diagnostic !
Bon courage à vous 😉
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 20