Bricoleur du Dimanche

plancher comble non aménageable..

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/03/2010 à 13h43
27/03/2010 à 13h43
Bonjour
Je souhaite refaire le plancher de combles perdus. Je ne peux le faire tomber car la pièce en dessous est complètement aménagée. C'est donc par le haut qu'il faut que je le refasse (car pas de niveau et pas solide par endroit).
un ami m'a suggéré de réhausser le tout en mettant des madriers (je crois que c'est ca le nom) fixés sur les éléments de charpente actuelle par des tiges filetées boulonnées. Cela servirait à faire une nouvelle structure pour y déposer ensuite panneau aglo (pour stockage cartons et autres, pas trop de poids quand même)
Si j'ai été clair, est ce que quelqu'un peut me guider là dessus. Est-ce la bonne démarche, quelles sections prendre ...?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/03/2010 à 15h01
27/03/2010 à 15h01

PAS CLAIR DU TOUT

EST CE DE LA FERMETTE,?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2010 à 16h10
27/03/2010 à 16h10
Bonjour,


Envoyez nous une photo ou deux pour qu'on se fasse une idée.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/03/2010 à 16h40
27/03/2010 à 16h40
Voici une photo pour situer l'ensemble.. : 3 poutres centrales et verticales et de chaque côté des fermes (je crois que c'est le nom aussi)
merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2010 à 16h54
27/03/2010 à 16h54
bonjour,

vous avez un toit fort pointu.

votre plafond est constitué de voussettes ? ou est ce un dalle platte ?

si c'est des voûssettes vous pouvez avantageusement retirer les plus gros éléments qui dépassent et faire un ragreage sur toute la surface.

ou faire une chape en béton allégé.

elle peuvent supporter un poids supplémentaire.

mettre des bois puis un plancher diminuent d'autant la hauteur qui n'est déjà pas très importante.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/03/2010 à 17h33
27/03/2010 à 17h33
Je ne peux rien retirer, cela endommagerait le plafond du dessous (plafond suspendu en placo)
Je perdrai un peu en hauteur mais c'est pour ranger des cartons c'est tout,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/03/2010 à 18h21
27/03/2010 à 18h21
j'ai bien compris qu'en dessous tout était en ordre

alors ce plafond c'est des voutes ou pas ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/03/2010 à 18h50
27/03/2010 à 18h50
ben c'est ca en dessous...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 07h45
28/03/2010 à 07h45
bonjour

je suppose que la photo est prise avant les aménagements dont vous parlez dans le premier post.

En voyant la structure, je me demande si le mieux de tout, ne consiste pas dans votre cas de bien vider votre grenier, aspirer les poussières.

Humidifier l'ensemble et couler un béton léger de ragreage.

Les poutres en dessous devraient supporter cette charge répartie.

Libre a vous ensuite d'appliquer une peinture pour sol pour un entretien plus aisé.

Je crois que c'est la solution la plus élégante et probablement la moins couteuse.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/03/2010 à 13h43
28/03/2010 à 13h43
C'est vrai que le nettoyage total pourrait m'y faire voir plus clair.
Cependant, il y déjà deux trois endroits où, du dessus, l'on aperçoit le torchis et/ou l'isolation du plafond de la pièce du dessous. Donc ca coincerait pour faire ragréage.
Mais idée à creuser...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 14h43
28/03/2010 à 14h43
Vous êtes mieux placé que moi, la photo ne montrant pas tout.

Je ne sais pas si pour du stockage d'objets tel que vous le décrivez qu'il soit nécessaire d'avoir un résultat parfait

Un sol ragreagé pour le mieux conviendrait très bien. Les endroits délicats que vous citez pourraient être traités au préalable pour éviter des ennuis lors de la finition


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
29/03/2010 à 00h01
29/03/2010 à 00h01
je comprend pas pour quoi ne faite vous pas simplement un plancher avec des dalle d'OSB ???
c'est simple solide et pas chère
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2010 à 05h24
29/03/2010 à 05h24
Salut kvalier,

Je ne sais pas si vous avez vu la photo, mais il semble que son plancher comporte pas mal d'irrégularités et qu'il ne peut pas y toucher par crainte d'abimer ce qui est achevé en dessous.

On voit des grosses pierres à gauche, dans le fond à droite (entre les étais) on voit une sur épaisseur (il me semble).

je connais ce type de grenier, qui est rafistolé ça et là avec des parties en ciment, d'où ma proposition.

s'il faut d'abord créer la structure pour poser l'osb sera ce réellement plus simple et moins cher?

cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
29/03/2010 à 08h34
29/03/2010 à 08h34
Oui c'est cà, kchriske a tout compris.donc je vais probablement étudier sa proposition.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
29/03/2010 à 08h41
29/03/2010 à 08h41
effectivement a y regarder de plus pres ça a l'air pas régulier du tout
mais bon en calent un peu et si c'est que pour mettre des catons ???
enfin je trouve dommage d'investir dans une chape ( c'est pas donné) pour un grenier non amenageable
Mais bon .....
ou créer un compte pour participer

Par yobod

avatar - yobod
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
21/04/2010 à 22h08
21/04/2010 à 22h08
Voilà, c'est fait. j'ai effectivement fait un plancher en osb, calé sur des chevrons, le tout assez rapidement, les 25m² en une matinée pour un résultat tout à fait satisfaisant poru un grenier non aménageable. il est maintenant opérationnel pour accueillir cartons et autres objets à stocker.
Place à maintenant au vrai grenier à aménager en 2 chambres : tout à faire à commencer par enlever les tommettes pour refaire un sol de niveau, (façon de faire encore à déterminer)

merci encore des conseils avisés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 88