Bricoleur du Dimanche

Plaque fibro-ciment.

Par papyluc

avatar - papyluc
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/03/2010 à 10h03
28/03/2010 à 10h03
Je voudrais faire analyser les plaques fibro-ciment qui couvrent le toit de mon garage construit en 1982, pour savoir si elle contiennent de l'amiante. Quelqu'un sait-il où s'adresser ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/03/2010 à 11h05
28/03/2010 à 11h05
Bonjour


L'usage de l'amiante n'est interdit, en France, que depuis le 1er janvier 1997, par le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l'interdiction de l'amiante, pris en application du code du travail et du code de la consommation.

Donc théoriquement si vos plaques sont posées en 1982 elles devraient être sans amiante.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
29/03/2010 à 00h10
29/03/2010 à 00h10
euuh tu veux dire avec amiante je suppose
si plus d'amiante après 97 donc amiante en 82 Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/03/2010 à 05h19
29/03/2010 à 05h19
Bonjour,

Oui effectivement, c'est un lapsus.

Maintenant, savoir où cela ce contrôle ? Ca c'est bien la question.

Mais par défaut, avec les 15 ans d'écart, on peut sans analyse en déduire qu'elles ont de l'amiante.

Maintenant, dans un garage (ou l'on ne passe pas le plus clair de son temps) est ce vraiment nécessaire de se poser la question.

Elles ont donc 28 ans ces plaques, si elles sont dégradées, il vaut mieux les renouveller (en Belgique on paie pour que la déchetterie les acceptent)

Si ma mémoire est bonne, c'est surtout le travail, la découpe etc. des plaques qui posait problème.

J'en ai mis pas mal, meulage, tronçonnage etc.. au plein air heureusement, mais malgré tout j'en ai respiré (sans protection) ne sachant rien du danger.
J'ai fais des toitures de bâtiments d'élevage, et des clapiers à lapins avec des plaques asbeste ciment ondulées ou planes (1 cm)

En touchant du bois, tout va bien pour l'instant (cela fait une bonne trentaine d'années).

Je crois que le problème concerne surtout les gens qui travaillaient dans les entreprises qui fabriquaient l'asbeste ciment.

Si crainte pour la santé il y a, vaut mieux changer, sinon .... attendre la nécessité du remplacement.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
29/03/2010 à 08h42
29/03/2010 à 08h42
totalement dac avec toi
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 80