Bricoleur du Dimanche

pont thermique mais ou ?

Par birgitt

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
05/12/2010 à 16h19
05/12/2010 à 16h19
Bonjour!
J'ai 1 gros problème ds ma chambre(au nord)qui est pourtant bien chauffé et se trouvant au dessus d'1 garage non isolé(très froid) surtout en ce moment.
J'ai donc vu l'angle de mon bas de mur(nord) ainsi qu'1 partie des côtés de plinthe ds 1 mauvais état(voir photo).Cela ressemblait à de l'humidité,mais ce qui est étonnant c'est que du jour au lendemain çà s'est atténué.
Malgré tout je reste vigilante et pense tjs qu'1 pont thermique en est la cause ..Soit au niveau plancher parquet/plafond garage ou à l'extérieur ou j'ai pu constater quelques problèmes d'humidité aussi....(voir également photos.
Je précise que ce mur de chambre mais aussi 1 des 2 pignons (isolés en polystyrène recouvert d'ardoises posant problème est tjs assez froid à l'intérieur malgré le chauffage et la fenêtre en double vitrage.
Pouvez-vous me conseillez sur ce que je dois faire?merci d'avance!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
05/12/2010 à 16h55
05/12/2010 à 16h55
bonjour

faudrait nous montrer des photos de ce qu'il y a au dessus, ici on constate qu'il y a de l'humidité mais rien ne permet de découvrir d'où elle pourrait venir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
05/12/2010 à 17h39
05/12/2010 à 17h39
BONJOUR / on ne comprend pas très bien la photo. Il semble que ce soit à l'extérieur de la pièce.

Mais si vous avez du béton non isolé comme celui qu'on voit dans votre chambre, comme c'est un matérieux très froid l'humidité de l'air (même si elle est faible) s'y condense.

Il faut bien voir si ce n'est que de la condensation et dans ce cas isoler.

Si le garage de dessous est à vous, vous auriez intérêt à isoler le plafond, votre sol serait moins froid.

Par birgitt

Apprentie bricoleuse
05/12/2010 à 18h17
05/12/2010 à 18h17
Bonsoir!
Merci de vous préocupper de mon problème!
pour la photo jointe c'est en fait l'extérieur de ce fameux mur vu du dessous(isolé en polystyrène=année 76 qui pose problème.
J'ai pris de nombreuses photos mais je n'ai pas su les mettre d'1 seul coup,ni combien je peux vous en envoyer ...
En attendant ,je vous en renvois 1 autre qui va vous indiquer la situation..

Images jointes :

Annonce

Par birgitt

Apprentie bricoleuse
05/12/2010 à 18h23
05/12/2010 à 18h23
pour le béton ,en fait c'est la dalle du garage (hourdis) ce qui se trouve en dessous du plancher de la chambre,avec le système en fer en arrondi de la porte du garage .

Images jointes :

Par birgitt

Apprentie bricoleuse
05/12/2010 à 18h29
05/12/2010 à 18h29
Erreur de ma part,le plafond du garage n'est pas en hourdis ,c'est 1 dalle de béton ..et je vous joint 1 photo du même mur mais à l'extérieur au même endroit ds l'angle de la chambre..

Images jointes :

Par birgitt

Apprentie bricoleuse
05/12/2010 à 18h31
05/12/2010 à 18h31
et enfin,le même problème,le lendemain....

Images jointes :

Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
05/12/2010 à 18h38
05/12/2010 à 18h38
Bonsoir.
J'ai un peu de peine à comprendre les photos, il parait que c'est l'age Mouais...
D'abord qiuelques explications : ce problèmes est-il récent, ou répétitif depuis l'origine de la construction ?
* Dans le second cas, je soupçonne un défaut de jointure entre les panneaux isolants, facile à résoudre avec de la mousse de polyuréthane.
* Dans le premier cas, y a-t'il un événement concommitant (oui, je révise mon dico, y parait que c'est bon pour mon cas) avec la survenue de cette condensation ?

Par birgitt

Apprentie bricoleuse
05/12/2010 à 18h42
05/12/2010 à 18h42
Isoler le plafond du garage oui,mais avec quel matériau? en sachant qu'il faudra ensuite penser à isoler les murs et ce sera pas 1 mince affaire avec les tuyaux de chauffage qui passent assez près du plafond,les tuyaux d'eau et celui du gaz de ville..Mais bon,chaque chose en so temps ,le + urgent c'est de trouver ce pont thermique!
Utilisateur désinscrit
05/12/2010 à 18h48
05/12/2010 à 18h48
Suite...
La photo de 18h29 ma laisse perplexe : ce serait bien de nous la repasser avec plus de recul.
J'ai l'impression que le mur à l'étage dépasse celui du garage, et qu'en plus il a une isolation extérieure ? Ah bon, j'ai tout faux ?
@+
Annonce

Par birgitt

Apprentie bricoleuse
05/12/2010 à 18h53
05/12/2010 à 18h53
Bonsoir,GrainDsel!
Désolé pour cette conversation 1 peu décousue,je l'avoue cela aurait été + facile si j'avais pu mettre plusieurs photos en même temps..
En fait le problème a commençé il y a 2 ans à peu près de façon très peu importante et l'hiver.
Rebelote cette année ,mais en pire ,surtout sur 1 journée seulement(voir les 2 photos de la chambre,différentes)
Ce qui me laisse supposer que pour s'atténuer aussi vite ,il doit y avoir là -dedans 1 problème de différence de température (dessus=plancher et murs chambres)+ température du garage(et don de la dalle du plafond de celui-ci.
Ce problème n'est pas permanent et n'arrive même qu'1 fois en hiver seulement ..

Par birgitt

Apprentie bricoleuse
05/12/2010 à 19h00
05/12/2010 à 19h00
Non non,vous n'avez pas rêver,c'est exactement cela!

Par birgitt

Apprentie bricoleuse
05/12/2010 à 19h04
05/12/2010 à 19h04
Voilà cette photo du mur extérieur donnant sur la chambre..
Mur isolé =polystyrène recouvert d'ardoises

Images jointes :

Annonce
Utilisateur désinscrit
05/12/2010 à 21h57
05/12/2010 à 21h57
Suite...
Le professionnel (je suppose) qui a fait cette isolation aurait dû descendre 10 cm plus bas pour recouvrir le dessous de dalle qui dépasse...
il est certain qu'avec la face apparemment non isolée, c'est un coin sensible. D'autant que le support de l'isolation est métallique ? Entre le mur et ce support y aurait-il un peu d'espace ? Si par chance il y avait 5mm, cela permettrait d'injecter de la mousse de polyuréthane (isolant thermique) pour combler la jonction horizontale.
De même, injecter de la mousse dans la jonction (verticale donc) de cette isolation avec la face non isolée comblerait tout en isolant.
Enfin, pour la chambre, comment est la paroi ? c'est directement le mur maçonné, ou y a-t-il un doublage (briques par exemple) ? Le fait que cela condense ainsi ne signifie-t-il pas aussi que quand il fait très froid, vous n'aérez pas, ou pas suffisamment ?

En dehors de cette solution bricolage, on pourrait envisager de coller une sorte de poutre en polystyrène sous ce rebord d'isolation.

Je finirai par une question : tu parles de polystyrène recouvert d'ardoise : je ne savais pas qu'il existait de l'ardoise blanche ?

A bientôt !

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : chirag

Visiteurs non identifiés : 49