Bricoleur du Dimanche

Différentiel et magnétothermique qui chauffent raccordement VE

Par Acheread

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Petit nouveau
Message(s) : 6
10/08/2023 à 11h22
10/08/2023 à 11h22

Bonjour à toutes et à tous,

Merci d'avance pour vos réponses.

Je désamorce la chose de suite ; je sais que cette installation n'est pas forcément aux normes... mais légale (quoique...). Merci de ne pas relever ce point, je ne viens pas pour que l'on me rappelle ces règles et risques, je les connais. Je ne suis pas qualifié IRVE, la puissance de la prise est donc trop puissante pour être installée par un particulier (oups...), et la prise P17 n'est pas normée pour les logements particuliers (re-oups...).

Bref, voilà mon problème (ne prêtez pas attention à mes talents de dessinateur) :

Mon différentiel chauffe et mon magnétothermique chauffe un peu plus sur les entrées et sortie du courant.

Mon circuit se définit ainsi :

Je vérifie les points de chauffe ce soir et modifierais le post si le problème ou solution n'est pas trouvé.

Premier test ce matin d'une heure de charge en capacité max du circuit : 7,4KW 32A. Avant de partir au travail, je disjoncte le différentiel afin de limiter les risques. Au touché, je sens que le différentiel et le magnétothermique ont chauffés, sans trace de brûlure ou je ne sais quoi, je n'ai pas pris le temps de mesurer la température mais c'était une chauffe non dangereuse, je pense... Cependant, via mon expérience je sais qu'un différentiel ou disjoncteur qui chauffe, ça ne sens pas bon pour la durée de vie du produit. Malheureusement, j'ai beau me tracasser la tête, je ne vois pas l'erreur que j'aurais pu faire... couper le peigne trop court ? Les serrages sont normalement bons ; pas de clef dynamométrique pour vérifier, mais la vis laisse une marque tant c'est serré.

J'ai vérifié au multimètre, 230V très stables en entrée et sortie partout (même en sortie de la P17). Je dois encore vérifier les ampères, mais je pense franchement qu'on est bon... Peut-être que le magnétothermique n'est pas adapté et qu'il ralenti le circuit ?

Merci pour vos expériences et retours, je vous laisse avec toutes les infos "brutes".


Armel JOST
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Réponses

Par Strappal

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
10/08/2023 à 20h59
10/08/2023 à 20h59

Bonsoir,

Ce n'est pas mon grand domaine de compétence mais on peut essayer d'avancer ensemble. Surtout que ce type d'installation nécessite l'intervention d'un pro en raison du risque d'incendie mais la n'est pas le sujet.

Je viens de faire un rapide calcul : 32A x 220 = 7040 W ou 32A x 230 = 7360 W. Donc je pense qu'on est en limite haute de ce qu'est en capacité de supporter le circuit. A vérifier car j'ignore l'ampérage que nécessite ton véhicule.

En 10², il me semble que les installateurs préconisaient du type C en 40A.

Je n'ai pas eu l'occasion de toucher une installation "particulier" pour voir si ça chauffait alors je ne pourrais pas dire si c'est normal mais en élec, c'est clair qu'on aime pas ça.

Si tu en as la possibilité, relève la température à l'aide d'un infrarouge pour voir ce que ça donne.

Tu as également une chauffe lorsque le véhicule n'est pas branché ?

Si oui, je me suis déjà fait refourgué du Legrand de contrefaçon, chez un distributeur qui avait racheté un lot... Il peut y avoir une défaillance également, ça arrive.

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Par Acheread

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Petit nouveau
Message(s) : 6
11/08/2023 à 09h01
11/08/2023 à 09h01

Bonsoir,

Merci pour ton retour. Merci également pour ta rapide prévention tout en respect.

Effectivement, j'avais fait les calculs et je tombais sur les mêmes résultats. Je ne pensais pas que cela chaufferais autant en limite haute (ayant déjà fait des circuit, mais pas de cette intensité), vu que ça restait dans la limite du circuit. En soit, mon véhicule ne nécessite pas un ampérage spécifique, il prend tout ce qui passe ahah, c'est surtout pour une question de confort de charge (ainsi que des économie car le temps de charge passe dans les heures creuses).

Aucun problème lorsque le différentiel est disjoncté ou que la voiture n'est pas en charge. Le matériel doit être bon et n'a pas l'air d'avoir été endommagé par la chauffe. Au bout d'une heure de charge, je peut largement rester sur les points de chauffe -hors tension bien évidement- sans ressentir la moindre gêne dû à la chaleur. Je n'ai pas essayé de charger plus longtemps de peur d'abimer les composants, ou pire !

Mon différentiel est bien en 40A, je me suis dit que mettre un magnéto en 32A permettrait de "brider" le circuit sortant jusqu'à la prise. Pour résoudre ce problème (j'ai vérifier tout le circuit hier, les seuls points de chauffe du circuit sont bien ceux en rouge sur le schéma), il suffirait donc que j'augmente la capacité du magnéto et/ou du différentiel ?


Armel JOST
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Par Carminas

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Promoteur
Message(s) : 9392
11/08/2023 à 09h05
11/08/2023 à 09h05

Bonjour

Avec 32A il y a de l'effet Joule et forcément de l'échauffement

Surtout avec un fonctionnement en continu.

Reste à savoir si on est dans les limite du raisonnable

Vérifiez bien les serrage

Eventuellement essayez avec un disjoncteur 40A, prévu en principe pour encaisser des intensités plus importantes (mais sans garantie).

C'est la photo de quoi avec votre main en gros plan ?


Carminas
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Par Strappal

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
11/08/2023 à 09h30
11/08/2023 à 09h30
Acheread a écrit :

Mon différentiel est bien en 40A, je me suis dit que mettre un magnéto en 32A permettrait de "brider" le circuit sortant jusqu'à la prise. Pour résoudre ce problème (j'ai vérifier tout le circuit hier, les seuls points de chauffe du circuit sont bien ceux en rouge sur le schéma), il suffirait donc que j'augmente la capacité du magnéto et/ou du différentiel ?

 "Brider" pas vraiment... Enfin si, mais ça va entrainer un phénomène de résistance et de ce fait une chauffe des conducteurs. Essais de brancher une perceuse sur un câble en 0,75² et fait la tourner (il ne faudra pas longtemps aux conducteurs pour fondre).

Sachant qu'en france, la variation "légale" oscille entre 207 et 253V de ce fait on arrive à une puissance de 8096 W (au dessus de la capacité d'un 32A).

Pour en être sur, j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un professionnel sur le forum mais au risque d'être confronté à cet éternel problème de "Laisses faire les pros"...

Bref... De ce que j'ai lu sur plusieurs forums, personne n'est d'accord sur l'installation type...

Néanmoins, la NF-C15-100 dit bien que pour une IRVE à 32A mono, il faut un disjoncteur de 40A et une section de 10mm².

Si j'avais dû câbler une prise P17, je serais parti là dessus.

Un peu plus réveillé ce matin, ce qui m'interroge aussi, c'est la longueur du câble de rechargement (10m), car plus il y a de la longueur, plus il y a de résistance. D'où l'importance de connaître les besoins en charge de la voiture.

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Par Acheread

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Petit nouveau
Message(s) : 6
11/08/2023 à 09h31
11/08/2023 à 09h31

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

L'échauffement reste dans la limite du raisonnable mais j'ai peur pour la longévité des pièces. Je vais me procurer un disjoncteur 40A et voir s'il y a une différence.

Je revérifie les serrages (on est jamais trop sûr).

La photo avec ma main en premier plan c'est le câble 10mm2 monobrin (terre, neutre et phase, l'habitation est en monophasé) que j'ai utilisé pour les raccordements.


Armel JOST
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Par Acheread

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Petit nouveau
Message(s) : 6
11/08/2023 à 09h37
11/08/2023 à 09h37

Je comprends totalement, et c'es même logique... je n'ai pas pris en compte les variations et le principe de résistance qui s'opère. Il est clair qu'il faut que je change pour un 40A.

Oui, la longueur du câble de charge créer une résistance mais si échauffement il y a, il se fera sentir sur la longueur du câble ou au boitier transformateur, pas au disjoncteur, non ? En tous cas, aucune hausse de température du câble de charge ou du boitier du câble (le boitier calcule la température et au bout d'une heure de charge, il était à 35 degrés).


Armel JOST
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Par Strappal

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Message(s) : 18
11/08/2023 à 10h28
11/08/2023 à 10h28
Acheread a écrit :

Je comprends totalement, et c'es même logique... je n'ai pas pris en compte les variations et le principe de résistance qui s'opère. Il est clair qu'il faut que je change pour un 40A.

Oui, la longueur du câble de charge créer une résistance mais si échauffement il y a, il se fera sentir sur la longueur du câble ou au boitier transformateur, pas au disjoncteur, non ? En tous cas, aucune hausse de température du câble de charge ou du boitier du câble (le boitier calcule la température et au bout d'une heure de charge, il était à 35 degrés).

 Effectivement. Mais comme on en avait pas parlé, je préférais le rappeler. Car pour la suite, une fois l'engorgement résolu, la donne pourrait changer. Prends des mesures d'ampérages pour te rendre compte, c'est le seul moyen d'en être sur et de savoir précisément ce dont tu as besoin.

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Par Acheread

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Petit nouveau
Message(s) : 6
11/08/2023 à 10h54
11/08/2023 à 10h54

Super, vraiment merci pour tes conseils, ton expertise et ta bienveillance. Je reviens sur le sujet lorsque tout sera remplacé/vérifié pour clore la question.

En attendant, bonne journée 😄


Armel JOST
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Par poiluu

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Message(s) : 741
11/08/2023 à 16h02
11/08/2023 à 16h02

Bonjour

Il est tout à fait normal qu'un disjoncteur employé longuement  proche de son calibre , chauffe un peu.

Il ne faut pas oublier que dans sa constitution il y a une partie  THERMIQUE et qui dit thermique dit chauffage. En prenant un 40A il y aura moins de "chauffage" puisque le courant consommé sera plus loin du calibre du disjoncteur

Autre chose : la chaleur du disjoncteur se communiques aux barrettes qui à leur tour communiqent la chaleur aux bornes de sortie de  l'interrupteur. Les barrettes sont en cuivre qui est un bon conducteur du courant mais aussi de la chaleur

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Par Carminas

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Promoteur
Message(s) : 9392
11/08/2023 à 17h11
11/08/2023 à 17h11

C'est bizarre du 10² monobrin.

Habituellement c'est multibrins, même en rigide !


Carminas
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Par poiluu

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Message(s) : 741
11/08/2023 à 17h23
11/08/2023 à 17h23

Quand on regarde le fil de terre  ,il semble bien que ce soit du multibrins

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Par Acheread

avatar - Acheread
Petit nouveau
Message(s) : 6
11/08/2023 à 18h11
11/08/2023 à 18h11

Effectivement, ça parait normal ! Merci pour l'ajout d'observation !

Non, il s'agit bien de monobrin, c'est le reflet qui porte à confusion... on voit bien les 3 fils sortir sur la photo où ils sont dans leur gaine. Je n'ai pas fait attention en commandant le câble, j'ai bien galéré à le mettre en place 😂


Armel JOST
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Par poiluu

avatar - poiluu
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Message(s) : 741
11/08/2023 à 18h15
11/08/2023 à 18h15

En résumé un 40A serait bienvenu , comme préconisé (pas pour rien) . L'idée du 32A n'était pas bonne

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