Bricoleur du Dimanche

Portail coulissant : installation poteau de guide - page 2

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
01/02/2009 à 10h52
01/02/2009 à 10h52
Bonjour, je me lance dans les prochains jours dans la réalisation d'un portail coulissant 5m. entre pilier, 2m au pilier et 2.3m au centre.

En ce qui concerne la préparation en maçonnerie standard pour préparer le terrain prêt à recevoir les portail (ferraillage entre les piliers sur tranchers + ferraillage pilier), je me pose trois questions sommes toutes idiotes :

1 : A quelle longueur et largeur du premier pilier le poteau de guide doit il être installé? (sachant que mon portail sera équipé d'une traverse intermédiare de guidage) T\'es sûr ?

2 : me confirmez vous que le moteur (du futur portail) doit être placé en face du premier pilier? Oui

3 : Enfin, je ne comprends honnêtement pas bien comment le portail sera stabilisé par un unique rail et un poteau de guidage. y a t'il un autre élement que j'oublie? Je me dis qu'il risque d'y avoir du jeu et à chaque "vent soufflant" provoquant le claquement du portail entre le pilier et le poteau de guidage. Confus Confus

Si quelqu'un aurait un schéma standard d'installation d'un portail coulissant avec poteau de guidage cela me rendrait un énorme service.

Par avance merci à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/02/2009 à 19h44
09/02/2009 à 19h44
bonsoir ivan,

C'est un réel plaisir de pouvoir s'entraider sans quoi je ne serai pas là.
Je te souhaite pleine réussite dans ton projet.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
11/02/2009 à 20h00
11/02/2009 à 20h00
Biloulou,

Pour les rouleaux en matière synthètique à faire faire, pour adapter sur mon portail (et rattrapper l'ondlation), Puis je utiliser les rouleaux comme ceux avec lesquels nous peignons? (confère photo en annexe)

Peut être pas assez solide?

Au pire à qui puis je m'adresser pour ce genre de demande spécifique?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
12/02/2009 à 20h12
12/02/2009 à 20h12
Bonsoir,

Négatif, bien trop fragile, il te faut des rouleaux avec un axe de 10/12 mm de diamètre et fixé aux deux bouts.
Tu vas trouver un tourneur et tu lui demande de te faire cela en Ertalon, matière synthétique pratiquement inusable et ne nécessiterai pas l'usage de roulements. L'axe traversant le tout étant fileté aux extrémités, idéalement en inox pour éviter la corrosion. Ces rouleaux doivent résister à la poussée du portail ce qui doit être minime mais aussi à la poussée du vent, de plus ils doivent tourner librement et résister dans le temps.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
14/02/2009 à 11h11
14/02/2009 à 11h11
OK Biloulou, je vais m'en tenir à tes conseils! MERCI

Aussi en ce qui concerne les crémaillères à fixer sur le portail.
Je souhaiterais en installer une 20*20 (par 1m) de chez CAME (fibre de verre, noyau acier), sur mon portail.
Et je me posais la question si l'epaisseur de la créamaillère était adaptée à futur motorisation (normalement modèle NICE R01000, portail jusqu'à 600 kg.... j'ai abandonné la piste de la chaîne).

Je vois des modèles 25*20, des 25*25, ou 30*30 Confus Confus

Mon portail pesant grand maximum 250 kg, je me demandais si la crémaillère 20*20 était adaptée? Confus

Qu'en penses tu?
Merci pour ton aide
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/02/2009 à 15h29
15/02/2009 à 15h29
Bonjour,

Tu dois prendre une crémaillère adaptée au pignon d'entrainement de la motorisation et cela seul le vendeur pourra te conseiller.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
16/02/2009 à 18h36
16/02/2009 à 18h36
Bonsoir Biloulou,
Je vais avoir besoin de ton avis et conseils sur deux ou trois points ou je pêche encore :

* Quel est le diamètre idéal pour les rouleaux dont tu m'avais exposés dans to schema initial, l'adaptabilité pour absorber l'ondulation : 3cm? 5 cm? Confus Confus

* En ce qui concerne les poteaux guide, côté motorisation et côté fermeture, dans ton schéma je vois qu'il sont incrustés pour une partie dans le pilier. Est il possible de réaliser une saignée dans le pilier sans fissuré ou abîmé les piliers?
et faut il que tout le poteau (du côté pilier) soit incrusté dans celui ci dans dépasser?


* Enfin concernant selon toi et sur des piliers 30*30, de quel dimension verrais tu les poteaux de guides. Je suppose trop fin pas solide, et trop grand cela risque de prendre trop de place et peut être inutile dans mon cas, dont je rappel ci après les caractéristiques de mon portail : 5m de long, 2m de hauteur au pilier et 2.3m au centre.

Par avance je te remercie pour cette aide préciseuse. Clin d\'oeil Pour laquelle j'insiste je souhaiterais faire grâce à tes conseil un travail de qualité plutôt qu'un travail baclé Non Non

De nouveau merci à toi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
17/02/2009 à 20h04
17/02/2009 à 20h04
Bonsoir,

Pour les roulettes de guidage, j'emploie du 50 mm de diamètre, pour les rouleaux je ferai de même.

Les poteau je les ai encastré sur le schéma mais rien ne t'empêche de les placer devant ou contre la maçonnerie surtout si tes piliers sont déjà réalisés.

Les poteaux guides, pour une hauteur de 1m / 1.2 m, je les ai toujours réalisés en 80/80/4, les plats reliant ceux-ci en 80x 10, et les bases qui seront fixées au sol en plats de 150x10, enfin pour la fixation des roulettes j'utilise des cornières de 40x40x4.

Pour l'encombrement total en largeur : 2 poteaux de 80; 2 espaces de 60 (roulettes) soit 280 mm + l'épaisseur du portail.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par babidyxp

avatar - babidyxp
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/10/2009 à 14h23
31/10/2009 à 14h23
Bonjour à tous, biloulou, où peut-on trouver des roulettes de guidage de bonne facture ? Je cherche également les roulette de portail ainsi que le rail qui s'y adapte. merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 40