Bricoleur du Dimanche

Portail coulissant : installation poteau de guide

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
01/02/2009 à 10h52
01/02/2009 à 10h52
Bonjour, je me lance dans les prochains jours dans la réalisation d'un portail coulissant 5m. entre pilier, 2m au pilier et 2.3m au centre.

En ce qui concerne la préparation en maçonnerie standard pour préparer le terrain prêt à recevoir les portail (ferraillage entre les piliers sur tranchers + ferraillage pilier), je me pose trois questions sommes toutes idiotes :

1 : A quelle longueur et largeur du premier pilier le poteau de guide doit il être installé? (sachant que mon portail sera équipé d'une traverse intermédiare de guidage) T\'es sûr ?

2 : me confirmez vous que le moteur (du futur portail) doit être placé en face du premier pilier? Oui

3 : Enfin, je ne comprends honnêtement pas bien comment le portail sera stabilisé par un unique rail et un poteau de guidage. y a t'il un autre élement que j'oublie? Je me dis qu'il risque d'y avoir du jeu et à chaque "vent soufflant" provoquant le claquement du portail entre le pilier et le poteau de guidage. Confus Confus

Si quelqu'un aurait un schéma standard d'installation d'un portail coulissant avec poteau de guidage cela me rendrait un énorme service.

Par avance merci à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/02/2009 à 18h36
01/02/2009 à 18h36
Bonjour,

En fait le portail coulisse sur un rail fixé au sol et qui supporte tout le poids du rail.

Pour tenir l'ensemble à la verticale il te faudra deux piliers qui dépassent en hauteur le portail. Sur ces piliers, il y a des roulettes de guidage latéral ( roulettes réglables pour venir appuyer sur les flancs du portail) qui maintiennent le portail à la verticale, question de rigidité, ces poteaux (métalliques ) seront reliés ensemble.
En bout du portail en position fermée, il y aura également deux poteaux semblables aux premiers dont le rôle est de maintenir le portail vertical en position fermée, également équipés de roulettes de guidage.

Pour la motorisation, on allonge le portail de manière que le mécanisme ne soit pas entravé par les piliers ou poteaux, de cette manière, toute la mécanique se trouve côté ouverture et à l'intérieur de la propriété bien sur.

Les poteaux de guidage côté extérieur peuvent être cachés par la maçonnerie.

Si tu désires un croquis, n'hésites pas.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
01/02/2009 à 19h27
01/02/2009 à 19h27
Bonjour biloulou.
Merci pour cette explication fort claire.

Effectivement si pouvait me faire parvenir un croquis cela me sera d'une utilité plus qu'importante.

Pour en revenir à ta description, me confirmes me tu que ces U de guidage (si ma mémoire est bonne c'est comme cela que l'on les appels Mouais...) font se situer en bas du pilier (et soutenant dans le sens inverse le portail), et non sur la partie superieur des piliers.
J'aurais du mal à imaginer qu'ils se trouverons sur la partie haute du pilier sachant que mon portail est plus haut au centre qu'au démarage pilier T\'es sûr ?

Dans l'attente de ton eventuel croquis + observations, Merci.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
02/02/2009 à 20h51
02/02/2009 à 20h51
bonsoir,

Un schéma qui devrait t'éclairer.
Si besoin de plus, n'hésites pas

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
02/02/2009 à 22h39
02/02/2009 à 22h39
Biloulou MERCI
scéma somme très clair, précis.

Aussi c'est bien ce que j'avais compris. Ton explication + croquis met en évidence une installation avec un portail simetrique! Même hauteur à tous les niveaux.

Le mien comme stiuplé ne pourra recevoir cette installation (comme sur le croquis) puisqu'il mesure 2m au piliet et 2.3m au centre. Donc impossible de le faire passer entre les guides.

As tu l'explication pour l"installation qui est la mienne (et avec le portail décrit plus haut).
Un schéma aussi clean et pro que celui envoyé précedemment, mais avec la particularité qui est la mienne me serait d'une très très très grande utilité.

Par avance merci à toi
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/02/2009 à 17h47
03/02/2009 à 17h47
Bonjour,

La différence de hauteur m'avait échappé, mais 30 cm ce n'est pas énorme.
Je verrai dans ton cas des piliers plus hauts que le portail et remplacerai les roulettes guides du côté motorisation par des rouleaux en matière synthétique (à faire faire) qui pourraient reprendre la hauteur de l'ondulation, les piliers côté fermeture restant inchangés si ce n'est la hauteur, et les roulettes de guidage fixées sur un bout de cornière au lieu d'un plat.
N'oublies pas de prévoir des boutonnières pour le réglage des roulettes guides.

Si besoin de plus n'hésites pas

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
03/02/2009 à 18h54
03/02/2009 à 18h54
biloulou a écrit :

Bonjour,

Je vois que tu as la solution à chaque problème Clin d\'oeil à ma grande joie.
Merci pour cette réponse!
J'ai essayer de reprendre tes explications en les juxtaposant avec ton excellent schéma, et je t'avouerais que je bloc dans le conceptualisation / visualisation de l'explication sur les rouleaux synthétique? Confus Confus
Si tu pouvais illustrer par un schéma cela me sera sans doute d'une super utilité. Très honnêtement je ne conceptualise pas comme ça avec une illustration orale.
Aussi, je ne sais pas ce que son des boutonnières pour le reglage des roulettes de guide Confus Dois je comprendre des emplacements?

Merci pour ta préciseuse aide et ta gentillesse dans l'assistance que tu apportes à mon projet! Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/02/2009 à 18h15
04/02/2009 à 18h15
Bonsoir,

Voici donc le schéma retravaillé, agrandis les détails pour plus de clarté.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
04/02/2009 à 22h04
04/02/2009 à 22h04
parfait, merci beaucoup.
Je comprends mieux la conceptualisation désormais. Merci de nouveau pour cette clareté dans les explications.

Aussi en ce qui concerne les poteaux devant recevoir les roulettes de guidage, ces derniers doivent ils être seller au sol selon toi?
un bon chaudronnier saura t'il a t'on avis me fabriquer ce genre d'élements (poteaux de guides) Confus

MERCI
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/02/2009 à 20h29
05/02/2009 à 20h29
Bonsoir,

Question de facilité, j'ai toujours soudé les poteaux sur une platine en 10 mm d'épaisseur, cette platine étant percée de 4 trous pour la fixation sur le béton de part et d'autre du rail de coulissage, celui-ci devant être mis en place avant de couler le béton (Délicat).
De même je relie les têtes des deux poteaux par un plat en acier de même largeur que les poteaux par soudure de manière à avoir un ensemble rigide.
Il faudra juste faire attention de prévoir les supports des roulettes ou rouleaux de guidage avant de fixer le tout. Ces supports sont réalisés dans des morceaux de cornière et soudés aux poteaux.

Un bon soudeur n'aura aucune difficulté à réaliser cela, c'est un travail assez simple mais où il faut être précis malgré tout.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
05/02/2009 à 22h14
05/02/2009 à 22h14
mERCI pour cette nouvelle précision.
toute tes explications me donne une vrai bouffée d'oxygène et me permet de préparer mon projet de la meilleur manière que se soit Clin d\'oeil

De nouveau merci Oui
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
07/02/2009 à 11h47
07/02/2009 à 11h47
Biloulou,
T'y connais tu un peu en terme de motorisation de portail coulissant.

Je dois en plus de mon projet de maconnerie et d'installation du portail me pencher sur la question de l'automatisme de portail coulissant.

J'ai été voir plusieurs modèle dans une enseigne grande distribution dans le domaine du bricolage, et j'ai vu un système me paraissant assez interessant.
Il s'agit du modèle MOTOSTAR (Groupe CAME) - LINESTAR MC 200K et qui ne fonctionne pas par le biais d'une crémaillère classique mais avec une chaîne (rattrapant ainsi les eventuels legers et minime defaults de niveau).

As tu un avis sur ce sujet ou un conseil à me donner quand à cet investissement dont je ne voudrais pas négliger l'aspect qualitatif.

Par avance merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
07/02/2009 à 18h06
07/02/2009 à 18h06
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'installer les deux systèmes et question de souplesse au démarrage je préfère la chaîne, celle-ci se terminant par un ressort de compensation.
Que ce soit un système au l'autre, la crémaillère doit être réglée avec précision de même que la chaîne, cela si l'on veut épargner les pignons.
Question de placement, la crémaillère est plus facile à installer, elle est en tronçons de x cm et il suffit de la visser à l'aide de boulons autoforants une fois le traçage réalisé. La chaîne quand à elle est d'une longueur et est logée dans un profil spécifique ce qui lui donne très peu de jeu, ce profil il faut le fixer à l'aide de pattes (cornières), ces dernières étant soudées sur le portail et le profil.
Dans un cas comme dans l'autre, la lisse inférieure du portail doit être rigoureusement rectiligne et dans un même plan, ce qui facilitera d'ailleurs la pose chaîne ou crémaillère.

Une chose dont j'ai oublié de te parler et que je n'ai pas représenté sur les croquis, c'est la terminaison du portail côté fermeture. En effet, dans le prolongement de la lisse qui vient au contact des roulettes de guidage, tu dois placer un profil en V de manière que si le portail est un peu hors plomb, c'est ce V qui va guider l'ensemble entre les roulettes.

Lors de l'achat de la motorisation, vérifies bien que le système soit muni d'un anti-retour qui évite l'ouverture manuelle du portail.

Quand aux moteurs dont tu me parles je ne puis rien t'en dire, ne les connaissant pas.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
08/02/2009 à 14h12
08/02/2009 à 14h12
Biloulou de nouveau MERCI pour ces explications Clin d\'oeil

J'ai bien compris et entendu ta position sur le système crémaillère et sur le système à chaîne, qui effectivement necessite un réglage minutieux pour une durée de vie des pignons plus longue.

Aussi je t'avouerais que j'hésite encore énormément entre deux modèles dont les prix sont du simple (crémaillère) ou double (chaîne).

Les caractéristiques sont retracés ci dessous et je souhaiterais connaître ton avis sur les dscriptifs ci dessous, notamment la force poussée.

* EXTEL - KIT WEAT C2 (crémaillère) : 329€
- courant absorbée : 0,9 - 3,5A
- puissance : 40W
- Force : 500N
- Fin de course électromécanique
- Temps d'ouverture : 10m. / seconde


* MOTORSTAR - LINESTAR MC 200K (chaîne) : 459€
- courant absorbée : 7A max
- puissance : 170W
- Force : 300N
- Fin de course électromécanique
- Temps d'ouverture : 10m. / seconde


Le second modèle pour lequel mon intérêt (préférence) se porte à ce jour montre une force 300N inférieur au modèle n°1 ci dessus, 500N. Qui est lui moins chère !

Qu'en penses tu en terme de caractéristique? et au niveau performance selon toi lequel est le plus "solide"... à long terme?? Confus Confus

Je vois notamment un 40W en puissance maxi pour le premier et un 170W pour le second, soit 4fois plus puissant.

Par avance merci pour ton aide, et observation ! Clin d\'oeil Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/02/2009 à 19h50
08/02/2009 à 19h50
Bonsoir,

Ce qui va déterminer la force du mécanisme, c'est le poids du portail, plus il est lourd, plus il faudra que la force développée au pignon soit grande.
En plus, critère non négligeable, le nombre de mouvements journaliers du portail, cela influencera sur l'usure des différents pignons.
Plus simple est la démultiplication et plus solide sera l'ensemble.

Mais il me semble que 40W cela fait faible malgré sa force à la sortie.

Je ne saurai t'en dire plus sur les motorisations, cela évolue toujours, et comme on dit, je ne suis plus vraiment dans le bain question puissance-force.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
08/02/2009 à 20h30
08/02/2009 à 20h30
MERCI pour ton commentaire Sourire

Je vais prendre le temps de la reflexion, mais quand je regarde le critère utilisation maxi, le modèle avec chaîne me semble le plus adapté sur du long terme : 48cycles/h avec un portail 5m.....

48 cycles/h Euh ! me semble largement suffisant pour l'utilisation domestique que je souhaites opérée avec l'automatisme.

Merci à toi, et pour le temps que tu m'as consacrer pour m'aiguiller. Je te donnerais des nouvelles, une fois l'ensemble terminé, ... histoire de reconnaissance Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , castor , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 63