Bricoleur du Dimanche

porteur ou pas porteur

Ouvrier
Message(s) : 124
16/01/2011 à 20h07
16/01/2011 à 20h07
Bonjour à tous
Nous attaquons notre premier chantier important pour retaper un mazet et en faire un petit gite.
Ma première question va sur la structure du batiment, il me semble que seule la poutre centrale est porteuse et que les autres poutres ne servent qu'à retenir le petit plancher au dessus.
Nous voulons enlever ce plancher sur une partie de la pièce et enlever les poutres de dessous et garder la grosse structure centrale,est ce possible?

PS: Sur la photo, on voit les poutres qu'on veut enlever.

Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
16/01/2011 à 21h22
16/01/2011 à 21h22
bonjour

faudrait voir d'autres photos et plus spécialement cette poutre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Promoteur
Message(s) : 2534
16/01/2011 à 22h14
16/01/2011 à 22h14
Bonsoir
Je vois sur cette photo: des chevrons, une faîtière et des lambourdes. Cela me ferait penser à ces structures légères qui composent les charpentes préfabriquées modernes. Enlever le plancher oui, mais les lambourdes j'hésiterais car cela risque peut être de faire écarter le mur en poussée par le poids des tuiles si les murs ne sont pas ceinturés.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Ouvrier
17/01/2011 à 08h52
17/01/2011 à 08h52
Voici une photo de la poutre centrale qui elle est porteuse. Celle là on y touchera pas.

Pour les autres j'ai pas l'impression que cela tienne la structure du bâtiment sauf le plancher au dessus que l'on veut enlever.

Est ce que si au lieu d'enlever entièrement une poutre, je la coupe au niveau du mur, pour ne pas destabiliser le mur et la toiture, ça sert à quelque chose?

A vos avis!!
Annonce

Par kriske

Modérateur
17/01/2011 à 09h07
17/01/2011 à 09h07
bonjour

tenir compte que ces poutres peuvent aussi servir de tirant pour maintenir l'écartement des murs latéraux

le fait de les scier pourrait avoir comme résultat ce que sigonniere explique

faut bien penser que si à la construction on avait prévu de mettre ces poutres c'est qu'il devait y avoir une raison, sinon cela représente un surcout et une complication inutile au niveau de la maçonnerie

qu'allez vous faire du reste (isoler la toiture, faire un faux plafond ? )

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Ouvrier
17/01/2011 à 10h24
17/01/2011 à 10h24
Oui je vais isoler la toiture, en fait je veux pouvoir enlever ces poutres pour amener une mezzanine sur mesure sur une partie de la pièce et laisser l'ouverture jusqu'à la toiture pour le reste sans avoir des poutres en plein milieu.
Mais si je ne peux pas enlever ces poutres, alors adieu la mezzanine...

Par kriske

Modérateur
17/01/2011 à 10h39
17/01/2011 à 10h39
Bonjour

je comprends bien votre envie, mais au vu des explications que l"on vous donne, je crois qu'il faudra revoir ce projet

quelle est la hauteur entre le sol et le bas des poutres ?

Annonce
Ouvrier
17/01/2011 à 10h44
17/01/2011 à 10h44
La hauteur entre le sol et le bas des poutres qui tiennent le plancher est de 2,8, ce qui est trop faible pour faire une mezzanine. Sinon la hauteur maximale entre toiture et sol est de 4 m, d'où mon envie de faire péter les poutres.

Je peux pas en enlever juste la moitié des poutres? Question bête peut être..??

En tout cas merci pour votre aide, je crois que vous allez me voir régulièrement sur ce site...lol

Par kriske

Modérateur
17/01/2011 à 13h15
17/01/2011 à 13h15
re

dite si je me trompe

pour une hauteur totale de 4 m au faite du toit

vous feriez le plancher de la mezzanine à quelle hauteur

une bonne hauteur pour un plafond est généralement voisine de 2,40m

ce qui ne vous laisse que 1,60 - l'épaisseur du plafond/plancher épaisseur située entre 17 et 23 cm à déduire du 1,6

après isolation la hauteur sera encore réduite

c'est possible que vous ne soyez pas très grand et que cette hauteur vous convienne

personnellement même une poutre sur 2 je n'oserai pas

Ouvrier
17/01/2011 à 14h07
17/01/2011 à 14h07
Je comptais faire le plancher de la mezzanine à 2m10, c'est vrai que ça fait un peu bas mais c'est pour une surface de 8 m2 sous laquelle il y aurait principalement des rangements et sur laquelle il y aurait juste un lit.
Annonce
Promoteur
Message(s) : 2534
17/01/2011 à 14h18
17/01/2011 à 14h18
Bonjour
Vous voulez faire un gite. Il y a des normes d'autant que depuis l'an dernier * ils doivent faire l'objet d'une déclaration en mairie.
Si j'étais vous - à part la problématique architecturale que Kriske et moi avons évoqué - je demanderais les normes actuelles.
J'écris en connaissance de cause car nous avons deux gîtes dont le deuxième est en cours de rénovation.
* 2009 Oui

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Ouvrier
17/01/2011 à 14h22
17/01/2011 à 14h22
Oui la déclaration en mairie du 1er est faite.
Nous ferons la 2ème lorsque le gite sera prêt. QUant aux normes pour les gites, il n'y en a pas à ma connaissance, sauf lorsqu'on adhère à des labels qui préconisent certaines choses.
Mais si vous pouvez m'orienter sur les normes je suis preneur.
Ouvrier
17/01/2011 à 15h33
17/01/2011 à 15h33
Bon donc pas de solutions possible pour notre mezzanine alors si je comprends bien.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco , Ghislain

Visiteurs non identifiés : 37