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MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 03/04/2011 à 16h51

Pose rails pour fixation BA13

Bonjour,
je dois faire une isolation d'un mur en parpaing de 2 mètres de haut (sans fixation plafond => rails bas et haut seront fixés sur le mur à 10cm) et ma question concerne les montants.
Normalement, ce mur n'aura à supporter aucune charge lourde.
Les plaques de BA13 feront normalement une largeur de 60cm (120 si je n'en trouve pas de 60).
Question : est-il obligatoire de mettre deux montants tous les 60cm ou peut-on mettre un seul montant avec ajustement des 2 plaques au milieu du montant et vissage des 2 plaques sur le même montant ? Je ne sais pas si ma question est explicite.

Et une autre petite question concernant la profondeur des vis dans le BA13. Je lis plusieurs avis et je ne sais lequel prendre.
J'entends qu'il faut que les têtes de vis effleurent la plaque (sans présenter d'aspérités) ou alors que la tête de vis soit enfoncée de 3mm ou de 5mm et devant tous ces avis, je ne sais pas lequel est le bon.
Merci de répondre à mes 2 questions
PS : une dernière question isolation. Dans un espace de 50mm environ, vaut-il mieux mettre du styrodur de 50mm ou du styrodur de 40mm et laisser 10mm d'air entre le styrodur et le mur ?
Nominoé
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Liste des réponses

le 03/04/2011 à 21h21
RE : Pose rails pour fixation BA13
Bonjour,

Au vu de ce que coûte un montant, je les double dos à dos. C'est le genre d'économie qu'on regrette rapidement.

Pour la mise en œuvre technique, visite le site de placoplâtre, les infos fournies sont de premier ordre, tous les points de la mise en œuvre y sont présentés.
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le 03/04/2011 à 21h24
RE : Pose rails pour fixation BA13
Je plussoie vigoureusement ! tout à fait d'accord avec Footix

d'autant plus que le prix des montants est ridicule
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Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 03/04/2011 à 21h26
RE : Pose rails pour fixation BA13
Pour la profondeur des vis, il faut qu'elle soit à 1 ou 2 mm de la surface. Le plus simple est d'utiliser une visseuse à butée comme celle-ci :


Ca se trouve à partir de 50-60 euros en neuf, et ça se revend facilement.
Maintenant, si tu n'as qu'un mur à faire, ça paraît diffcile de te conseiller cet achat.
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le 03/04/2011 à 22h42
RE : Pose rails pour fixation BA13
Merci pour vos réponses,
concernant le doublement des rails, cela ne double t-il également les ponts thermiques ?
Footix, concernant la visseuse en photo, c'est quelle marque et ou la trouve t-on ? Brico dépot ?
Et pour la dernière question, 40mm avec 10mm d'espace ou isolant de 50mm ?
Nominoé
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le 03/04/2011 à 23h29
RE : Pose rails pour fixation BA13
Bonsoir,
Vous pouvez aussi utiliser une visseuse sans fil et acheter uniquement le système d'embout à vis qui est débrayage une fois que la tête de vis est en place.
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En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 04/04/2011 à 08h18
RE : Pose rails pour fixation BA13
Bonjour,
le problème avec la perceuse sans fil que je possède, c'est que je ne suis pas sûr qu'elle est suffisamment de puissance pour enfoncer les vis. D'autre part, je n'ai qu'une batterie. Ce qui veut dire une longue pause pendant la charge
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le 04/04/2011 à 08h27
RE : Pose rails pour fixation BA13
Bonjour,

Je ne te conseille pas une marque en particulier pour la visseuse, de toute façon, cela se trouve partout.
La mienne est une Skil Pro ( marque aujourd'hui défunte ), j'en suis plus que satisfait.
Avec ce type de machine spécialisée, le travail est un bonheur, le vissage quasi supersonique ( c'est déroutant quand on n'en n'a pas l'habitude ) comme je le disais, c'est le type d'outil qui se revend quand on n'en a plus besoin.

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser styrodur, personnellement, je pencherais plutôt vers une laine de bois / verre / ce que tu veux ou un polystyrène + BA10 collé.

Pour les ponts thermiques, si c'est une préoccupation importante, il existe des méthodes pour les contourner. La plus simple étant la pose du complexe polystyrène + BA10 collé.
Il existe également des solutions spécifiques ( généralement fixation haute et basse + appui isolant sur le mur ) chez tous les fabricants.


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le 04/04/2011 à 08h39
RE : Pose rails pour fixation BA13
Bonjour Footix,
comme j'ai vu une autre discussion sur ce site, je suis également contraint d'utiliser un isolant de faible épaisseur. 50mm max.
Je ne vois donc que le styrodur qui me permette d'avoir un tel degré d'isolation pour une si faible épaisseur.
D'autre part, mon mur n'est pas spécialement droit et je ne suis pas sûr que la solution d'utiliser la colle soit la meilleure.
Pour la visseuse, j'ai vu des Skil à BDépot. Je vais voir pour en acheter une ou au moins acheter une visseuse secteur avec embout comme l'a indiqué Sigonnière
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le 04/04/2011 à 18h32
RE : Pose rails pour fixation BA13
Bonjour,

Les vis pour les plaques de plâtres sont spéciales :

elles sont phosphatées pour éviter la rouille qui traverserai les différents enduits et peinture

la tête de la vis a une forme spéciale, un petit épaulement plat qui évite la perforation du carton de la plaque de plâtre

pour une bonne fixation, ce carton ne peut jamais être percé par la tête de vis et c'est pourquoi il est préconisé d'utiliser une visseuse à butée ce qui évite à la vis de pénétrer trop profondément

une visseuse sur accu même équipée d'un embout spécial n'est pas l'idéal surtout sur une fixation métallique, la machine ne tourne pas assez vite et l'on a vite fait de faire un trou oblong dans la plaque

footix, tu m'étonnes en disant que la marque Skill pro est défunte ou alors c'est tout récent, à moins que tu ne parles que de la visseuse.

A+
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Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 04/04/2011 à 19h14
RE : Pose rails pour fixation BA13
Bonjour Biloulou,
j'ai acheté une Skill driver à 50€ avec embout pour placo. C'est une visseuse sur secteur avec fil de 6 mètres.
L'investissement n'est pas tellement élevé.
Je pense que je suis équipé pour faire mes qqs m2 de placo.

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le 04/04/2011 à 19h25
RE : Pose rails pour fixation BA13
Bonjour,

Effectivement, une visseuse à butée haute performance n'est pas comparable à une adaptation pour visseuse classique.

La marque Skil Pro n'existe plus, il y a effectivement un Skil Masters mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Skil Pro a été sacrifié par le groupe Bosch quand celui-ci a racheté la gamme Skil au début des années 2000.
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le 04/04/2011 à 19h59
RE : Pose rails pour fixation BA13
Re

Si je parlais de skill pro footix, c'est parce que j'ai un fournisseur en outillage qui vend du skill mais pas la gamme bricoleur et son rayonnage est relativement récent.

La petite visseuse sur secteur je la connais, elle ne va pas trop mal mais tout comme les visseuses sur accu, sa vitesse n'excède pas les 850 n/' mais si tu n'as que quelques m² cela devrait convenir.

A+

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Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 04/04/2011 à 22h36
RE : Pose rails pour fixation BA13
Tant pis, l'achat est fait. Au moins, je n'aurai pas de problème de charge de batterie.
Merci à tous pour vos réponses
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le 06/04/2011 à 11h05
Pose rails pour fixation BA13
Je suis en train de faire les mêmes travaux que toi à l'exception près que j'ai 60mm disponibles pour l'isolant.
Après avoir fait le tour des revendeurs pro et autres, ya pas 36 solutions possibles pour l'isolant. Soit c'est en polyuréthane et ça coute un bras pour avoir un R faible finalement (car épaisseur 50/60) ou alors laine de verre très économique et à peine moins isolante.

Pour chez toi tu peux mettre de la laine de verre en 45mm c'est standard et très économique, pour les vis à placo ça rentre comme dans du beurre mais avec une visseuse bien réglée (couple au mini) on s'en sort aisément sans dépenser 50€ dans un outil qu'on ne réutilisera pas !
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le 07/04/2011 à 17h30
Pose rails pour fixation BA13
Bonjour:
avec l'embout à 12euros on s'en sort très bien même si on ne peut pas comparer avec la visseuse dédiée. Bien serrer après réglage de la profondeur (ca a tendance à bouger).
Par contre avec la visseuse manuelle on se fait emmerder et le résultat s'en ressent (trous élargis et plaque triturée). J'ai esssayé car plus maniable, mais j'ai laissé vite tomber. Je te recommande d'emprunter une 800-1200 W électrique, y a pas photo.
Cordialement
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