Bricoleur du Dimanche

Poser des briques contre une paroi en bois - page 2

Par bebert171

avatar - bebert171
Contremaître
Message(s) : 403
11/08/2015 à 19h13
11/08/2015 à 19h13
Bonjour, 

Je dois renforcer mon bac à douche dont le carrelage mural repose sur une plaque de bois (voir photos).
Je voudrais élever un petit mur sur le muret de la véranda jusqu’au niveau de la gouttière afin de renforcer la plaque de bois.
J'ai trouvé les mêmes modèles de briques mais je voudrais savoir comment combler l'espace entre la plaque de bois et les briques pour avoir une structure solide.

Merci d’avance.

Images jointes :

Photo cloison douche veranda 1.jpg Photo cloison douche veranda 2.jpg
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Réponses

Par bebert171

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Contremaître
Message(s) : 403
17/08/2015 à 11h11
17/08/2015 à 11h11
Bonjour,

Je suis découragé, cette petite cloison est un chantier qui traîne depuis longtemps (je ne trouvais pas de briques identiques). Je suis incapable de couper les briques correctement (ni le matériel, ni la patience).
Je ne trouve pas de plaquettes nervurées sablées identiques aux briques, et il sera quasiment impossible d'aligner des plaquettes avec le muret actuel.
De plus le mortier que j'ai acheté ne pourra pas être utilisé.




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Par kriske

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Message(s) : 41924
17/08/2015 à 12h39
17/08/2015 à 12h39
coucou

Découragé pour si peu, le ciment peut être repris par le magasin (avec ticket de caisse)

Qu'est ce que vous avez comme disqueuse ?

Louez un coupe carrelage à eau, vous mettez un guide pour couper tout à même épaisseur et vous faites des briquettes vous même (cela ressemble à une scie circulaire d'atelier)

Quand on veut, on peut et vous voulez !!! Oui Oui

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par bebert171

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Message(s) : 403
15/09/2015 à 13h33
15/09/2015 à 13h33
Bonjour,

J'ai enfin terminer de poser des blocs de béton cellulaire, mais maintenant je dois poser des briques de parement et cela est un travail de finition qui demande à être effectué avec précision.
Le problème est que l'alignement entre le muret de départ et les blocs de béton cellulaire que j'ai posés n'est pas correct et qu'il comporte de irrégularités. Concrètement les plaquettes débordent du muret.
Je voudrais donc savoir comment faire pour obtenir un support permettant l'alignement correct des plaquettes de parement.

Merci d'avance.

Images jointes :

Photo mur douche ext 1.jpg Photo mur douche ext 4.jpg
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Par kriske

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Modérateur
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15/09/2015 à 15h40
15/09/2015 à 15h40
coucou

voila donc une partie de réalisée

je suppose que vous voulez avoir des joints de même épaisseur que la maçonnerie du dessous

il vous faut trouver un liteau de l'épaisseur des joints et mettre votre première rangée dessus bien de niveau, attendre et retirer ce liteau, et l'utiliser pour la rangée suivant

etc


il y a beaucoup qui sort de mur ? les bolcs Ytong peuvent se râper relativement facilement si on n'a que quelques mm à enlever

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Par bebert171

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Message(s) : 403
16/09/2015 à 11h34
16/09/2015 à 11h34
Bonjour et merci pour votre réponse,

Oui il y a entre 10 et 15 mm à enlever, le problème c'est d'avoir un ensemble régulier afin de poser les plaquettes correctement.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/09/2015 à 17h00
16/09/2015 à 17h00
coucou

vous n'avez sans doute pas suivi mon conseil de matérialiser le niveau à l'aide d'une ficelle et adapter l'épaisseur de vos parpaings en fonction

bon c'est trop tard maintenant

soit vous collez vos plaquettes en débordement et vous vivez avec le problème

soit vous raclez jusqu'à épaisseur voulue les blocs siporex VOIR

bon courage,

il y a aussi les meules boisseaux plus chères mais beaucoup plus rapide (porter un masque pour les poussières car elles seront gratuites


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Par bebert171

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Message(s) : 403
18/09/2015 à 15h31
18/09/2015 à 15h31
Bonjour,

Voilà c'est l'enfer :
1) J'ai essayé avec une ponceuse à bande + gros grain : beaucoup de poussière et cela n' enlève que quelques mini mètres
2) J'ai essayé avec mon rabot électrique aucun résultat et de plus j'ai du abîmé la lame
3) J'ai fait des traits de scie et tapé avec un burin cela enlève des morceaux irréguliers
4) J'ai acheté un rabot Stanley ça enlève un peu de matière mais c'est épuisant

Que faire?

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/09/2015 à 19h45
18/09/2015 à 19h45
coucou

vous semblez vous plaire en enfer

je vous ai recommandé les bons outils et vous essayez tout autre chose

donc cela devient l'enfer

je vous illustre un plateau de ponçage a utiliser a plat, dans du siporex cela doit entrer comme dans du beurre

une autre méthode serait s'utiliser une rainureuse et dégager ensuite ce qui de trouve au milieu

allez courage, on va y arriver, mais suivez nos conseils

Images jointes :

plateau du surfaçage.jpg

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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
18/09/2015 à 19h54
18/09/2015 à 19h54
Salut

Je ne me prendrai pas la tête a bloquer sur le muret existant du soubassement , j'habille du haut en bas muret inclus .
Le relief ainsi crée ( une sorte de modénature verticale ) terminant le bout de façade devrait pas mal donner .

c'était un poisson d'Avril
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/09/2015 à 20h02
18/09/2015 à 20h02
coucou

mouais, s'il avait fait ce que je lui ai conseillé au départ le mur serait déjà fait et jointoyé Mouais...


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Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
18/09/2015 à 22h15
18/09/2015 à 22h15
kriske a écrit :

vous semblez vous plaire en enfer

je vous ai recommandé les bons outils et vous essayez tout autre chose

donc cela devient l'enfer

je vous illustre un plateau de ponçage a utiliser a plat, dans du siporex cela doit entrer comme dans du beurre

Je confirme. Pour avoir utilisé ce genre d'outil sur une chape, dans du siporex, il ne doit pas falloir trop appuyer pour que ça rentre dedans...
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Par bebert171

avatar - bebert171
Contremaître
Message(s) : 403
19/09/2015 à 21h47
19/09/2015 à 21h47
Bonjour,

Voilà j'ai enlevé le plus gros avec un disque à lamelles mais je voudrais savoir :
1) Comment faire pour avoir une finition bien droite et bien aligné pour la pose des plaquettes
2) Quel produit utiliser pour la pose des plaquettes (on m'a dit qu'il fallait faire une barbotine avant de tout coller car le béton cellulaire absorbe l'eau du produit quand on pose les plaquettes.


Merci d'avance.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/09/2015 à 05h10
20/09/2015 à 05h10
coucou

décidément ......

encore une fois VOIR CECI cliquer sur le lien bleu pour voir

pour le reste vous faite un lait de ciment pur additionné de sikalatex et vous peignez ce mélange sur vos parpaings

pour la profondeur du rabot vous devez utiliser un gabarit que vous créerez pour avoir le bon écartement partout

Images jointes :

a2.png

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Par bebert171

avatar - bebert171
Contremaître
Message(s) : 403
20/09/2015 à 11h35
20/09/2015 à 11h35
Bonjour et merci pour votre aide,

Mais je ne comprend pas comment utiliser le guide.

Combien de guides faut-il mettre?

Pourquoi faut-il les couper à chaque extrémité?

Merci d'avance.


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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/09/2015 à 11h42
20/09/2015 à 11h42
coucou bebert

il faut mesurer la distance entre le bord extérieur de ton mur et la profondeur voulue pour mettre la plaquette + son mortier colle

la même chose en haut

tu présentes le gabarit en venant butter en haut et en bas, si une épaisseur gène tu ne sauras pas le faire donc éliminer un peu de matière, et re-tester ainsi de suite

c'est je crois ce qu'il y a de plus simple a faire dans le cas présent

tu t'es mis dans une galère pas possible, je le sais

mais encore un peu de ténacité et le mal sera réparé Top ! et tu pourras être fier de ton mur


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