Poser des briques contre une paroi en bois

Poser des briques contre une paroi en bois

Hors ligne Par bebert171

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Message(s) : 395
le 11/08/2015 à 19h13
Bonjour, 

Je dois renforcer mon bac à douche dont le carrelage mural repose sur une plaque de bois (voir photos).
Je voudrais élever un petit mur sur le muret de la véranda jusqu’au niveau de la gouttière afin de renforcer la plaque de bois.
J'ai trouvé les mêmes modèles de briques mais je voudrais savoir comment combler l'espace entre la plaque de bois et les briques pour avoir une structure solide.

Merci d’avance.

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Photo cloison douche veranda 1.jpg Photo cloison douche veranda 2.jpg
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Hors ligne Par kriske

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Message(s) : 42030
le 12/08/2015 à 07h54
coucou
Je ne suis pas certain de bien comprendre

Dans l'ordre et en partant de l'intérieur :

1. Carrelages
2. Panneau en bois
3. Lambris

Et vous voudriez construire un mur devant le lambris ?

Pour renforcer le lambris, vous pouvez visser un contre-plaqué (pas de vis trop longues)
Mettre un isolant (le plus épais possible)
Et construire le mur devant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Message(s) : 395
le 12/08/2015 à 14h34
Bonjour et merci pour votre aide,

Dans l'ordre et en partant de l'intérieur :

1. Carrelages
2. Panneau en bois que l'on voit sur la photo (pas de 3. Lambris)

Largeur maximale entre le panneau de bois et l'extrémité du mur 17 cm, largeur de la brique 10,5 cm.
Je dispose donc d'un espace d'environ 6,5 cm. quel isolant rigide pourrait-on intercaler?
1) Faut-il aligner les nouvelles briques sur les anciennes ? (Dans ce cas il faudrait que je démonte les petits carreaux en pente)
2) Je me demande si l'ajout de briques ne sera pas trop lourd à supporter pour le muret?






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Message(s) : 42030
le 12/08/2015 à 14h59
coucou

Du styrodur devrait convenir, colmater les tours avec de la mousse

Pour le poids du mur, cela dépend de la fondation, il faut creuser un peu pour voir des deux côtés du mur si elle est pareille


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le 14/08/2015 à 23h32
Bonsoir et merci de votre aide,

J'ai toutefois encore besoin de précisions :
1) Le styrodur doit-il être posé avant les briques et collé contre la paroi en bois avec de la mousse de polyuréthane?
2) Pour effectuer un prolongement de la base du mur vaut-il mieux enlever les carrelages et mettre un lit de ciment ou les laisser et m'appuyer dessus?
3) En arrivant en haut du mur que je vais construire, je risque d'être un peu juste au niveau des caches moineaux et de la gouttière, n'y a-t-il pas un risque d'infiltration par la suite?
4) Pour poser les briques j'ai acheter du mortier tout prêt en sacs de 30 kg, (sable ciment + chaux), je pense que c'est mieux que de faire le mélange à la bétonnière?

Merci d'avance.



Images jointes :

Photo mur douche 1.jpg Photo mur douche 3.jpg Photo mur douche 6.jpg
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le 15/08/2015 à 06h22
bebert171 a écrit :


1) Le styrodur doit-il être posé avant les briques et collé contre la paroi en bois avec de la mousse de polyuréthane?
oui, le styrodur avant, coller avec du sikaklex fc11, puis joint périphérique en mousse PU
2) Pour effectuer un prolongement de la base du mur vaut-il mieux enlever les carrelages et mettre un lit de ciment ou les laisser et m'appuyer dessus?
Oui Il Vaut Mieux ENLEVER les carrelages
3) En arrivant en haut du mur que je vais construire, je risque d'être un peu juste au niveau des caches moineaux et de la gouttière, n'y a-t-il pas un risque d'infiltration par la suite?
les photos sont trop petites pour être exploitées, je ne peux pas répondre pour le moment
4) Pour poser les briques j'ai acheter du mortier tout prêt en sacs de 30 kg, (sable ciment + chaux), je pense que c'est mieux que de faire le mélange à la bétonnière?
ce n'est pas vraiment mon avis. C'est juste plus facile, mais beaucoup plus cher que l'achat des composants en vrac si vous avez une remorque et une carrière à proximité

coucou

Le sac de ciment low cost à BD 5,8€ 1 tonne de sable à la carrière 18€ (du moins par chez moi) plus de sikalatex ou correspondant (qui peut servir aussi à d'autres usages)
Ca tourne pas rond là-dedans



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le 15/08/2015 à 11h10
Bonjour et merci,

Je vous envoie des photos plus grandes et donc plus exploitables.

Cordialement.

Images jointes :

Photo mur douche 3.jpg
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le 15/08/2015 à 11h23
Bonjour,

J'ai amélioré les photos que voici.

Images jointes :

Photo mur douche 8.jpg Photo mur douche 10.jpg Photo mur douche 9.jpg Photo mur douche 7.jpg
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Message(s) : 42030
le 15/08/2015 à 11h45
coucou

Il vous faut tirer la verticale avec des ficelles pour matérialiser le nouveau mur, ainsi vous aurez une idée plus précise de ce qu'il faudra faire

Et puis elles vous serviront de guide lors du maçonnage

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Message(s) : 395
le 15/08/2015 à 12h33
Bonjour et merci,

Je vais me servir de vos conseils pour continuer mon travail.
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Message(s) : 395
le 15/08/2015 à 22h58
Bonsoir,

1) J'ai calculé je serais à 10, 11 cm du cache-moineaux (cache-moineau 25 cm - polystyrène extrudé 4 cm - largeur de la brique 10,5 cm) et à 10,12 cm du début de la gouttière qui fait environ 12 cm de large.
2) J'ai du mal à me décider pour enlever ou pas les carreaux : ils dépasseront d'1 cm et permettront à l'eau de s'écouler, si je les enlève il faudra que je reparte avec un joint correct et de même épaisseur que le reste
3)Pour le sikaflex fc 11, je dois l'appliquer à quel endroit? Entre le panneau de bois et le polystyrène extrudé ?
avec des bandes ou des plots? Et faut-il en mettre entre le polystyrène expansé et les briques?
4) Mais dans ce cas à quoi va me servir la mousse de polyuréthane, où faudra-il la coller?

Merci d'avance.
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Message(s) : 42030
le 16/08/2015 à 04h33
bebert171 a écrit :

Bonsoir,

1) J'ai calculé je serais à 10, 11 cm du cache-moineaux (cache-moineau 25 cm - polystyrène extrudé 4 cm - largeur de la brique 10,5 cm) et à 10,12 cm du début de la gouttière qui fait environ 12 cm de large.par cache moineaux, vous parlez bien du coffrage qui se trouve sous la gouttière. Donc le coffrage dépasse le niveau vertical du muret actuel ?

2) J'ai du mal à me décider pour enlever ou pas les carreaux : ils dépasseront d'1 cm et permettront à l'eau de s'écouler, si je les enlève il faudra que je reparte avec un joint correct et de même épaisseur que le reste
c'est votre choix, si vous n'enlevez pas Cela fera une sorte de tablette de fenêtre.
J'avais dans l'idée que vous prolongiez le mur en suivant le niveau du mur existant. Vous pouvez aussi tricher pour récupérer ce cm. Si vous laissez les carrelages vous aurez une bande étroite entre deux routes de briques, ce qui peut faire une petite deco.
Dans ce cas, je vous conseille d'ajouter de sikalatex dans votre mortier et de ne maçonnez que la première route pour commencer, afin d'éviter le glissement sur une surface lisse


3)Pour le sikaflex fc 11, je dois l'appliquer à quel endroit? Entre le panneau de bois et le polystyrène extrudé ?
avec des bandes ou des plots? Et faut-il en mettre entre le polystyrène expansé et les briques?
entre le bois et le styrodur, des plots

4) Mais dans ce cas à quoi va me servir la mousse de polyuréthane, où faudra-il la coller?
l'application de mousse sera fonction de la continuité périphérique de votre isolation, s'il y très peu d'espace, celui ci peut être bouché avec le même mastic

Merci d'avance.



coucou

J'ajoute du sikalatex dans tous mes mortiers pour rendre celui ci plus plastique, mais si vous travaillez avec du mortier tout prêt, il y a déjà un produit similaire dedans.

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Message(s) : 42030
le 16/08/2015 à 04h37
bebert171 a écrit :

Bonjour, 

Je dois renforcer mon bac à douche dont le carrelage mural repose sur une plaque de bois (voir photos).
Je voudrais élever un petit mur sur le muret de la véranda jusqu’au niveau de la gouttière afin de renforcer la plaque de bois.
J'ai trouvé les mêmes modèles de briques mais je voudrais savoir comment combler l'espace entre la plaque de bois et les briques pour avoir une structure solide.

Merci d’avance.



coucou

Je ne vois pas comment un muret va renforcer la planche de bois ? Tout au plus elle peut la protéger des intempéries.

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le 16/08/2015 à 10h47
Bonjour et merci de votre aide,

Au fur et à mesure je commence à y voir plus clair.
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Message(s) : 395
le 16/08/2015 à 15h28
Rebonjour,

Voilà je viens de démonter les petits carreaux du mur, finalement ils se sont enlevés facilement (ils étaient collés avec du mortier colle).
1) Par contre pour démarrer la première ligne du mur je voudrais savoir comment procéder pour que les briques (à trous) tiennent bien tout en gardant le joint identique aux autres.
2) D'autre part je me demande pourquoi ils n'ont pas terminer le mur à cet endroit (j'espèce que ce n'est pas à cause du poids par rapport à la fondation mais je ne peux pas le vérifier car dans la cour le sol est bétonné. Par contre je ne remets que des briques qui font la moitié des briques de départ (donc plus légères).

Merci d'avance pour les éventuelles solutions.

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Message(s) : 42030
le 16/08/2015 à 16h25
coucou

Pour commencer il faut éliminer aussi le mortier existant, sinon vous aurez une trop forte épaisseur de joint.

Un trait de disqueuse puis le burin

Ce n'est pas une bonne idée de mettre une demi brique sur une telle hauteur, ce sera difficile à maçonner en plus.

De toute manière il vous faudra aussi prévoir la pose de crochet de maçon à visser

voir

Pour la fondation je ne m'inquiéterai pas trop.

Si vous tenez vraiment à alléger le mur, je vous propose ceci

Vous maçonnez des plaques de siporex (du coup vous pouvez vous passez du styrodur ) en retrait
Puis vous collez des plaquettes que vous aurez coupé hors de vos briques avec un coupe carrelages à eau (2 passages)

Qu'est ce que vous en pensez ?

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