Bricoleur du Dimanche

Quel bois pour la charpente

Par Nicolas26

avatar - Nicolas26
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/10/2010 à 20h42
20/10/2010 à 20h42
Bonjour à tous, novice dans le bricolage, je construis actuellement un garage 6m*3m avec l'aide d'un maçon. Je souhaiterais avoir des infos sur la charpente. Sur ma photo j'ai entouré 5 pièces de bois, est ce que ces pièces peuvent être celles que j'ai trouvé chez Bric Depot c'est à dire ca : https://www.bricodepot.fr/montelimar/node/479823 ,des bastaings 63*175mm en 3m de long puisque mon garage fait 3m de large. Sinon que puis je prendre ? je prefererais chez BD puisque plus donné que Point P & co Sourire Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2010 à 05h45
21/10/2010 à 05h45
bonjour

c'est un magasin que je fréquente lorsque je suis dans l'Ardèche.

si votre garage mesure 6 m de long, il vous faut des bois de même longueur qui seront posés parallèlement aux murs les plus longs.

dessus viendront se poser les chevrons, perpendiculairement
sur ceux ci les liteaux ou lattes à pannes, perpendiculairement
sur lesquelles viendront les tuiles

sans oublier la pose d'un film de protection et d'une éventuelle isolation.

avec la charge de tuiles en béton (ni des autres d'ailleurs), sur 6 m de long, cela n'ira pas.

ils ne vendent que très occasionnellement des poutres de cette longueur

il faut choisir du douglas ou du sapin rouge du nord pour ce genre de travail 7,5/8 sur 23 cm

ps : en faisant 3 fermes ces bois pourraient convenir. c'est d'ailleurs ce que je ferais pour des tuiles en béton
Ca tourne pas rond là-dedans

un conseil , bien trier les poutres pour éviter celles qui vrillent, cintrent ou se tordent et celles trop mouillées
les ranger bien à plat à l'abri du soleil et les mettre en oeuvre le plus tôt possible afin de les fixer correctement pendant le séchage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Nicolas26

avatar - Nicolas26
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/10/2010 à 07h26
21/10/2010 à 07h26
Merci , faut il forcément mettre ces bois de 6m, j'avais fait faire un devis par Point P pour la totalité de la construction & ils n'avaient pas fait mention de pièces de 6m, j'avais juste Piece 120*240mm longueur 4m x5 Chevron 60*80mm longueur 4m x15 Liteau 27*40mm longueur 4m x12.5?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2010 à 09h03
21/10/2010 à 09h03
Bonjour

pour un bâtiment de 6 m de long, c'est étonnant que point P ait proposé des longueurs de 4m

sans doute ils on mal compris la question ou elle a été mal exposée

ce que je t'ai écrit est valable pour une toiture deux versants avec tuiles

ou alors tu utilises la formule avec 3 fermes et des longueurs de 3m réunies sur la ferme centrale.

sinon tu viens me voir et je t'explique

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nicolas26

avatar - Nicolas26
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/10/2010 à 12h42
21/10/2010 à 12h42
Dans mon premier post, j'avais mis une photo du plan du garage tiré du permis de construire, j'avais entouré en rouge 5 pièces de bois. N'apparaissent pas ces fameux bois de 6m de long, je suppose que la toiture du toit est composé pour résumer d'un triangle sans base dont les côtés reposent sur ces 5 bois qui sont dans la largeur du garage, suis je compréhensible ? Grand sourire Un peu comme là : http://upi-wittelsheim.over-blog.com/categorie-11229753.html pour Point P je leur ai fourni une copie du permis de construire où apparaissent tous les plans

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2010 à 13h00
21/10/2010 à 13h00
bonjour

pour moi, le vois les bois dans la longueur du bâtiment représenté dans la première image et non dans la largeur

les bois latéraux doivent suivre la direction du plus long mur ce qui donnera le versant

maintenant si le garage est plus large que profond, autrement dit
3m de profondeur sur 6m de largeur, le compte est bon, mais on n'y rentre pas de voiture.

si le garage fait 6m de long sur 3 m de large, c'est ce que je vous explique qui est d'application.










Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Nicolas26

avatar - Nicolas26
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/10/2010 à 13h06
21/10/2010 à 13h06
La 1ere image est la vue de profil mais alors pourquoi les bois de 6m de long n'apparaissent pas comme par exemple sur la vue de profil de la maison ci jointe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2010 à 13h16
21/10/2010 à 13h16
bonjour

j'ai le sentiment que nous ne parlons pas de la même chose

je suis à cours de ressources pour vous répondre

je suis désolé, j'ai fait ou refait 7 toitures et je n'arrive pas à comprendre votre problème

je suis sincèrement désolé, peut être qu'un autre BDD vous donnera la solution

bonne chance

a tout hasard envoyé une photo de votre installation au lieu de croquis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Nicolas26

avatar - Nicolas26
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/10/2010 à 19h37
21/10/2010 à 19h37
Actuellement j'ai aucune photo car la construction n'a pas commencé Merci pour l'aide en tout cas Au pire je peux venir vous voir comme proposé Sourire Edit : j'ai trouvé une illustration enfin une image ! Grand sourire http://idata.over-blog.com/2/79/72/59/Toiture/Toiture01254.jpg On est bien d'accord, pas de bois dans la longueur du garage mais juste dans la largeur ce qui est prévu pour mon futur garage, ce que je demandais c'est quel bois pour reproduire le bois qui prend appui dans les pignons & qui traverse en largeur le garage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2010 à 19h48
21/10/2010 à 19h48
Bonjour

c'est vous qui voyez, je suis disposé à vous aider dans la mesure de mes connaissances

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nicolas26

avatar - Nicolas26
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/10/2010 à 19h50
21/10/2010 à 19h50
J'ai édité mon post au dessus après votre réponse
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2010 à 20h44
21/10/2010 à 20h44
Bonjour

Comme cela je suis d'accord sur la faisabilité

Mais le premier schéma montrait un bâtiment présenté dans l'autre sens, tout au moins la largeur le laissait supposer

mais 3 m de largeur s'est peu pour un garage, il ne faudra pas ouvrir les portes de la voiture trop largement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Nicolas26

avatar - Nicolas26
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/10/2010 à 21h01
21/10/2010 à 21h01
Donc que puis je prendre comme bois chez Brico Depot dans ce cas là pour faire les bois supports dans la largeur? bastaing ou madrier ou autre? merci Sinon oui je sais que c'est pas large mais c'est mieux que rien Grand sourire Et pour le 1er dessin j'aurais du indiquer que c'etait vu de profil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/10/2010 à 06h19
22/10/2010 à 06h19
Bonjour

je prendrai les 75 par 225 cela ne fait un surcout que de 15 € sur l'ensemble et cela vous met a l'abri de tout cintrage.

bien les trier pour les avoir droit, mirer la poutre en la posant à terre et en la faisant tourner sur ses 4 faces.

on voit de suite si le bois est droit ou pas.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
22/10/2010 à 09h13
22/10/2010 à 09h13
Salut
effectivement il y a de l'incompréension !!
sur le premier dessin je vois les poutres posées en travers dugarage mais sur les murs latéraux donc trois métres c'est pour cela que l'on t'a proposé des poutres de 4 m , 3m étant trop juste il faut les appuis sur les murs il y a forcément des chutes l le faitage luie étant composé de deux poutres ! ensuite viendront sur ces poutres les chevrons perpendiculaire aux poutres et dessus les liteaux croisés avec les chevrons pour poser les tuiles !!dans ce sens il n(y a pas besoin de fermes
c'est comme ça que je comprend ton dessin et que je ferais si je devais faire ce garage ,la voiture se garant dans le sans de la longueur bien sur !
je n'en suis pas a mon premier garage ou quelque chose de ressemblant , si ça peut te rendre service ?
maintenat si c'est dans l'autre sens on peut en discuter aussi ?
A+
ou créer un compte pour participer

Par Nicolas26

avatar - Nicolas26
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/10/2010 à 22h02
22/10/2010 à 22h02
C'est bien ca en effet, bois en travers du garage Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , takafer , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 91