Bricoleur du Dimanche

Quel bois pour la charpente - page 2

Par Nicolas26

avatar - Nicolas26
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/10/2010 à 20h42
20/10/2010 à 20h42
Bonjour à tous, novice dans le bricolage, je construis actuellement un garage 6m*3m avec l'aide d'un maçon. Je souhaiterais avoir des infos sur la charpente. Sur ma photo j'ai entouré 5 pièces de bois, est ce que ces pièces peuvent être celles que j'ai trouvé chez Bric Depot c'est à dire ca : https://www.bricodepot.fr/montelimar/node/479823 ,des bastaings 63*175mm en 3m de long puisque mon garage fait 3m de large. Sinon que puis je prendre ? je prefererais chez BD puisque plus donné que Point P & co Sourire Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
24/10/2010 à 10h57
24/10/2010 à 10h57
Salut
en ce qui concerne les poutres j'ai toujours utilisé des 10!22 cm
je n'est pas trop regardé a l'économie , mais tu peut aussi utiliser du 7!22 , 3m n'est pas une grande portée ?
pour les chevrons j'ai utilisé du 6/8cm , mais le 5/7 cm devrais suffir et les liteaux de 4cm ..
pour l'espacement des chevrons je ne dépasserais pas 50cm a l'axe de ceux ci , c'est pour ne pas exagérer la portée des liteaux
les tuiles sont lourdes et quand on est sur le toit les liteaux sont un peu plus sollicités , mais je pense que le maçon c'est tout ça !!
il y a aussi une solution pour ne pas batir les poutres dans le mur qui est maintenant trés employée se sont les sabots métallique ,j'ai déja utilisé cette technique , les poutres sont emboitées et ça évite les scellements toujours un peu emer..........
a faire ..
c'est un choix !! ça fais un petit surcout !
j'espére que ces renseignements te seront utile !!!!

A+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 01h45
25/10/2010 à 01h45
Bonsoir,

Bien sûr il te faut des poutres maitresses qui soutiendont la charpente, il t'en faut de 6m soit la longueur de ton garage.
Ensuite tu pose un madrier en travers sur des pannes avec des jambes de force, sur lesquelles vont reposer les chevrons, etc... Avec ce plan chez PP, ils t'ont bien répondu. Avant de te lancer et d'essayer d'économiser quelques sous, je te conseillerais de faire attention à la qualité des bois proposés ainsi que tu traitement auquel ils ont été soumis, le traitement par auto-clave est le meilleur à l'heure actuelle. Vérifies si les bois ne contiennent pas trop de noeuds et de fissures, ainsi que le séchage (si ils ont des taches noires, ils ont été stockés à la pluie, ce n'est pas l'idéal, ils ne seront pas parfaitement "droits" ce n'est pas important je veux dire dans la mesure où ce sont des creux sur les angles, mais il ne faut pas qu'ils soient cintrés. Il y a beaucoup de choses à connaitre avant de savoir acheter du bois de qualité, mais en règle générale tout a un prix et sauf déstockage, un prix trop bas peut cacher des défauts rédibitoires. Je te conseille aussi de bien prendre les dimensions correspondant à l'usage, pour les chevrons par exemple c'est 6/8 il vaut mieux ne pas descendre en dessous. Les sabots sont un bon compromis si ils sont bien fixés d'où l'importance des cotes des chevrons et poutres et ne pas mettre une vis sur deux, tous les trous de vis ont leur importance. On voit beaucoup de toiture qui s'envollent au moindre petit coup de vent, il ne faut pas chercher bien loin la cause de ces dégats. Lors de la tempête de 99, il y a eu beaucoup de dégats chez nos voisins et pas chez nous pourtant nous sommes vraiment en plein vent et en hauteur. Je n'avais pas vu ton post plus tôt j'en suis désolée et j'espère avoir pu t'apporter un éclairage suffisant en plus des autres réponses qui t'ont été apportées.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/10/2010 à 05h24
25/10/2010 à 05h24
Bonjour Marieninou

je crois que tu fais la même erreur que moi sur ce poste

l'image proposée au début ne correspond pas à ce qu'il désire

il faut un garage de 3m de large sur 6 m de long

mais le versant de la toiture se trouve sur la largeur de 3 m (donc du côté de la porte).

l'image donne une toute autre impression et je m'y suis laissé prendre.

ou alors si ce n'est pas cela, je n'ai vraiment rien compris à ce post et il est temps que je retourne me coucher.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2010 à 01h12
26/10/2010 à 01h12
Bonsoir Kriske,

Sur la photo j'ai compris que son toit doit faire 6x3, le milieu de la pente se trouvant au milieu des 6m. D'où ma réponse de poutres maitresses de 6m. Maintenant soit j'ai besoin de nouvelles lunettes, soit je ne sais plus lire un plan.
En tout cas ce serait bien que ceux qui posent des questions prennent le temps de lire les messages de réponses et y répondent. Personne sur le forum n'a une boule de cristal, bien que des fois , vu les conseils proposés on se poserait presque la question.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/10/2010 à 06h23
26/10/2010 à 06h23
marieninou a écrit :

Bonsoir Kriske,

Sur la photo j'ai compris que son toit doit faire 6x3, le milieu de la pente se trouvant au milieu des 6m. D'où ma réponse de poutres maitresses de 6m. Maintenant soit j'ai besoin de nouvelles lunettes, soit je ne sais plus lire un plan.
En tout cas ce serait bien que ceux qui posent des questions prennent le temps de lire les messages de réponses et y répondent. Personne sur le forum n'a une boule de cristal, bien que des fois , vu les conseils proposés on se poserait presque la question.



Bonsoir

à un moment il montre ceci http://idata.over-blog.com/2/79/72/59/Toiture/Toiture01254.jpg

et il dit que cela correspond à ses besoins, mais le plan nous mets dans l'erreur, il n'y a pas de cotation sur la largeur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 78