Bricoleur du Dimanche

rajouter couche d’isolation dans les combles

avatar - mamaisonàmoi
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/04/2013 à 12h41
04/04/2013 à 12h41
Bonjour à tous voilà je viens de devenir propriétaire d'une vieille maison déjà pas mal rénovée mais au niveau de l'isolation etc il y a beaucoup à faire car pour le moment je me gèle les fesses mais trêve de détails inutiles. Cette maison est donc composée de combles qui pour le moment ne sont pas aménagés et resteront comme tel pendant une bonne dizaine d'année. Dans ces combles, les anciens propriétaire ont posé de la laine de bois, une double couche selon le monsieur m'enfin en montant dans les combles j'ai pas trouvé ça très épais. Je voudrais doc isoler par dessus, je ne sais pas encore quoi choisir. Je pensais éventuellement de la laine de mouton avec R = 6 mais est-ce que j'enlève cette laine de bois qui ne me semble pas très efficace ? Je pensais également isoler la cave (qui est en réalité un rez-de-chaussé ) pour éviter de me geler les pattes parceque le carrelage est aussi froid que mon frigo. Que choisir comme type d'isolant ? Pour en revenir à mes combles, est-ce que si je choisis laine de mouton ou laine de verre R= 6 je peux la poser tout bêtement comme un tapis ou il vaut mieux que je la fixe ? Merci d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2013 à 13h15
04/04/2013 à 13h15
bonjour

tout cela est un peu précipité

prenez des photos

revoyez calmement la destination finale des combles et la faisabilité en fonction de la qualité des solives

la laine de bois n'est efficace qu'a partir d'une certaine épaisseur

la première chose à voir c'est l'état de la toiture

ensuite pour le reste on peu prendre son temps


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - mamaisonàmoi
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/04/2013 à 14h08
04/04/2013 à 14h08
bonjour et merci pour votre réponse le toit est effectivement en mauvais état et nécessitera une rénovation mais je ne peux pas me permettre financièrement tout ça et pour le moment ça tient . Au niveau des combles, je ne pense pas les aménager avant une dizaine d'années. Je ferai des photos dès que possible. Le tout est ancien mais solide enfin il me semble. Au niveau du diagnostic DPE ils parlent bien d'isoler le plancher qui est effectivement très froid mais pas des combles. Pour le moment le gros problème c'est que nous sommes en avril, j'habite à 500m donc pas vraiment en altitude, mais le chauffage est relativement peu performant par rapport au coût. Ainsi avec 10° en journée en ce moment, et en utilisant chauffage en mode éco la journée, la nuit et en mode confort les 4h en fin de journée, j'utilise 50kwh ... ce qui fait beaucoup, je reste à 14°, si je ne chauffe pas du tout je descend à 10° la nuit pour 0° dehors. La maison est entre deux maisons, une habitée, l'autre est une grange (ancienne ferme découpée). Si vous avez des suggestions je suis preneur.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/04/2013 à 14h48
04/04/2013 à 14h48
bonjour,

Déjà si le toit est en mauvais état, la priorité est de refaire le toit. Il serait inutile d'ajouter de l'isolant qui risque de prendre l'eau.

Pour le sol, soit on décaisse, soit on isole par dessus. Pour le séjour et les chambres, on peut mettre des lambourdes du polystyrène extrudé entre les lambourdes et de même épaisseur, et ensuite un vrai plancher par dessus.

Pour la cuisine et la salle de bain, on peut faire une chape allégée Effimix qui est isolante et mettre du carrelage par dessus. Il faut une grille dans la chape isolante, qui doit faire minimum 4 cm d'épaisseur.

Il semble qu'il y ait du chauffage électrique.

Il me semble que ce ne serait pas un luxe d'installer un bon poêle à bois pour avoir une chaleur intense.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jjecolo

avatar - jjecolo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
19/04/2013 à 13h59
19/04/2013 à 13h59
ouh lala

Ajouter des pansements sur des pansements dans les combles c'est pas très sérieux.
Faut parler étanchéité à l'air, ventilation, vapeur d'eau, etc

Consulter le PACT ARIM par exemple
Prévoir un diagnostic thermique

Ca donnera une idée globale des travaux à réaliser et les gains à espérer.

Pour l'isolation sous plancher il y a une solution connue de peu de professionnels mais très efficace : l'isolation mousse projetée. Possible que le diagnostiqueur et le PACT découvrent cette technique à cette occa&sion !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : loscar , erge

Visiteurs non identifiés : 233