Bricoleur du Dimanche

Rebouchage + Conseil

Par Berith

avatar - Berith
Petit nouveau
Message(s) : 1
18/02/2009 à 22h15
18/02/2009 à 22h15
Bonsoir à tous. Voilà depuis quelques semaine ma femme et moi hésitions à refaire la chambre de notre fils car sa chambre était dans un piteux état (papier peint arraché a certains endroit, petit trou à certains endroits, ...). Lorsque nous nous sommes enfin décidé notre fils est soudainement devenu tout content quand il a apprit la nouvelle. Quelques heures après, je monte dans la chambre et la je vois que mon fils s'était amusé a enlever une partie de l'ancien papier peint et là c'est la catastrophe, le mur s'effrite complètement par endroit. Si on enlève l'ancien papier peint cela risque de se produire partout dans la pièce et donc un travail monstre à faire si jamais nous devons l'enlever. Tout d'abord j'aimerai avoir un conseil sur la manier de reboucher le trou fait par notre fils. Voilà une image des dégâts: (ma femme a découpé au cutter une partie pour empêcher que notre fils continue de tirer sur le papier peint et étendre les dégâts). Les murs sont assez vieux et s'effrite facilement si l'on continue de frotter). Nous avons pensé à du plâtre mais l'on m'a dit que si l'on a pas l'habitude cela n'est pas facile (sèche vite, ...). Y a-t'il d'autre moyen de reboucher ce trou? Ensuite je voudrais savoir que pouvons nous faire pour refaire cette chambre car nous pensons que si nous enlevons le papier peint cela risque de s'étendre et de nous donner énormément de travail alors que nous n'avons qu'une semaine pour pouvoir faire ça (après reprise du boulot, ...). J'aimerai savoir si nous pouvons procéder d'une autre manière. De la fibre de verre mise part dessus puis enduite de latex (dans le but de repeindre) suffirait telle? D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par animo

avatar - animo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
19/02/2009 à 09h47
19/02/2009 à 09h47
Salut,

Un mur qui s'effrite, ce n'est pas normal.

Avant de reboucher, il faudrait trouver la cause de l'effritage (infiltration d'eau, salpètre, etc ?).

Ensuite, refaire du beau sur un mur non stable, c'est un peu voué à l'échec... dans peu d'années, il y a de grandes chances pour que ça réapparaisse.

L'idéal, mais c'est du travail, c'est d'enlever tout le papier, et tout le platre qui veut tomber.

Si ce résultat est dû à une vieille fuite d'eau qui n'existe plus, il suffit de stabiliser le support. Pour ça, il existe des produits (demander conseil en GSB) à passer sur le mur, afin de fixer le platre et eviter que cela continue de s'effriter.

Ensuite, si c'est vraiment beaucoup abimé, le + simple est de remettre des plaques de BA10 ou BA13 histoire de repartir sur un mur parfaitement lisse.

Si finalement, c'est peu abimé, combler les trous avec de l'enduit de rebouchage, puis ponçage pour une surface parfaitement lisse.

Ensuite, sous-couche pour éviter que le platre ne boive la future peinture ou la future colle à papier peint.

La solution fibre de verre est pas mal, mais elle ne résoudra pas le problème de fond et si le mur présente des trous, on les verra toujours, car la fibre de verre épousera quand même la forme du mur !

Enfin, c'est un avis de bricoleuse, j'espère que des pro de la réfection de murs passeront par là et vous donneront des conseils avisés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor , Bob35

Visiteurs non identifiés : 1035