Réclamer une facture ou non ?

Réclamer une facture ou non ?

Par ydrollet

avatar - ydrollet
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 17/09/2012 à 23h45
Bonjour,

Je ne sais pas trop où poser ma question (si ce n'est pas le bon endroit, merci de le déplacer).

J'ai refais ma salle de bain en mars, j'ai fais faire des devis et j'ai choisi un artisan.
Ce dernier m'a donné un devis que j'ai signé et lui aussi.
Maintenant les travaux sont finis. Je suis satisfait du travail.
L'entrepreneur m'avait dit qu'il allait m'envoyer une facture après mon dernier paiement.
Depuis je ne l'ai jamais reçu.

Est ce important d'avoir la facture ? est ce que le devis suffit

Si un problème survient par exemple sur le cumulus, est ce que je peux jouer la garantie sachant que je n'ai pas la facture ?

Dois je m'acharner pour avoir cette facture ?

Merci pour vos conseils.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 8123
le 18/09/2012 à 00h03
bonsoir

si tout est payé, il vous doit la facture (même si payé par chèque)


Certains artisans trainent pour les factures...




@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2263
le 18/09/2012 à 08h10
Bonjour,

Je plussoie vigoureusement ! efred.
Il faut qu'elle détaille bien tout ce qui a été realisé.

Bonne journée.

Cool
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 18/09/2012 à 09h55
Bonjour.
Ce pro est complètement à côté de la plaque : il aurait dû te présenter une (des) factures, que ce soit d'acompte ou finale, et tu n'aurais dû payer à chaque fois que sur présentation desdites factures. Sinon, cela est simplement du travail au noir (travail sans facture).
Est-ce que au moins tu as un double du devis, signé par ce pro, avec les détails principaux, avec également ta mention d'acceptation et le montant et ta signature ?
La démarche serait successivement :
* rappel courtois téléphonique
* rappel courtois par courrier
* rappel ferme par LRAR (la lettre recommandée de la poste équivaut à un pli recommandé) en rappelant les points essentiels qui te semblent importants pour la garantie.
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par ydrollet

avatar - ydrollet
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 25/09/2012 à 01h05
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses rapide.

J'ai déjà effectué des relances avec qu'une seule réponse (3/08/12), qu'il va voir avec sa comptable au retour de ces vacances.
J'ai effectivement le devis signé par le pro et moi même.

Est ce suffisant au cas où il y a un problème ?

Mais je vais le relancer.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 8123
le 25/09/2012 à 07h32
bonjour


un devis signé ne vaut qu'acceptation du montant des travaux et ne prouve en rien que ce c'est le pro qui les a effectué



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 25/09/2012 à 08h53
Salut

Je plussoie vigoureusement ! avec Efred

Je pense qu'il est temps de devenir plus incisif .. quitte a bluffer un peu!!

Un petit courrier par LRAC l'informant qu'à défaut de réponse dans un délai de 5 jours, tu remettras ton dossier DGCCRF ( repression des fraudes )..
Cela peut motiver une réponse accélérée.

J'ai eu vu même sur des réglements par chèque des encaissements effectués par une tierce personne et redevenir du black pour l'entrepreneur. Ben oui des grugeurs y en a partout ..!!
Avais tu mis un ordre sur ton chèque ou c'est lui qui a rempli cette zone du chèque ??

Quoi qu'il en soit, ma méthode ci-dessus portera ses fruits Top !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par ydrollet

avatar - ydrollet
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 29/09/2012 à 00h40
Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
Effectivement si c'est au black ce type de manigance, ça ne me plait pas du tout car j'ai choisi de faire mes travaux de façon légal.

Je mettrai en application vos conseil.

Concernant les chèques, je ne me rappel plus trop car c'était en mars mais il me semble que je l'ai fait au nom de la société.

Merci à tous.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4346
le 29/09/2012 à 04h48
bonjour,

Il n'a même pas besoin de voir avec la comptable, s'il sait faire les devis, la facture c'est en principe la même chose, sauf qu'il y a écrit "Facture" dessus.

Il doit être un peu bor.......que et gagne du temps.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 29/09/2012 à 11h22
Bonjour.
A la fin de chaque chantier ma boite envoyait la facture pour les derniers règlement ou le client venez a la boite pour finir de régler et il repartait avec sa douloureuse. Rigole
A+. Cool

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par ydrollet

avatar - ydrollet
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 30/09/2012 à 15h58
Bonjour,

Si je rencontre un problème sur les travaux effectués (fuite d'eau, nouveau cumuls cassés, ...) quel serait le ou les problèmes que je pourrai rencontrer si je n'ai que le devis ?

Si un de mes nouveaux produits qui est sous garantie, ne fonctionne plus, dois je passé par mon entrepreneur pour jouer la garantie ?

merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 30/09/2012 à 16h38
Salut

La seule preuve matérialisant un début de garantie est la facture d'achat...Pas de facture pas de garantie..simple non!!

Sinon c'est la foire d’empoigne ...
Bonjour Monsieur, j'ai un chauffe eau tout neuf (qui est tombé du camion le mois dernier) qui ne fonctionne pas...Veuillez faire le necessaire dans le cadre de la garantie pour qu'il fonctionne normalement..Merci Monsieur le fabricant d'assumer vos engagements.

Que cherches tu ? Il te faut la facture de tes travaux..un point c'est tout ..!!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par ydrollet

avatar - ydrollet
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 28/10/2012 à 02h50
Bonjour,

Je n'ai toujours pas réussi à avoir ma facture.

Je pensais que cette entreprise était sérieuse mais je vois que l'habit ne fais pas le moine.

J'ai tenté de l'appelé plusieurs fois, sans réponse. J'ai laissé des messages pour me rappeler mais il ne m'a jamais rappelé.
Je lui ai écris des e-mail sans réponse.
J'ai envoyé une lettre avec AR, je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception.

Que dois je faire ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 28/10/2012 à 03h11
Salut,

Que lui a tu écris dans ton courrier AR ? As tu reçu en retour l'Avis de Reception (AR) ?

t"ais tu renseigné pour voir si cette entreprise est réellement enregistrée à la chambre de Métiers ou bien à la chambre de Commerces et de l'Industrie ? Si ce n'est pas le cas tu n'auras jamais ta facture
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42024
le 28/10/2012 à 05h38
Salut JLS

il est temps d'aller dormir Dodo Dodo

il écrit qu'il n'a pas encore reçu l'accusé de réception Ca tourne pas rond là-dedans

Citation :

J'ai envoyé une lettre avec AR, je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception.

Que dois je faire ?



J'ai connu un artisan qui traînait tellement pour les factures qu'il a été mis en faillite, son représentant imposé par le tribunal de commerce à fait le nécessaire et est ainsi parvenu à faire payer des clients qui attendaient la facture depuis des années pour certains. La faillite a été levée suite au rentrées d'argent.
Il avait tellement de travail qu'il ne prenait pas le temps de s'occuper de l'administration
Tout c'est bien terminé pour lui, mais cela a quand même pris quelques mois

C'est fou, mais cela existe aussi






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 28/10/2012 à 05h39
Re.
Si tu n'arrive pas à avoir la facture ,et s'ils ne sont pas inscrit a la chambre des métier et du commerce cela équivaux à du travail au noir ,donc passible de poursuite ,a la chambre de commerce il te renseigneront sur la marche à suivre ,tu peut même le menacer de déposer une plainte .
Maintenant JL tu a loupé une ligne , bonne nuit Dodo Dodo Dodo
A+. Cool

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
67 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (2)
33 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (1)
0 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (0)

3 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Marteau41 , Bob35 , tytoy35

Visiteurs non identifiés : 279