[Besoin d'aide] Compteur raccordé depuis 9 ans sans facture

[Besoin d’aide] Compteur raccordé depuis 9 ans sans facture

Par n2411elec

avatar - n2411elec
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 08/04/2014 à 11h12
Bonjour à tous,

Voici la situation:

Nous sommes locataires depuis 5 ans dans une maison.
Jusqu'ici tout va bien...
Cette maison a été raccordée au réseau, avec un compteur EDF, plombé.
Le propriétaire, qui est notre ami, a payé il y a 9 ans une presta à EDF (environ 800€) pour venir poser et raccorder ce fameux compteur.
Le problème est que depuis 9 ans (4 ans de travaux et 5 ans de loc), personne, je dis bien personne ne paye pour cette électricité consommée....
Ma femme et moi n'avons jamais fait de demande d'ouverture de contrat auprès d'EDF.
Le propriétaire et nous mêmes sommes biens conscients de tout cela, le fait est que nous avons bel et bien fraudé pendant toutes ces années.
Arrive maintenant le temps ou ma femme et moi même allons déménager et le compteur affiche plus de 105000Kw consommés...
De plus, le compteur est dépourvu de caches depuis le tout début, et les 2 fils pour les heures creuses ne sont pas raccordés.
Les nouveaux locataires vont forcément vouloir basculer leur abonnement sur ce compteur....et celui-ci affiche comme dit plus haut quelques 105000 Kw, ce relevé va forcément être communiqué à EDF...

Comment les choses vont elles se passer?
Ce compteur est-il perdu par EDF? EDF va t'il/peut-il remonter X années pour nous nous faire payer?Si oui combien?

En gros quelle est la meilleur façon d'aborder la situation sachant qu'on ne vas pas mettre notre proprio non plus dans une situation inconfortable?

Ma femme et moi sommes extrêmement stressés par cette situation, et nous ne dormons quasiment plus....normal...

Dans l'attente de vos réponses précieuses,
D'avance merci!!!

Bien cordialement.
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Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 08/04/2014 à 11h43
, n2411elec, sur ce site d'entraide.
Ah je comprends pourquoi mes factures étaient si élevées : je payais pour toi ! Explose de rire Explose de rire Explose de rire
Bon, plus sérieusement, là c'est effectivement une tuile !
Soit les nouveaux locataires vont continuer votre "tricherie" (prenant donc un risque) soit ils voudront être en règle.
En espérant que le compteur était neuf (donc à zéro : voir les documents du moment de l'installation), EDF va logiquement vouloir se faire payer la totalité. Un calcul simple serait de faire payer chacun au prorata de sa durée de consommation (kWh utilisés + abonnement). Pour l'abonnement, la base sera le réglage du disjoncteur, en le corrélant avec la consommation (un réglage à 10A risque de ne pas être crédible). Il va falloir s'entendre avec le propriétaire...
Restera la négociation pour éviter une pénalisation : s'il n'y a pas de contrat (donc pas de facturation), EDF n'est pas en position de force, mais la décision risque d'être judiciaire.
Ma recommandation sera de contacter au plus vite EDF, sans faire mention de votre projet de déménagement, en évoquant par exemple ( Honte Honte Honte comment ça, tricher ? Honte Honte Honte) que vous pensiez que c'était inclus dans vos charges, dont vous n'avez jamais pensé à demander le détail malgré votre droit, en espérant avoir fini de régler ce problème avant de quitter les lieux.
@ suivre...
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Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 535
le 08/04/2014 à 11h46
Bonjour,
eh bien là ya pas de secret, je ne pense pas qu'EDF vous fasse cadeau de cette consommation, vous êtes responsables de cette erreur, en sachant que depuis 9 ans vous n'avez rien payé donc considérer comme fraudeur, d'autant plus l'erreur de n'avoir jamais demandé l'ouverture du compteur!
Ou habitez vous dans un lieu perdu et isolé, il est bizarre que le releveur de compteur ne se soit pas aperçu de la consommation au fil des mois!
De toute façon , le futur locataire en déclarant l'ouverture de compteur devra communiquer l'adresse et le relevé de compteur, au mieux EDF demandera les explications au propriétaire qui sera obligé de payer et se reportera sur vous pour se faire rembourser, car je suppose que vous payez des loyers à cet homme!
avec la consommation que vous avez relevé, j'estime le coût global à 10000 euros, à présent au mieux vous pourrez négocier l'étalement de cette dette!
Je vous conseille déjà de vous rapprocher de votre propriétaire et d'EDF, vous aurez meilleure conscience plutôt que ce soit EDF qui vous convoque!
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Par n2411elec

avatar - n2411elec
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 08/04/2014 à 12h04
Merci pour m'avoir lu et avoir pris le temps de répondre.
Effectivement, il n'y a pas de secret, si EDF sait qu'il y a des Kw à se faire payer, ils ne vont pas hésiter....
Il est possible que le releveur n'ai même jamais relevé ce compteur car notre maison est mitoyenne avec celle des voisins et on pourrait penser que c'est la même maison...
Il est quand même "bizarre" que si ce compteur avait été relevé, qu'EDF ne demande rien à mon proprio...
De même qu'EDF aurait du s'apercevoir d'une éventuelle perte de charge sur cette ligne non?
Nous sommes biens conscients de la dette potentielle que cette consommation a pu engendrer...
De toute façon, afin d 'avoir l'esprit tranquille, nous allons régler/régulariser cette situation avant de partir et ainsi laisser les futurs locataires ainsi que notre proprio (qui est notre ami) tranquilles et dans les clous...!
Le compteur était, je pense, à zéro lors du raccordement.
De plus, j'ai fait venir un ami électricien qui m'a dit que le câblage du compteur n'était pas fait dans les règles de l'art, en effet, les gros câbles ne passent pas par l'arrière du coffret mais en dessous, fils bien apparents et non protégés...
Il a également fait part de l’éventualité que si un agent EDF se déplace (sous notre demande d'ouverture de contrat avec heures creuses) remettra le compteur à zéro afin de couvrir son collègue qui a mal fait les choses...
Pensez-vous que cela est possible?

Bon ap' et merci.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 08/04/2014 à 12h15
Suite...
A ma connaissance, un compteur électromécanique ne se remet pas à Ø, il suffit de noter le nombre à chaque opération. C'est pour cela que je recommandais de voir les documents d'origine, ce doit être écrit.
Uns question quand même (une photo du tableau de comptage nous aiderait) : il y a aussi une grosse boite (qui devrait aussi être plombée, et contient des fusibles) ?
@+
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Par n2411elec

avatar - n2411elec
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 08/04/2014 à 12h56
Re,

Je prendrai une photo ce soir en rentrant.
Merci en tout cas pour vos réponses!
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18033
le 08/04/2014 à 13h16
salut
EEEEEEEEEEETtttttttttttttttt les gars y a pas erreur de relevé??????, Les compteurs électromécaniques n'ont que 5 chiffres et pas 6 , donc, ce ne peux pas être 105 000,au plus c'est 99 999 ensuite il repasse à zéro.
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Par n2411elec

avatar - n2411elec
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 08/04/2014 à 13h28
Bonjour,

Le relevé s'affiche sur en écran digital sur le compteur, on trouve deux boutons bleus a droite de l’écran pour faire défiler les "rubriques"...
Et de mémoire, le compteur est constitué de "2 blocs" plombés.
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Par n2411elec

avatar - n2411elec
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 08/04/2014 à 13h44
Re,

en fouillant dans mon téléphone, j'ai une photo ou l'on aperçoit le compteur, voyez par vous même.
Merci

Images jointes :

Sans titre.jpg
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18033
le 08/04/2014 à 13h51
n2411elec a écrit :

Bonjour,

Le relevé s'affiche sur en écran digital sur le compteur, on trouve deux boutons bleus a droite de l’écran pour faire défiler les "rubriques"...
Et de mémoire, le compteur est constitué de "2 blocs" plombés.


Re
compteur électronique
attention à la bonne lecture de ces engins.
en attente de la photo avec la vue de l'index quand tu lis 105000
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2868
le 08/04/2014 à 17h09
Bonjour,
La prescription en matière de facture EDF est de 5 ans.
Ce que je ne sais pas, c'est si c'est pareil pour un cas comme le votre. En effet, ici il n'est pas question de facture non payée, mais tout simplement d'absence de facture.
Il me semblerait logique cependant que la prescription joue, le problème est d'estimer la part de consommation des 5 dernières années sur les 9 ans.

Edit : En me renseignant, je trouve que dans un cas comme celui-ci (pas de contrat), EDF ne pourrait remonter que sur 2 ans au lieu de 5, à vérifier...
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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
le 09/04/2014 à 22h02
Bonsoir,

Eh oui!

Tout ce qui est dans l'environnement du service public procède souvent du n'importe quoi.
On m'a réclamé une fois une facture d'électricité de 3000 €.
Enchaînement de conneries:

1) La boîte sous-traitante qui a enterré les câbles (très bien !) et raccordé les usagers n'a jamais transmis le dossier à EDF (ou ERDF, on s'en fout, dossier perdu). Or, le compteur a été changé dans le cadre de cette opération.

2) On m'a envoyé un rigolo pour relever le compteur,:

2.1) Il n'a pas eu d'état d'âme (? Ah bon , vous demandez de l'intelligence chez des petits sous-traitants .mandatés par des petits fonctionnaires?) en constatant un index inférieur à l'index précédent.
2.2) Il n'a pas constaté non plus que le n° de compteur avait changé. Ceci aurait dû aussi l'alerter. Il a donc transmis tout de go sans se poser aucune question.

3) J'ai fait un calcul montrant que sur la période, avec mon compteur, il était impossible de consommer autant dans cette période, sans faire tout disjoncter en permanence.

4) Réclamation dans une agence EDF: " Une telle facture n'aurait jamais dû être émise sans faire l'objet d'une vérification". Et donc la facture a été annulée.

5) Donc l'étape de la facture anormale qui aurait dû attirer l'attention a aussi été sautée

6) Et l'explication, vous aviez compris, bien sûr, est que le "Dieu Ordinateur " (l'alibi suprême, qui dédouane de la faute humaine) a fait mécaniquement la différence entre les 2 index en nous facturant le tour de compteur que nous n'avions pas fait. Çà y est vous avez tout compris dans l'enchaînement des conneries?

Sauf que si on avait opté pour le prélèvement automatique:

1) on aurait été prélevé;

2) Et si ceci nous avait mis injustement à découvert, il n'y aucune chance pour que l'EDF nous rembourse l'ensemble des préjudices, et autres agios. Nous étions plus forts parce que nous avions le pouvoir de ne pas payer.

Moralité:

Le prélèvement automatique: JAMAIS !!!!! Ne soyez pas cons.....


n2411elec a écrit :



Cette maison a été raccordée au réseau, avec un compteur EDF, plombé.

Le problème est que depuis 9 ans (4 ans de travaux et 5 ans de loc), personne, je dis bien personne ne paye pour cette électricité consommée....


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La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 09/04/2014 à 22h31
Salut 3eme

Decidément tu critiques beaucoup sur tous les sujets sans apporter de solutions...C'est donc un défouloir. On va encore me dire que je chipote mais...tans pis !!!

Ton cas perso est certes interessant mais tu peux dans ton récit garder un minimum de respect . Tu aimes assurément les citations, voici les tiennes...

la raillerie :
Citation :

Ah bon , vous demandez de l'intelligence chez des petits sous-traitants mandatés par des petits fonctionnaires?



L'insulte:
Citation :

Le prélèvement automatique: JAMAIS !!!!! Ne soyez pas cons....



Je suis prélevé et ne m'en plains pas. Tire la langue Tire la langue

Cdlt
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 09/04/2014 à 22h48
Re

Pour répondre a la question, je comprends le desaroi et l'inquiètude, mais au travers de cette fraude peut etre inconsciente ou non, il arrive un moment ou il faut assumer..

Donc oui il faut se rapprocher du fournisseur et accepter d'avoir à payer après negociation les 5 ans d'utilisation..

A minima sans connaitre le confort de cette maison, pour ces 5 années il faudra sortir un billet de 6 ou 7000€.

Dur mais du.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42024
le 10/04/2014 à 07h00
coucou

depuis la libéralisation de l'énergie en Belgique, Electrabel est passé dans le giron de EDF en Belgique et il s'en suivit pas mal modifications pas à notre avantage d'ailleurs.

au travers de cette libéralisation, beaucoup d'erreurs ont été commises et j'en ai perso été victime.

pour régler mes problèmes, j'ai donc du me rendre plusieurs fois au point de contact pour discuter avec un délégué.

comme nous étions nombreux, j'ai eu ainsi l'occasion de rencontrer une personne qui avait reçu une facture de plus d'un million d'euro à régularisé, de toute évidence il s'agit d'une erreur, mais elle existe.

j'ai aussi rencontré une dame dont les parents ont vendu une maison il y 20 ans, qui a été louée 3 fois depuis et personne n'a payé l'électricité depuis. Et c'est à elle que l'on réclame les 20 années de consommation alors qu'elle n'était même plus propriétaire (d'ailleurs vu son âge elle devait encore être une très jeune ado lorsque ses parents ont vendu la maison.) Je ne sais naturellement pas comment cette situation s'est réglée.

je crains fort que les délais de prescriptions de 5 et 2 ans ne soient caduque, mais vous pouvez toujours l'espérer.

mon cas (je devrais dire mes cas) ont été réglés au final sans que l'on sache vraiment si l'on a été arnaqué ou pas, des erreurs de taux de facturation que l'ordinateur ne peut pas corriger car il n'est pas programmer pour calculer en anti datant. (chose que l'on peut aisément faire à la main à l'aide d'une calculette)

cela n'apporte rien à la question, sauf que tout est possible avec ce genre d'organisme.

il y a aussi le risque qu'ils ne vous accorde plus la délivrance d'électricité dans votre nouveau domicile (rayé à vie comme ils disent)

ps entre temps et sans prévenir ils étaient venus débrancher le raccordement au niveau du poteau situé dans la rue. Il a fallut une semaine pour rétablir le courant alors que c'était eux qui avaient fait des erreurs et qu'ils n'ont pas tenu compte de mes réponses par recommandés

à ce propos il m'a été répondu texto " s'il faut en plus lire les mails ou les recommandés " donc on reçoit un courrier auquel on répond en envoyant les justificatifs et personne ne le lit.

j'ai mis plus de deux ans à m'en sortir, au final j'aurais presque payé pour avoir la paix

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 10/04/2014 à 10h00
Bonjour.
Effectivement quand l'ordinateur a le pouvoir, et qu'aucun être humain n'accepte de régler le problème, c'est dur. Heureusement que parfois on finit par tomber sur une personne conciliante, qui aide à résoudre, en négociant honnêtement.
Je connais le cas en ce moment pour le téléphone, j'ai de bons espoirs d'aboutir, et à défaut j'ai déjà prévu ma solution de repli.
Quant aux paiements par prélèvement automatique, je suis contre si on n'a pas la possibilité de bloquer le paiement, et actuellement en France on peut (par exemple opposition temporaire à prélèvement, souvent gratuite). Pour ma part, j'accepte le P.A. par EDF quand c'est non pas pour chaque facture mais avec un prélèvement mensuel de la facture annuelle. Cela suppose quand même, dans les deux cas, que l'on ouvre son courrier et qu'on prend la peine de lire sa facture ou la modification de son échéancier, et de ne pas attendre le prélèvement (qui met parfois à découvert) pour réagir.
Salut !
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