Bricoleur du Dimanche

[Besoin d’aide] Compteur raccordé depuis 9 ans sans facture - page 2

Par n2411elec

avatar - n2411elec
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/04/2014 à 11h12
08/04/2014 à 11h12
Bonjour à tous, Voici la situation: Nous sommes locataires depuis 5 ans dans une maison. Jusqu'ici tout va bien... Cette maison a été raccordée au réseau, avec un compteur EDF, plombé. Le propriétaire, qui est notre ami, a payé il y a 9 ans une presta à EDF (environ 800€) pour venir poser et raccorder ce fameux compteur. Le problème est que depuis 9 ans (4 ans de travaux et 5 ans de loc), personne, je dis bien personne ne paye pour cette électricité consommée.... Ma femme et moi n'avons jamais fait de demande d'ouverture de contrat auprès d'EDF. Le propriétaire et nous mêmes sommes biens conscients de tout cela, le fait est que nous avons bel et bien fraudé pendant toutes ces années. Arrive maintenant le temps ou ma femme et moi même allons déménager et le compteur affiche plus de 105000Kw consommés... De plus, le compteur est dépourvu de caches depuis le tout début, et les 2 fils pour les heures creuses ne sont pas raccordés. Les nouveaux locataires vont forcément vouloir basculer leur abonnement sur ce compteur....et celui-ci affiche comme dit plus haut quelques 105000 Kw, ce relevé va forcément être communiqué à EDF... Comment les choses vont elles se passer? Ce compteur est-il perdu par EDF? EDF va t'il/peut-il remonter X années pour nous nous faire payer?Si oui combien? En gros quelle est la meilleur façon d'aborder la situation sachant qu'on ne vas pas mettre notre proprio non plus dans une situation inconfortable? Ma femme et moi sommes extrêmement stressés par cette situation, et nous ne dormons quasiment plus....normal... Dans l'attente de vos réponses précieuses, D'avance merci!!! Bien cordialement.
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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
10/04/2014 à 23h37
10/04/2014 à 23h37
Bonsoir 10doigts

J'ai créé un peu d'irritation, ce n'était pas le but.

Sur la raillerie,c'est vrai que j'ai un peu forcé l'épaisseur du trait. J'avoue que dans ma vie professionnelle j'ai rencontré des fonctionnaires qui étaient des gens exceptionnels, ....et qui assumaient pour les autres.

Sur l'insulte, c'est vous qui forcez le trait. On m'a déjà reproché de pas mettre de smileys quand je plaisante. Mais tout de même la langue française a ce mérite de pouvoir être utilisée à différents niveaux, c'est en particulier ce qui fait son charme.

Bonne nuit.

10doigts a écrit :

Salut 3eme

la raillerie :

Citation :

Ah bon , vous demandez de l'intelligence chez des petits sous-traitants mandatés par des petits fonctionnaires?



L'insulte:
Citation :

Le prélèvement automatique: JAMAIS !!!!! Ne soyez pas cons....



Cdlt


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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
10/04/2014 à 23h59
10/04/2014 à 23h59
Bonsoir GraindSel

Attention, j'ai compris qu'on est en train de reprendre en droit français une loi imposée par Bruxelles, pour qu'on ne puisse plus, par action directe au près de sa banque, bloquer un prélèvement automatique. On doit d'abord régler le contentieux avec le fournisseur auquel on a accordé le prélèvement automatique. C'est un peu inquiétant, c'est une fois encore le résultat d'un lobbying des industriels et distributeurs auprès de la Commission, et surtout c'est en train de se faire dans la discrétion la plus totale, si ce n'est déjà fait.

Bonne nuit

GrainDsel a écrit :

Bonjour.

Quant aux paiements par prélèvement automatique, je suis contre si on n'a pas la possibilité de bloquer le paiement, et actuellement en France on peut (par exemple opposition temporaire à prélèvement, souvent gratuite).
Salut !


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Par Utilisateur désinscrit
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avatar - anonyme
11/04/2014 à 00h18
11/04/2014 à 00h18
Bonsoir.
Merci de l'info : si cela se passe, on le verra d'abord dans de nouvelles conditions générales des banques : j'espère qu'on pourra alors résilier les autorisations sans frais (actuellement beaucoup pratiquent l'opposition temporaire gratuite, et la résiliation payante). Mais même si c'est payant, je pense en résilier plusieurs que j'estime à risque (montant variable et non pas échéancier).
Salut !
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
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Message(s) : 3476
11/04/2014 à 07h51
11/04/2014 à 07h51
Bonjour,
En l'état actuel des choses, le code monétaire et financier vous permet de demander à la banque de vous recréditer de tout prélèvement soit non autorisé, soit autorisé mais d'une valeur supérieure à celle à laquelle vous vous attendiez. Il ne faut pas hésiter à utiliser ce droit, je l'ai déjà fait plusieurs fois...

Citation :

Article L133-25

Modifié par LOI n°2013-100 du 28 janvier 2013 - art. 2

I. ― Le payeur a droit au remboursement par son prestataire de services de paiement d'une opération de paiement autorisée, ordonnée par le bénéficiaire ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire, si l'autorisation donnée n'indiquait pas le montant exact de l'opération de paiement et si le montant de l'opération dépassait le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre en tenant compte du profil de ses dépenses passées, des conditions prévues par son contrat-cadre et des circonstances propres à l'opération.

A la demande du prestataire de services de paiement, le payeur fournit tous éléments relatifs au remboursement demandé.

II. ― Dans le cas où le montant de l'opération dépasse le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre conformément au I, le payeur ne peut invoquer des raisons liées à une opération de change si le taux de change de référence convenu avec son prestataire de services de paiement a été appliqué.

III. ― Le payeur présente sa demande de remboursement avant l'expiration d'une période de huit semaines à compter de la date à laquelle les fonds ont été débités. Dans un délai de dix jours ouvrables suivant la réception de la demande de remboursement, le prestataire de services de paiement soit rembourse le montant total de l'opération de paiement, soit justifie son refus de rembourser, en indiquant la possibilité de recourir à la procédure de médiation mentionnée à l'article L. 316-1.

IV. ― Le remboursement prévu dans la présente section correspond au montant total de l'opération de paiement exécutée.

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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11/04/2014 à 08h36
11/04/2014 à 08h36
Bonjour.
Que de bonnes informations...
Mais dans ce dernier cas le prélèvement aurait été fait, bonjour l'angoisse et les conséquences (frais de découvert d'abord, éventuel blocage BDF ensuite) et l'angoisse, la galère...
Enfin galère, j'exagère car j'ai bénéficié du système, la banque ne m'a pas fait de difficulté.
Salut !
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
11/04/2014 à 09h48
11/04/2014 à 09h48
Effectivement, dans le cas d'un prélèvement supérieur au solde du compte, d'autres problèmes se greffent.
Dans mon cas, c'étaient des prélèvements injustifiés, mais qui ne me mettaient pas à découvert...
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